]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Andry Rajoelina à Moroni : accueil incroyable des… Malgaches !

Andry Rajoelina à Moroni : accueil incroyable des… Malgaches !

Le nouveau Président de l'Union des Comores, Dhoinine Ikililou, et le Président de la Transition de Madagascar, Andry Rajoelina

Aucun commentaire à faire, en voyant les photos de l’arrivée du Président de la Transition malgache à l’aéroport de Moroni, ce jeudi 26 mai 2011, pour assister à la cérémonie officielle d’investiture du nouveau Président de l’Union des Comores, Dhoinine Ikililou.


CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS POUR FEUILLETER L’ALBUM COMPLET


Jeannot Ramambazafy

********************************************************

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Président RAJOELINA à la cérémonie

d’investiture du nouveau Président de l’Union des Comores

Le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, s’est envolé, ce Jeudi 26 Mai 2011 à 8h pour Moroni pour assister à la cérémonie officielle d’investiture du nouveau Président de l’Union des Comores, SEM Dhoinine IKILILOU.

L’Etat comorien a réservé un accueil exceptionnel au Chef de l’Etat malgache et sa suite, à l’arrivée de ces derniers à l’aéroport international de Moroni à 9h45.

En effet, le Président de l’Assemblée de l’Union des Comores et le Ministre comorien des Affaires étrangères ont accueilli la délégation présidentielle audit aéroport international.

Là où toute la panoplie protocolaire d’accueil d’un Chef d’Etat a été déroulée pour le Président RAJOELINA (hymnes nationaux des deux pays, tapis rouge, haie d’honneur, etc.).

A la sortie dudit aéroport international, SEM Andry Nirina RAJOELINA et sa suite ont également été ravis d’être accueillis, dans une joie immense et avec une ferveur exceptionnelle, par la Diaspora malgache aux Comores.

Et il a ainsi saisi cette occasion pour vivement remercier ces compatriotes et pour leur faire part que la misère et la pauvreté, qui ont miné Madagascar durant les premières 50 années d’Indépendance, vont désormais céder la place au développement et au bien – être social durant les prochaines 50 années.

Un moment inoubliable qui restera à jamais gravé dans l’Histoire des deux pays.

D’ailleurs, le Président RAJOELINA a été l’unique Chef d’Etat qui a honoré de sa présence cette cérémonie d’investiture du nouveau Président de l’Union des Comores.

Au Palais du Peuple à Moroni où se déroulait cette cérémonie d’investiture, le Président de l’Union des Comores sortant, Ahmed Abdallah Mohamed SAMBI, n’a pas manqué, dans son discours officiel, de louer la présence du Président RAJOELINA qui, pour lui, reflète les liens de fraternité unissant les Peuples malgache et comorien.

Dans son discours officiel, le Président IKILILOU a également manifesté ses éloges à l’endroit de toutes les délégations de hautes personnalités étrangères, venues des quatre coins du monde pour honorer de leur présence ce rendez-vous historique pour l’Union des Comores.

Délégations de hautes personnalités étrangères dont, entre autres, le Président RAJOELINA, Mme Mamma SALMA, Première Dame de la République unie de la Tanzanie, le Premier Ministre du Gouvernement Tchadien, le Ministre des Affaires étrangères du Gouvernement Nigérian, le Vice-Ministre des Affaires étrangères du Gouvernement Egyptien, le Vice-Ministre de l’Education du Gouvernement Chinois, des Ministres d’Etat pour représenter respectivement l’Emir du Qatar, le Roi du Maroc ainsi que le Roi de l’Arabie Saoudite, le Conseiller spécial du Président de Soudan, des représentants de l’Allemagne, la France, les Etats – Unis, le Japon et bien d’autres Nations.

En tout cas, tout au long de cette cérémonie d’investiture, le Président de la Haute Autorité de la Transition a eu l’occasion de discuter avec bon nombre de ces hautes personnalités étrangères présentes à Moroni.

Dans son discours d’investiture, le nouveau Président de l’Union des Comores, SEM Dhoinine IKILILOU, a, entre autres sujets, prôné la consolidation de l’unité nationale et la recherche de l’intégrité du territoire comorien.

Le Président RAJOELINA et sa suite ont regagné Antananarivo, ce même Jeudi 26 Mai 2011 à 18h15.

Antananarivo, le 26 Mai 2011

Le Chargé de la Communication

à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition

Mis à jour ( Jeudi, 26 Mai 2011 23:12 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)