]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche MADAGASCAR : BILAN FINAL & FEMMES DE LA FIM 2010

MADAGASCAR : BILAN FINAL & FEMMES DE LA FIM 2010

===============================

La Gazette de la Grande ĂŽle du 21 mai 2010

===============================

Bilan / Statistiques FIM 2010

Bilan moral

ü La FIM 2010 a été la plus grande concentration économique du Sud-ouest de l’Océan Indien.

ü La FIM est la seule manifestation qui bénéficie d’une disposition protocolaire spécifique avec une prise d’arme officielle lors de la cérémonie d’inauguration.

ü Outre une présence massive d’une douzaine de membre du gouvernement conduite par SE Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Albert Camille Vital, étaient présents également le Corps Diplomatique et Consulaire ainsi que des invités VIP.

ü Forte mobilisation de l’ensemble du secteur privé tant national, régional et qu’international.

(Cf. statistique plus bas) avec une représentation visible des groupements professionnels et chambres consulaires nationales, régionales et internationales.

ü La FIM est devenu l’événement économique du Sud-ouest de l’Océan Indien incontournable à inscrire dans l’agenda professionnel des opérateurs économiques intéressés et motivés à investir à Madagascar.

ü La FIM a organisé et reçu la première conférence internationale des investisseurs sur le thème : « Le Capital risque à Madagascar ».

ü De nombreuses conférences et réunions allant du « Solutions en matière de financement » au « Tour des France des vins » et de « Madagascar prend sa place dans le mondial des TIC » aux «Energies renouvelables à Madagascar : état des lieux et perspectives »  ont attirées de nombreux professionnels.

Statistiques

ü La 5ème édition de la FIM aura été l’événement des 3 fois 40.

- Augmentation de la surface utile d’exposition de 40%

- Augmentation du nombre d’inscription des sociétés de 40%

- Augmentation de 40% du visitorat, visiteurs professionnels et grand public confondus.

ü Le nombre de visiteurs (Invitations professionnelles et entrées payantes confondues) a pratiquement atteint les 35 000 visiteurs.

ü Une couverture médiatique d’envergure nationale, régionale et internationale a été réalisée par les organisateurs (Panneau 4mx3m, presse écrite, radio diffusée, télévisée, spots publicitaires)

ü Nombre d’articles rédactionnels parus environ 120 (presse écrite + forum internet)

ü 1 espace VIP et B to B ont permis de concrétiser de nombreux contrats

ü 20 000 m² (2ha) de surface d’exposition

ü 14 pays participants : Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Chine, Dubaï, Egypte, France (Réunion, Mayotte), Madagascar, Maurice, Pakistan, Pays-Bas, Singapour, Suisse, Turquie.

ĂĽ 70 hĂ´tesses

ü 20 agents de sécurité

ĂĽ 6 agents de parking

ĂĽ 4 guichetiers

ü 1 grande salle de conférence aux normes internationales de 1 000 places et 3 petites salles de conférences aux normes internationales de 150 places ont accueilli 12 conférences

ĂĽ Un espace restauration haut de gamme et un espace snack / terrasse

ü La 5ème édition de la FIM aura enregistré l’inscription de 303 sociétés

ĂĽ 1 Sponsor officiel (Assist Developpement - Secteur Capital Risque)

1 Partenaire internet (Blueline)

1 Partenaire banque (BFV - Société Générale)

1 Transporteur officiel (la Compagnie Air Madagascar)

ü Tableau des secteurs d’activités présents

Secteurs d'activités

Pourcentage

Finance

5,1

Transport/ logistique

7,83

TIC

8,3

Industrie

8,3

Agroalimentaire

23

Energie

6,9

Services

11,98

Habitat/BTP

6

Environnement

1,4

Produits Manufacturés

7,4

Tourisme

13,82

Total

100

ü Tableau des nationalités représentées

PAYS

Pourcentage

Madagascar

45,01

France

25,89

ONUDI

24,3

Pavillons Ă©trangers

3,2

Maurice

1,6

Total

100

 

A la 5ème édition de la Foire Internationale de Madagascar, quatorze pays identifiés ont répondu présents.

=========================================================

BILAN DE LA FIM 2010

Alors que vient de se clôturer la cinquième édition de la FIM (Foire Internationale de Madagascar) convient-il de faire un bilan de ces quatre jours au Centre de Conférence Internationale d’Ivato.

