]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Madagascar Oppositions. Le grand « marché de dupe » de fous qui s’ignorent

Madagascar Oppositions. Le grand « marché de dupe » de fous qui s’ignorent

Si ces politocards tragi-comiques montent sur leurs grands chevaux à propos de mon titre c’est qu’ils ne se cultivent pas assez, au point de devenir amnésiques sur leur conduite du pays. Pour le grand savant Albert Einstein, qui a démontré la théorie de la relativité : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

Étant donné que le commun des mortels a la fâcheuse habitude de tout oublier -parce que personne ne prend la peine de rappeler qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil-, voilà qu’un autre épisode « Le Hintsy » a eu lieu ce jeudi 23 mars 2023. Mais cette fois-ci, il a pris le « problème » dans le sens contraire. Explications.


Le mercredi 25 février 2009, à l’hôtel « Le Hintsy », sis à Ambohimanambola, a eu lieu une recontre organisée par le FFKM. Étaient présents, comme l'a écrit "Madagascar Tribune" en ligne (différent de "Madagascar Tribune" papier) : Du côté du président Marc Ravalomanana, il y avait Noël Rakotondramboa et Maître Jacques Sylla. Du côté d’Andry Rajoelina, lui-même, le Général Désiré Philippe Ramakavelo et Ny Hasina Andriamanjato. Hélas, Marc Ravalomanana n’a pas daigné venir à ce rendez-vous. Why ? L’orgueil, mère de tous les vices tout simplement…

Mais le lundi 09 mars 2009, Marc Ravalomanana s’est pointé au « Hintsy », sous l’invitation du FFKM, en présence du représentant de l’ONU à Madagascar mais sans le Maire Rajoelina. L’homme d’Imerikasinina avait alors déclaré : « Je reconnais que les délégations, qui se sont réunies depuis un mois, ont accompli d’importants travaux. Je les remercie pour ces efforts. Il y a des propositions palpables. J’approuve l’idée d’un élargissement du dialogue parce que tout le monde devra travailler ensemble ». Hélas, le 17 mars 2009, il présente sa démission en remettant à un « directoire militaire » inconnu dans la Constitution malagasy d’hier et d’aujourd’hui, les pleins pouvoirs. Puis, il disparait pour réapparaitre en Afrique. Dans un premier temps au Swaziland où son histoire de « fuite dans la forêt (laquelle ?) après avoir été menacé d’un couteau sous la gorge » n’aura pas longtemps tenu la route ; en second temps, il s’installe en Afrique du Sud où il possède une société. Il y restera jusqu’en octobre 2014, sous le président Hery Rajaonarimampianina qui l’enverra en résidence surveillée à Antsiranana jusqu’avant la Noël 2014.


Jeudi 23 mars 2023. 14 ans après, Marc Ravalomanana revient. Mais cette fois-ci, il n’est pas invité par le FFKM mais s’est réuni avec ses ennemis d’hier, Hery Rajaonarimampianina. Mais était également présent, le jeunot de 56 ans, Hajo Andrianainarivelo (ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation puis vice-Premier ministre chargé du Développement et de l’Aménagement du territoire sous la Transition dirigée par andry Rajoelina). En octobre 2016, après avoir créé son parti MMM (« Malagasy Miara-Miainga »), Hajo, comme on le nomme, s’oppose au président de la république d’alors, Hery Rajaonarimampianina, qui l’avait envoyé en… exil à Diego et qui était présent au « Hintsy », ce 23 mars 2023. Personnellement, je ne m’étonne pas en ce qui concerne Hajo Andrianainarivelo car, en 1994 et 1995, il était directeur de production au sein de la société « Tiko ». Oui.

A quelques heures du match des Barea contre l’équipe de la république centrafricaine, sur lequel la majorité des Malagasy sont focalisés, au moment où les inondations font des ravages à travers le pays, malgré le départ définitif de Freddy, ces politocards malagasy se donnent la main –non pas pour venir en aide à leurs compatriotes- mais pour tenter (du mot « tentation ») d’attirer le FFKM qui tente, à son retour de rééditer les forums issus de la convention du 31 octobre 1991 (ICI). Faut pas rêver les gars ! Tous, autant qu’ils sont, ont oublié l’essentiel : Madagascar n’est pas en temps de guerre ; Madagascar n’est pas en une quelconque crise politique ou autre ; le président de la république actuel a été élu démocratiquement. Cela a été admit et reconnu par Marc Ravalomanana lui-même.


Cette menée subversive allant à l’encontre de la Constitution et des vrais intérêts de la population malagasy repose uniquement sur cette histoire de « doublons » émanant de Thierry Manantsoa Rakotonarivo, qui a disparu de la circulation comme un malfrat en faute.

Alors que l’actuelle CENI a ouvert ses portes, au vrai sens du terme, avec la possibilité de tous de vérifier le déroulement de l’établissement de la liste électorale, ces nullités absolues qui espèrent une période de transition pour se remplir les poches, claque la porte et débite des conneries incompréhensibles comme celles des ouvriers de la tour de Babel. C’est quoi cela ? En lisant la Bible (dans la Genèse sur neuf versets), vous apprendrez, qu’à cette époque ancienne, les hommes de Babylone ne parlaient qu'une seule langue et ne formaient qu'un seul peuple. Un jour, leur vint à l'idée de construire une tour qui atteindrait les cieux par sa hauteur, et leur permettrait ainsi d'accéder directement au Paradis. Dans cette démarche orgueilleuse, le résultat fut qu’ils avaient semé le chaos sur la terre. Pour punir le genre humain tout entier, Dieu créa les langues qui empêchèrent les hommes de communiquer entre eux et dispersèrent les descendants de Noé à travers le globe.


Et le « marché de dupe », vous demandez-vous ? C’est tout bêtement un marché toujours désavantageux car un marché dans lequel tout le monde se trompe et trompe tout le monde. Enfin, pourquoi "oppositions" au pluriel ? TIM, HVM, MMM, RMDM... Sont-ils sûrs de s'entendre, au moins ? Nommez l'un d'eux ministre et il reniera ses pairs d'aujourd'hui. Demandez un peu à Alain Andriamiseza qui porte bien son nom.


Grand braillard au jardin d'Ambohijatovo, pour le compte du parti TIM contre Andry Rajoelina, il a été nommé ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques le 08 septembre 2009. Plus personne ne l'a vu à Ambohijatovo car il a déserté le rang des "ravalomanananistes". Et il s'est tu comme une radio n'ayant plus de piles, étant devenu "anti-3 mouvances" et "pro-Tgv convaincu", selon Madonline, à l'époque. il est limogé en 2010. De nos jours, il est redevenu "anti-Rajoelina"... A 64 ans, ses espoirs de devenir ministre de Ravalomanana sont ceux qui font vivre les imbéciles.


Du coup, Albert Einstein a parfaitement raison : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». A l’approche de l’élection présidentielle qui approche lentement mais inexorablement, ils vont tous se rejeter leurs propres fautes et attendons-nous encore à des retournements de veste qui ne mèneront leurs auteurs nulle part dans ce monde incompréhensible de la politique politicienne qui semble ne vouloir rien dire du tout sinon : moi, ma famille, ma patrie. Mais traître un jour, traître toujours.

Jeannot Ramambazafy – Antananarivo, 23/03/2023

Mis à jour ( Vendredi, 24 Mars 2023 05:42 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)