]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar-COI: «Que la feuille de route soit respectée», dixit Jean Paul Adam

Madagascar-COI: «Que la feuille de route soit respectée», dixit Jean Paul Adam

De gauche à droite: Messieurs Callixte d'Offay, Jean Paul Adam, Pierrot Rajaonarivelo

SEM Pierrot Jocelyn Rajaonarivelo, ministre des Affaires étrangères, a reçu ce lundi 28 Novembre 2011, une délégation ministérielle des cinq pays membres de la Commission de l’Océan Indien (COI) venue lui rendre une visite de courtoisie.

La Délégation dirigée par SEM Jean Paul Adam, ministre des Affaires étrangères des Seychelles, Président en exercice du Conseil des Ministres de la COI, était composée de SEM Jean-Marc Chataigner, ambassadeur de France à Madagascar, de SEM Gérard Lemaire, ambassadeur de Maurice à Madagascar, de SEM l’ambassadeur Chamsidine Mhadjou, Officier Permanent de Liaison de l’Union des Comores, de Monsieur Salim Boinadi, chargé d’Affaires a.i de l’Union des Comores à Madagascar, de Madame Jeannette d’Offay, Officier permanent de Liaison des Seychelles, de Monsieur l’Ambassadeur Callixte d’Offay, Secrétaire général sortant de la COI, de Madame Denise Azaïs-Vely, chargée de mission à la COI, et de Monsieur Jean Martin Rakotozafy, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo, représentant l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI).

Le Chef de Délégation de la COI a expliqué que la mission qu’il dirige est basée sur deux objectifs précis, notamment d’une part, de prendre contact avec le Gouvernement d’Union Nationale de la Transition qui vient d’être formé dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de Route, et d’autre part, d’étudier comme objectif économique, les moyens d’intensifier la coopération inter-îles en vue de réintégrer pleinement Madagascar dans les projets de développement de l’Organisation.

La COI, à travers cette démarche, entend ainsi apporter son soutien à la sortie de crise malgache, après les étapes franchies depuis la signature de la feuille de route par les Acteurs politiques et la Troïka de la SADC. Dans ce contexte, la Délégation prévoit diverses rencontres avec les Autorités de la Transition, parmi lesquelles le Président de la Haute Autorité de la Transition, le Premier Ministre de consensus, et des Ministres du Gouvernement d’Union Nationale.

Cette visite de courtoisie a été suivie par une séance de travail entre les deux Parties.


A l’issue de cette rencontre, le ministre Pierrot Rajaonarivelo et le ministre Jean Paul Adam se sont entretenus avec la presse.

M. Jean Paul Adam a ainsi expliqué que la COI tenait à être présente la première pour rencontrer et appuyer le nouveau Gouvernement dans la mise en œuvre de la feuille de route. Que la feuille de route soit respectée et que Madagascar puisse aller de l’avant dans son développement, tel est le mot d’ordre de la Commission de l’Océan Indien. Les élections, ainsi que leurs systèmes de financement, sont importants pour la sortie de crise, et la COI, en tant qu’interlocuteur de la SADC, peut aider Madagascar dans ce sens.

Par la suite, M. Pierrot Rajaonarivelo a expliqué que les membres de la COI, lors du Conseil des ministres du 6 octobre 2011, étaient convaincus qu’il y avait encore plusieurs étapes dans la résolution de la crise, et qu’il était nécessaire de mettre en place le plus vite possible le bureau de liaison de la SADC. Concernant les élections, les discussions ont tourné autour des aides à apporter, que ce soit d’ordre matériel ou financier, et autour de l’assistance technique dans ce sens. Selon le ministre, l’essentiel est que ce soit fait dans le cadre de la feuille de route et non en dehors.

www.madagate.com/MAE, Antananarivo, le 28 Novembre 2011

Mis à jour ( Mardi, 29 Novembre 2011 12:13 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)