Incontestablement, le succès a été au rendez-vous de cet événement tant durant les deux premières journées professionnelles que les deux derniers jours grand public.

Au cours de cette édition, alors que se tenait simultanément des conférences, très suivi par les professionnels – signalons notamment la première conférence internationale des investisseurs sur le thème « le capital risque à Madagascar » – avec la présence physique de plus de 300 entreprises tant nationales (45%) régionales (11%)  qu’internationales (44%) l’affluence continue des visiteurs à révéler l’intérêt objectif et croissant du public malgache - notamment des décideurs malgaches - pour la chose économique.

Cette FIM 2010, largement soutenue par les organisations et institutions internationales tels que l’ONUDI, l’OSEC (Office Suisse pour l’Expansion Commerciale), Ubifrance/Missions économiques de France,…, aura également servi de support à la réunion annuelle des Conseillers français au Commerce Extérieur, ou une occasion pour le Syndicat des Industries de Madagascar de remobiliser ces adhérents autour d’objectifs et de stratégie économique plus dynamique.

Véritable défi organisationnel, l’équipe de l’Agence Première Ligne déplore encore quelques imperfections techniques dues le plus souvent à un manque de professionnalisme de certains prestataires mais se satisfait néanmoins d’un indice de satisfaction exceptionnellement élevé aussi bien de la part des participants que de la part des visiteurs.

Evénement économique multisectoriel, la FIM a enregistré statistiquement une présence majoritaire du secteur agribusiness représentant (23%) sur l’ensemble des secteurs représentés. D’un point de vue de la fréquentation, bien que l’événement soit principalement orienté vers la qualité du visitorat plutôt que sur la quantité, la FIM a enregistré chaque jour une progression de 30 à 40% du nombre de visiteurs portant ainsi le total de ces visiteurs à 35 000.

Ceci étant, outre ces considérations purement statistiques, il nous faudra considérer l’aspect moral de l’événement. Déplorant sans insistance et réclamant une pensée solidaire pour l’ensemble des entreprises disparues au cours de ces derniers mois, l’intervention à la tribune du Président de la FIM devra être mise en perspective avec une mobilisation sans précédent du secteur privé à Madagascar pour la FIM. La présence salutaire et personnel du Premier Ministre, SE Camille VITAL et d’un nombre important de membres de son gouvernement ainsi que des personnalités de tout premier plan comme Roland Ratsiraka et Alain Ramaroson aura été  particulièrement appréciée par les opérateurs économiques. Cela aura été également compris, par les différents opérateurs, comme leur intérêt particulier pour l’avenir économico commercial du pays.

Tous ensemble debout pour relancer l’économie nationale et restaurer une confiance effritée par la crise économique mondiale doublée d’une crise socio-politique nationale, le secteur privé a  incontestablement voulu lancer, avec les promoteurs de la FIM en tête appuyé fortement par le Syndicat des Industries de Madagascar (SIM), un message à l’endroit des politiques pour qu’enfin soit considéré l’avenir des vingt millions d’âmes malgaches habitant un des pays du sud les plus concrètement prometteur pour le siècle à venir.

Le Comité d'organisation

=======================================================================

Elles sont Malgaches, vivent à Madagascar et sont toutes fières de leur pays. Qu’il vente, qu’il gèle ou qu’il neige, elles savent que la vie continue, qu’il ne sert à rien de pleurer sur son sort. Rester les bras croisés en attendant Dieu sait quoi ne mènera jamais à rien. Comme partout, à travers le monde, toute crise de quelque nature qu’elle soit a une fin. Il ne s’agit donc pas de se retrouver sur le sable lorsque ce moment arrivera. Voici les Femmes de la Foire Internationale de Madagascar version 2010. Il y en a pour tous les goûts, de tous les genres et très hautes en couleurs. Un reportage photographique signé Jeannot Ramambazafy. Pour les générations futures. Par ailleurs, Jean Ferrat ne chante-t-il pas que la femme est l'avenir de l'Homme ?

Jeannot RAMAMBAZAFY

Photographies prises le 6 mai 2010

Centre de Conférences Internationales d’Ivato

Mis Ă  jour ( Mercredi, 26 Mai 2010 23:08 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)