]
Les quotidiens du 26 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar 29 mars : insulter encore les morts de l’insurrection de 1947

Madagascar 29 mars : insulter encore les morts de l’insurrection de 1947

Rescapés de la lutte en 1947. Combien en reste-t-il en cette année 2011 ? Ils méritent du respect tout de même ! Voilà les authentiques patriotes malgaches et non ces Gtt créés pour la gloire de Ravalomana

Didier, Marc et Albert en 20111. Ensemble, ils vont tout faire pour saborder la transition menée par Andry Rajoelina. Une union uniquement basée sur des intérêts personnels et revanchards. Rien de plus. L'intérêt de la Nation, pour eux ? Aucun... intérêt

« Les trois mouvances Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana prévoient d’organiser une grande manifestation anti-HAT le 29 mars prochain, à l’occasion de la commémoration de l’Insurrection de 1947 ». Vigilance est de mise car ils sont capables de tout, malgré d’autres démarches pas mortelles mais ridicules…


N’ayant plus d’arguments pour défendre une cause qui n’aura rien de commune, les trois ex-présidents boutés hors du pouvoir par la rue (1991, 1996, 2001, 2009), vont ainsi commettre l’irréparable pour les générations futures. Alors que le 29 mars a toujours été une journée de recueillement, en mémoire aux Malgaches qui ont perdu la vie, lors de la répression sanglante des colons français du premier président de la IVè république, le socialiste Vincent Auriol (janvier 1947-janvier 1954). Sans aucune honte, sans aucun remord, ils entendent profiter des rassemblements destinés à apporter des gerbes de fleurs aux monuments dédiés à ce 29 mars 1947 pour semer la pagaille et insulter encore la mémoire de ces patriotes qui auront dont lutté et péri pour rien.


Peu de temps après cet accueil, Ravalomanana prononcera sa phrase sacrilège

Imaginez la commémoration de la nuit du 16 au 17 juillet 1942, en France, où des déçus du pouvoir « oublient » en quoi consiste cette date pour aller la perturber. Leitmotiv de Zafy : il n’y a plus aucun pouvoir à Madagascar. Là, c’est aussi insulter les plus de 3 millions de Malgaches qui ont voté pour la Constitution de la IVè république (Le 17 novembre 2010). Qu’il lise l’article 166. L’un de ces trois ex-présidents insensés, Ravalomanana, se fiche éperdument de cette date. En 2005, face à Chirac, il a osé dire : «Le 29 mars ?  Cela ne me concerne pas,  Je n’étais pas né à l’époque».

Car dans les traditions africaines, incluant l’identité culturelle malgache, le respect du aux morts a un caractère sacré que nul n’a le droit de transgresser au gré de ses choix politiques.

Image du sacrilège, le 29 mars 2010. Toutes les gerbes ont été dévastées à Ambohijatovo

L’année dernière, à Ambohijatovo, le sacré a été piétiné au pied par des fanatiques des trois mouvances, qui n’auront rien à gagner que le mépris de leurs voisins. En effet, le 29 mars 2010 s’est transformé en lapidation des derniers rescapés du 29 mars 1947. Les forces de l’ordre avaient été prises au dépourvu car n’ayant rien prévu alors que des banderoles avaient été dressées. Le 29 mars n’étant pas le 1er mai (journée internationale du Travail et des revendications qui vont avec), gouverner c’est prévoir. Tout prévoir. Mais, le lendemain, 30 mars 2010, Le Premier ministre Camille Vital, lors d’une conférence de presse avait dénoncé et condamné ces actes qu’il avait qualifié « d’iniques ». De son côté, après une réunion d’urgence, la Présidence de la Transition avait publié un communiqué indiquant que : « ces actes de violence et de destruction des gerbes déposées, en hommage à tous les Malgaches compatriotes qui avaient sacrifié leurs vies lors du soulèvement pour la liberté et l'indépendance de Madagascar en 1947, ne sauraient nullement être tolérés, d'autant plus qu'ils constituent des sacrilèges à l'endroit d'un symbole par excellence du patriotisme qui est la stèle du 29 mars 1947 érigée à Ambohijatovo. La présidence de la HAT estime que la liberté d'expression et d'opinion ne peut porter atteinte à des principes sacrés tels que le patriotisme et le respect des aînés". Et effectivement des personnes ont été arrêtées et punies. Heureusement.

