]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar à Sandton: feuille de route maintenue, Ravalomanana peut revenir

Madagascar à Sandton: feuille de route maintenue, Ravalomanana peut revenir

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DU DISCOURS D'OUVERTURE PAR LE PRESIDENT POHAMBA

Suite au deuil national décrété par le gouvernement sud-africain, ce samedi 11 juin 2011, occasionné par l'enterrement d’Albertina Sisulu -veuve de Walter Sisulu, figure emblématique de la lute anti-apartheid-, le second sommet tripartite COMESA-EAC-SADC, incluant la question sur Madagascar qui a été abordée que vers 17h15 pour s'achever à 22h.

Nelson Mandela et Nontsikelelo Albertina Sisulu, "la mère de tous nos peuples" (dixit Mandela lui-même), décédée le 2 juin 2011, à l'âge de 92 ans

Il faut aussi dire que le problème zimbabwéen a entraîné des manifestations aux alentours du Sandton Convention Centre. Ce qui a embarrassé les autorités sud-africaines car on ne peut savoir avec exactitude qui a commencé, des partisans du MDC-T de Morgan Tsvangirai ou ceux du ZANU-PF de Robert Mugabe. Pour rappel, le premier Sommet tripartite COMESA-EAC-SADC avait été organisé le 22 octobre 2008 à Kampala (Ouganda).

SANDTON CONVENTION CENTRE

Programme de ce second Sommet tripartite (heure de l’Afrique du Sud = +1 pour Madagascar), incluant donc la crise politique à Madagascar qui sera examiné à nouveau.

Dimanche 12 Juin 2011
Arrivée au Sandton Convention Centre (SCC), Sandton, Johannesbourg
08:00: Arrivée des journalistes au SCC
08:30: Arrivée des Chefs d’Etat/de Gouvernement au SCC

09:00-10:30: Cérémonie d’ouverture officielle du second Sommet tripartite COMSEA-EAC-SADC


10:30-11:00: Pause thé
11:00-13:00: Session à huis clos
13:00-14:30: Lunch
14:30-15:30: Session à huis clos
16:00: Début de la session plénière
16:00-16:30: Lecture du Communiqué officiel
16:30-17:00: Clôture de ce second Sommet COMESA-EAC-SADC (prévision initiale)



Vers 15h, lors de la reprise du dossier Madagascar, c'est l'Honorable Dr Arvin Boolell, Minister of Foreign Affairs, Regional Integration and International Trade, de l'île Maurice, qui a fait un plaidoyer sur l'évolution de la situation politique à Madagascar. Encore une fois, c'est à travers le Docteur Boolell que la majorité des nombreux Chefs d'Etat présents en ont pris connaissance pour la première fois. Deux sujets doivent retenir l'attention. Décisions -encore officieuses à l'heure où j'écris- émanant des membres de la Sadc.

Tout d'abord, ils ont décidé que leur feuille de route est maintenue. Ensuite, ils ne pourront jamais empêcher un ressortissant d'un pays de retourner dans son pays. "Nous ne pouvons pas empêcher un Malgache de rentrer chez lui. Mais, concernant son intégrité physique, ce n'est plus de notre ressort". Il s'agit bien entendu de Marc Ravalomanana qui rêve de pouvoir se présenter à la future élection présidentielle. Par ailleurs, l'Afrique du Sud a poussé un "ouf" de soulagement de pouvoir enfin se débarrasser de ce personnage "ambigü", qui commence à vouloir monopoliser le domaine agroalimentaire sud-africain. Cependant, la feuille de route précise bien que son retour ne pourra se faire que lorsque la situation le permettra. Enfin, il faut se rappeler que Marc Ravalomanana a des comptes à rendre à la justice malgache, ne serait-ce que pour les histoires de terrains domaniaux qu'il a fait acheter pour la société Tiko, avec l'argent des contribuables malgaches.

Après un moment de répit, les Chefs d'Etats membres de la Sadc sont rentrés vers 17h, pour une séance à huis clos. L'horaire initialement prévu a donc été dépassé. Mais d'ici quelques heures, le communiqué officiel devrait être lu, qui sera diffusé ici même.

CLIQUEZ SUR LA PHOTO DE TOMAZ SALOMAO POUR LE COMMUNIQUE FINAL EN ANGLAIS

En gros, ces "raisons politiques" ayant amené à l'exil certains politiciens, vont instituer définitivement l'impunité. L'impunité totale ! Heureusement que le temps n'effacera jamais les crimes commis. Chacun devra répondre de ses actes. Tôt ou tard. ET il est dit que l'assassin revient toujours sur les lieux de ses crimes. En bref, tous les détournements de deniers publics, tous les abus de pouvoirs, tous les délits d'initiés, tous les crimes de sang contre ses compatriotes... seront classés "raisons politiques". Bientôt Ben Ali et Moubarak -qui pourront aussi rentrer chez eux- seront applaudis par leur peuple. Vive l'Impunité !

