]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar Elections: la CENI reçoit les matériels promis par Andry Rajoelina

Madagascar Elections: la CENI reçoit les matériels promis par Andry Rajoelina

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO

==============================

COMMUNIQUE DE PRESSE

Remise officielle de matériels informatiques et bureautiques à la CENI

Mardi 12 Juillet 2011 – 10 heures

Suite à un changement de programme de dernière minute, le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, n’a pas pu se déplacer au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à l’ININFRA Alarobia, ce Mardi 12 Juillet 2011 à 10 h du matin, pour procéder à la remise officielle des matériels informatiques et bureautiques qu’il a promis à cette Institution. Toutefois, il a délégué le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Général Albert Camille VITAL pour le représenter à cette cérémonie simple mais combien significative. Ont été également présents à Alarobia : quelques membres de la CENI conduits par leur Président, Maître Hery Rakotomanana, le Ministre d’Etat chargé des Relations avec les Institutions, Yves Aimé Rakotoarisoa, le Ministre de l’Intérieur, Florent Rakotoarisoa, le Ministre des Finances et du Budget, Hery Rajaonarimampianina, le Ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa ainsi que le Ministre de l’Environnement et des Forêts, le Général Herilanto Raveloarison.


Dans son discours, le Président de la CENI, Maître Hery Rakotomanana a, d’emblée, précisé que : « depuis sa création, la CENI a, maintes fois, rencontré des difficultés dans l’exécution de ses missions dont l’installation de ses démembrements dans les collectivités territoriales, les débats politiques en tout genre, l’insuffisance des moyens techniques ainsi que la communication avec les Districts et zones les plus enclavées ». Le Président de la CENI a également expliqué lors de son intervention que : « l’élection étant une affaire d’Etat, donc une affaire de tous (la CENI, pour les préparatifs, l'Etat pour le soutien et la population pour le vote), il est normal que l’Etat apporte son soutien à la CENI. C’est d’ailleurs le cas dans tous les pays Africains et les autres pays de l’Océan Indien. Néanmoins, ce soutien de l’Etat n’enlève guère l’indépendance de la CENI car celle-ci a pour mission, propre à elle, la refonte de la fiche de renseignements des Electeurs, l'organisation et la supervision des opérations électorales ainsi que le traitement et la proclamation des résultats provisoires des scrutins. L’Etat ne fait qu’apporter son soutien ». Par ailleurs, Maître Hery Rakotomanana a indiqué : « nous tenons ainsi à remercier l’Etat pour son soutien logistique dont les bâtiments publics à Alarobia  et ceux affectés à ses démembrements, le soutien financier pour le fonctionnement général de la CENI et actuellement la dotation de ces matériels informatiques et bureautiques. Nous tenons officiellement à réaffirmer la détermination de la CENI d’organiser, de préparer et de produire pour le bon déroulement des prochaines élections ».


Pour sa part, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Général Camille VITAL, représentant le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a indiqué : « certes, la CENI a dû faire face à de diverses difficultés mais elle a su faire preuve de détermination en déployant considérablement ses efforts lors du référendum constitutionnel du 17 Novembre 2010 ». Le Premier Ministre a soutenu les remarques du Président de la CENI et a précisé que : « l’élection est une affaire d’Etat, donc la responsabilité de tout un chacun (CENI, Etat et peuple). C’est la raison de la mise sur pied d’un comité gouvernemental conduit par le Ministre de l’Intérieur et composé du Ministre d’Etat chargé des Relations avec les Institutions, le Ministre des Finances et du Budget, le Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, le Ministre de l’Environnement et des Forêts ainsi que le Ministre de la Justice . Par ailleurs, la participation de tout un chacun s’avère importante d’autant plus que les élections transparentes sont garantes de la reconnaissance internationale. Toutefois, la CENI reste le premier responsable dans l’organisation des prochaines élections. Néanmoins, le régime de la Transition et le Gouvernement d’Union Nationale, sont prêts à travailler en étroite collaboration avec la CENI pour apporter leur soutien et leur assistance pour que celle-ci puisse accomplir convenablement ses missions et ce, afin d’asseoir des élections transparentes et démocratiques ».

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DES AUTRES DECLARATIONS DU PM VITAL FACE A LA PRESSE

Par ailleurs, suite aux promesses du Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, ces matériels informatiques et bureautiques permettront à chacun des 119 Districts de Madagascar, d’augmenter le nombre de personnes pouvant bénéficier gratuitement des Cartes d’Identité Nationale. Le Premier Ministre a même avancé que : « plus de 200 à 400 CIN par jour seront délivrées ». Toujours dans cette perspective de bien organiser les élections : « d’autres aides seront éventuellement remises à la CENI pour faciliter ses missions entre autres, des motos et des voitures mais également des groupes électrogènes pour les zones et Districts ne bénéficiant pas encore d’électricité », a souligné le Premier Ministre.


Après la série de discours, le Premier Ministre et le Président de la CENI ont procédé à la signature du Procès-verbal de réception de ces matériels informatiques et bureautiques destinés à la CENI.


Liste des matériels informatiques et bureautiques

Désignation

Nombre

Machine à écrire

238

Onduleur UPS 650 VA

174

Unité centrale

174

Ecran LCD de 18.5’

174

Clavier

174

Souris optical

174

Imprimante HP tout en un (Imprimante – scanner et photocopieuse)

118

Ces matériels informatiques et bureautiques seront attribués à chaque Centre Informatique de District (CID) et Centre Informatique Régional (CIR).

Ambohitsorohitra, le 12 Juillet 2011

Le Chargé de la Communication

à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition

Mis à jour ( Mardi, 12 Juillet 2011 21:13 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)