Didier Ratsiraka, Ravalomanana et Zafy à Maputo en septembre 2009, avec Chissano and Co.

Pour ce 29 mars 2011, que nous réserve donc Zafy Albert, 84 ans, aîné des trois vieillards, devenu leur porte-parole juste pour une question de fric ? Parce qu’en matière de patriotisme, ces trois-là ne sont pas riches mais qui se ressemblent s'assemblent. Tôt ou tard. Déjà que, durant deux 26 juin (fête national malgache) successifs, certains leaders des trois mouvances ont trouvé l’idée lumineuse d’ordonner de ne pas dresser le drapeau à la façade de leurs habitations. Symbole de la république et de l’appartenance à une nation, c’est comme s’ils voulaient apprendre à des dégénérés (eux-mêmes le sont donc) que le drapeau malgache a été créé par Andry Rajoelina. Ce n’est même plus de la bassesse d’esprit, c’est de la haute trahison envers tous les ancêtres qui ont lutté, depuis bien avant 1896, pour que la Grande île retrouve son indépendance.

Une de Midi Madagasikara du 30 mars 2010. Est-ce que ce sera la même pour le 30 mars 2011 ?

Alors, quel sera le programme de ces ex-présidents, dans leur démarche d’aller insulter les morts de l’insurrection de 1947 ? Que gagneront-ils sinon le mépris total des descendants de ceux qu’ils ont appauvris de 1975 à 2009 ? Et ils tomberont d’eux-mêmes dans la fausse sceptique Madame Larousse des vieux filous victimes de leurs propres turpitudes. En tout cas, que les forces de l’ordre, dès à présent, se tiennent sur le qui-vive. Car, depuis assez longtemps, les réactions arrivaient toujours après coups… Sévir immédiatement dès qu'une banderole apparaît. Il n'y a pas de liberté d'expression bafouée qui tienne. C'est la stratégie des Gtt que ce mobile. Que la mémoire des morts soit honorée. Une chose est sûre, en tout cas : Zafy Albert, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana feront tout pour empêcher Madagascar d’aller de l’avant sans eux. Mais sont-ils immortels ?

La seule et l'unique icône vivante des luttes pour  toutes les  libertés en Afrique : Nelson Madiba Mandela. Après près d'un quart de siècle de prison, élu premier président Sud-africain noir, il ne s'est jamais accroché au pouvoir pour rempiler pour un second mandat bien qu'il savait qu'il aurait été réélu

Enfin, vous voulez connaître le summum du fanatisme ? Voici ce qu'a écrit sur leur site, un membre de fameux Gtt, à propos de Ravalomanana qui "n'était donc pas né en 1947" : " Marc Ravalomanana, un Président de la trempe des Grands Patriotes Ralaimongo et des membres du VVS et MDRM : inachetables  car rares,... et nous savons tous que ce qui est rare est précieux, c'est pour cela que nous le défendrons quoiqu'il arrive car il est rare de trouver un Patriote, un vrai de nos jours : de ce fait, il est précieux à nos yeux !". Eh oui, il faut de tout pour faire ce monde immonde du culte de la personnalité. Il devrait savoir que tous les bons patriotes sont morts depuis belle lurette. Sauf Nelson Mandela. Oserait-il comparer Mister Tiko à Madiba ?

Jeannot RAMAMBAZAFY – 21 mars 2011

Mis à jour ( Mercredi, 23 Mars 2011 06:40 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024