GOUVERNEMENT DE LA Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC)

11 – 12 JUIN 2011

SANDTON (RÉPUBLIQUE D’AFRIQUE DU SUD)

1.         Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) se sont réunis en Sommet extraordinaire à Sandton (République d'Afrique du Sud) le 11 et 12 juin 2011.

2.         Le Sommet a été officiellement ouvert par Son Excellence Hifikepunye Pohamba, Président de la République de Namibie et Président de la SADC.

3.         Étaient présents au Sommet les chefs d’État et de gouvernement suivants ou leurs représentants :

Pour l’Afrique du Sud        :           S.E. Jacob Gedleyihlekisa Zuma ;

Pour le Lesotho                   :           S.E. Phakalitha Mosisili ;

Pour le Malawi                    :           S.E. le Prof. Ngwazi Bingu Wa Mutharika ;

Pour le Mozambique         :           S.E. Armando Emilio Guebuza ;

Pour la Namibie                  :           S.E. Hifikepunye Pohamba ;

Pour son Swaziland           :           Sa Majesté le Roi Mswati III ;

Pour la Tanzanie                :           S.E. Jakaya Mrisho Kikwete ;

Pour le Zimbabwe             :           S.E. Robert Gabriel Mugabe ;

Pour le Botswana                :           S.E. le Lt. Gén. Mompati Merafhe, Vice-Président ;

Pour les Seychelle             :           S.E. le Dr Danny Faure, Vice-Président ;

Pour la Zambie                    :           S.E. George Kunda, Vice-Président et Ministre de la Justice ;

Pour l’Angola                      :           S.E. Georges Rebelo Pinto Chikoti, Ministre des Relations extérieures ;

Pour la R.D. du Congo       :           S.E. Raymond Tshibanda N’tungamulongo, Ministre de la coopération internationale et régionale ;

Pour Maurice                        :           S.E. Arvin Boolell, Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et du commerce international.

4.         Était également présent le Secrétaire exécutif de la SADC le Dr. Tomaz A. Salomão.

5.         Participait aussi au Sommet S.E. Joaquim A. Chissano, ancien Président de la République du Mozambique et Médiateur de la SADC pour la question malgache.

6.         Représentaient au Sommet les partis MDC-T et MDC-N du Zimbabwe respectivement Son Excellence Morgan Tsvangirai, Premier ministre du Zimbabwe et Son Excellence le Prof. Welshman Ncube.

7.         Le Sommet a examiné des rapports sur la situation politique et sécuritaire prévalant à Madagascar et au Zimbabwe.

8.         Abordant la question malgache, le Sommet a pris note des conclusions de la réunion qui a été convoquée les 6 et 7 juin à Gaborone (République du Botswana) par S.E Hifikepunye Pohamba, Président de la République de Namibie et Président de la SADC, S.E. Rupiah Bwezani Banda, Président de la République de Zambie et Président de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité, et S.E. Joaquim Chissano, ancien Président de la République du Mozambique et Médiateur de la SADC sur la crise malgache pour donner suite au mandat que lui a confié le Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC tenu le 20 mai 2011 à Windhoek (Namibie).

9.         Le Sommet a noté également que onze acteurs politiques de Madagascar ont assisté à la réunion de Gaborone, à savoir : l’AREMA, l’ESCOPOL, les Autres Sensibilités, le HPM, le MDM, la Mouvance Ratsiraka, la Mouvance Ravalomanana, la Mouvance Zafy, le TGV, l’UAMAD/MONIMA, l’UDR-C.

10.       Le Sommet a salué le Président de la SADC et le Président de l’Organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité pour avoir convoqué la réunion avec les acteurs politiques malgaches.

11.       Le Sommet a aussi remercié le gouvernement et le peuple de la République du Botswana et le Secrétariat de la SADC d’avoir accueilli la réunion.

12.       Le Sommet a noté que le retour de Madagascar à la normalité constitutionnelle constitue une question à régler d’urgence.

13.       Le Sommet a noté que huit (8) des onze (11) acteurs politiques malgaches ont déjà paraphé la Feuille de route qui vise à permettre le retour du pays à la normalité constitutionnelle.

