]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Andry Rajoelina : signature de la feuille de route amendée

Andry Rajoelina : signature de la feuille de route amendée

« Malgré le deuil qui frappe le pays, suite à la disparition tragique de la Ministre de la Population et des Affaires sociales ainsi que certains de ses proches collaborateurs, le rendez-vous que l’on s’est fixé aujourd’hui se doit d’être honoré.

Je me dois de rappeler que l’illustre disparue figure parmi les premiers qui m’ont rejoint sur la Place de la Démocratie. Aussi, permettez-moi, avant toute chose, de lui rendre brièvement hommage à travers quelques mots.


La ministre de la Population était une femme courageuse, n’ayant pas peur d’affronter les problèmes et n’hésitant pas à prendre, d’elle-même, ses responsabilités. Défenseur des vulnérables et des moins nantis, elle aimait le contact avec le Peuple. Elle nous a quittés, mais ses actions et réalisations resteront à jamais vivaces dans nos cœurs.

Chers Compatriotes,

Beaucoup d’entre vous attendent impatiemment la décision que va prendre l’Etat, ainsi que moi-même en tant que Président de la Transition, suite à l’expiration du délai imparti à la SADC pour la fixation de la date de signature de la Feuille de route.

Voilà maintenant 6 mois, depuis le paraphe de cette Feuille de route le 9 mars 2011 au Centre de Conférences Internationales d’Ivato, que nous avons attendu l’annonce de cette date de signature. On nous a fait attendre et nous avons d’ailleurs continué à attendre jusqu’à aujourd’hui.  A chacune de ses réunions, les yeux des 20 millions de Malgaches étaient tournés vers la SADC, espérant l’imminence d’une sortie de crise.

Cependant, nous ne pouvons plus patienter davantage car cela fait deux ans et demi que le Peuple attend les résultats des négociations et de la médiation. J’ai accédé au principe d’une Feuille de route, bien que les Malgaches aient déjà exprimé leur choix, à travers l’adoption d’une nouvelle Constitution, lors du Référendum de Novembre 2010.

J’ai accepté les négociations et la médiation, persuadé que ce sont les voies et moyens qui nous permettront de sortir de l’impasse politique et dans ce cadre, on a déjà fait beaucoup de concessions. Je constate cependant que les manœuvres dilatoires observées jusqu’ici ont eu de très lourdes conséquences sur le plan économique et social. Je suis parfaitement conscient des difficultés quotidiennes endurées, aussi bien par les opérateurs économiques que par les simples citoyens. Il a des limites à la patience et à la tolérance, la Nation malagasy ayant, par ailleurs, sa Souveraineté.

Comme il apparaît que les acteurs politiques ayant déjà paraphé la Feuille de route s’en tiennent à celle-ci, le pouvoir de Transition et moi même, pour préserver la paix, instaurer l’apaisement et surtout dans l’intérêt supérieur de la Nation, avons décidé de procéder à la signature, entre Malgaches, de la Feuille de route amendée selon les précisions du Secrétaire exécutif de la Sadc. Je lance officiellement un appel à toutes les Forces politiques sans exception, pour adhérer à cette démarche, afin que cette cérémonie se tienne dans les meilleurs délais.

Après sa signature, on continuera immédiatement la mise en œuvre de toutes les dispositions de cette Feuille de route amendée. C’est cette cérémonie qui clôturera les dialogues politiques dans le pays, et on se consacrera désormais aux futures élections.

Je suis persuadé que seules les élections mettront fin à cette crise politique. Pour cela, il faut qu’elles soient acceptées par tous, justes, transparentes et crédibles. Ce à quoi la CENI s’attèle déjà.

Ce sont les signataires de la Feuille de route amendée qui détermineront tout ce qui concerne les élections à faire.

Mesdames et Messieurs,

C’est dans le calme et dans la sérénité que nous avons pris cette décision et avons défini d’un commun accord la voie à suivre pour une solution pérenne et durable.

Persuadé pouvoir compter sur la maturité et l’unité des Malgaches dans cette ultime étape que nous allons aborder,

Que la Volonté de Dieu soit faite ».

Andry RAJOELINA, Président de la Transition de Madagascar

Ambohitsorohitra, le 31 août 2011

Mis à jour ( Samedi, 03 Septembre 2011 09:47 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)