14.       Le Sommet a entériné la Feuille de route présentée par le Médiateur de la SADC pour la question malgache, qui vise à assurer le retour du pays à la normalité constitutionnelle, après que les amendements nécessaires y auront été apportés.

15.       Le Sommet a exhorté les dirigeants des mouvances Ratsiraka, Ravalomanana et Zafy de parapher la Feuille de route dans les meilleurs délais dès que les amendements nécessaires y auront été apportés.

16.       Le Sommet a exhorté également la Haute Autorité de Transition (HAT) de permettre à tous les malgaches en exil pour des raisons politiques de retourner au pays sans conditions, y compris M. Marc Ravalomanana.

17.       Le Sommet a aussi exhorté la HAT de développer et de promulguer d’urgence les instruments juridiques en suspens afin d’assurer la liberté politique de tous les Malgaches dans le processus inclusif débouchant sur la tenue d’élections libres, justes et crédibles.

18.       Le Sommet a salué les acteurs politiques malgaches pour leur engagement au dialogue et à la recherche d’une solution inclusive et les a exhortés de demeurer concentrés sur l’application de la Feuille de route convenue afin de réaliser les aspirations à la paix, à la stabilité et au développement socioéconomique du peuple malgache.

19.       Le Sommet a également salué Son Excellence Joaquim Chissano, ancien Président du Mozambique, pour les efforts inlassables qu’il entreprend pour réunir les acteurs malgaches dans la recherche d’une solution durable à la crise actuelle à Madagascar.

20.       Le Sommet a exhorté la Troïka de demeurer saisie de la situation politique à Madagascar.

21.       Au chapitre du Zimbabwe, le Sommet a pris note du rapport soumis par S.E. Jacob Gedleyihlesika Zuma, Président de l’Afrique du Sud et Facilitateur de la SADC pour le dialogue politique au Zimbabwe, sur les progrès accomplis dans le mise en œuvre de l’Accord politique global (GPA) au Zimbabwe, ainsi sur  les consultations tenues avec les acteurs au Zimbabwe sur le règlement des questions en suspens concernant le GPA.

22.       Le Sommet a pris note des décisions prises par la Troïka du Sommet de l’Organe à sa réunion tenue à Livingstone (Zambie) en mars 2011.

23.       Le Sommet a mandaté la Troïka de l’Organe de continuer à assister le Zimbabwe en vue de la mise en œuvre intégrale du GPA.

24.       Le Sommet a exhorté la Troïka de l’Organe de nommer dans les meilleurs délais ses représentants qui participeront aux travaux du Comité conjoint de suivi et de mise en œuvre (JOMIC).

25.       Le Sommet a chargé le Secrétariat de mobiliser les ressources nécessaires pour permettre au JOMIC de s’acquitter de ses fonctions.

26.       Le Sommet  a encouragé les parties au GPA d’accélérer la mise en œuvre du GPA et d’instaurer un environnement propice à la tenue d’élections libres et justes, se déroulant dans des conditions d’égalité politique pour tous.

27.       Le Sommet a exhorté les parties au GPA de finaliser d’urgence la feuille de route en l’assortissant d’un échéancier.

28.       Le Sommet a salué S.E. le Président Zuma, Facilitateur du dialogue politique au Zimbabwe, pour les efforts qu’il déploie en faveur de la mise en œuvre intégrale du GPA.

29.       Le Sommet a exhorté la Troïka de l’Organe de demeurer saisie de la mise en œuvre du GPA au Zimbabwe.

30.       Le Sommet s’est rappelé la décision qu’il avait prise à sa réunion extraordinaire tenue à Gaborone (Botswana) en novembre 2010, mandatant le Président de la SADC, le Président de l’Organe et le Facilitateur du dialogue politique au Zimbabwe d’entreprendre, avec l’assistance du Secrétariat, une mission au Royaume-Uni, aux Etats-Unis d’Amérique et auprès de l’Union européenne.

31.       Le Sommet a entendu un rapport sur la mission et a pris note des recommandations qu’il renferme.

32.       Le Sommet s’est engagé à poursuivre le dialogue avec les puissances occidentales à propos de la levée des sanctions contre le Zimbabwe.

33.       Le Sommet a fait part de ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple sud-africain pour le décès de Mme Albertina Sisulu dont les funérailles ont eu lieu le 11 juin 2011.

34.       Le Sommet a remercié le gouvernement et le peuple sud-africain de la chaleureuse hospitalité réservée à tous les délégués et des dispositions prises à leur égard, qui ont permis d’assurer le succès du Sommet.

Sandton (République d’Afrique du Sud)

Le 12 juin 2011

Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY

Mis à jour ( Mardi, 21 Juin 2011 16:08 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)