]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Andry Rajoelina: "Le nom de Monsieur Louis Michel n’est mentionné nulle part sur la feuille de route"

Andry Rajoelina: "Le nom de Monsieur Louis Michel n’est mentionné nulle part sur la feuille de route"

L'Ambassadeur Eric Mayoraz et le Président Andry Rajoelina

CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM DE PHOTOS

Palais d'Etat d'Iavoloha, 2 décembre 2011. Lors de la présentation officielle de ses lettres de créances au Président de la Transition, Andry Rajoelina, Son Excellence Monsieur Eric Mayoraz, Ambassadeur  résident plénipotentiaire de la Confédération Suisse, mandaté par le gouvernement helvétique pour quatre ans, a déclaré que son pays est prêt à contribuer à la mise en œuvre du processus menant vers la sortie de crise à Madagascar :


CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO

« La Suisse espère que le processus qui s’est engagé le 17 Septembre va se poursuivre activement et, le cas échéant, il y aura des élections qui, selon le calendrier, se tiendront dans un délai d’une année. La Suisse est prête à contribuer, par exemple, avec l’envoi des observateurs électoraux dans le cadre d’une mission internationale. La coopération est très intense  entre la Suisse et Madagascar depuis de nombreuses années. Actuellement, c’est une coopération qui se  fait avec la Société civile principalement dans le domaine de la bonne gouvernance et dans le secteur rural, en particulier avec un programme qui s’appelle SARA qui est développé dans différentes régions du pays. Un programme qui vise à encourager les paysans à mieux s’organiser et à mieux utiliser leurs ressources pour leurs communautés ».

En marge de cette cérémonie de présentation de la lettre de créance  de l’Ambassadeur résident plénipotentiaire de la Confédération helvétique, le Président Rajoelina a répondu aux différentes questions des membres de la presse présents.

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO

En ce qui concerne la tenue d’une éventuelle conférence, le Président de la Transition a mis les points sur les "I", à propos de l'actualité qui prévaut à l'heure actuelle. Ainsi, concernant un "sommet à quatre", idée-phare de lex-président de 75 ans sur le retour, a rappelé que « l’heure n’est plus à la démonstration de force, pas plus qu'au karaoke, au kung-fu ou à la compétition (références aux gesticulations ridicules de l'Amiral Ratsiraka à son retour). Nous devons impérativement avancer. Toute autre revendication en dehors du cadre de la Feuille de route vise tout simplement à déstabiliser le processus qui avance sur  la bonne voie. Ce genre de comportements de politiciens malgaches est déshonorant et honteux. Nous avons déjà  procédé, à plusieurs reprises, à des conférences au sommet, de Maputo à Addis Abeba, mais en vain. Actuellement, le processus est en bonne voie, ne déstabilisez pas le pays ».

Concernant les priorités du régime transitoire, après la mise en place du Gouvernement, du Conseil Supérieurs de la Transition ou CST (Sénat) et du Congrès de la Transition ou CT (Assemblée) de la Transition, il en a tracé ainsi les grandes lignes : « Malgré la divergence d’opinions et de points de vue politique, quand il y va de l’intérêt de Madagascar, les acteurs politiques doivent mettre leurs ambitions de coté et avancer ensemble vers un objectif commun. Certains membres du gouvernement ont rejoint hier le conseil des ministres, cela montre une volonté de marcher dans la même voie afin de sortir ce pays de la crise. Au moment des propagandes, ce sera un autre débat. Mais pour le moment, avançons dans le même sens, avançons ensemble vers les élections pour mettre fin à la Transition. Actuellement,  le régime transitoire procède à toutes les démarches  permettant  de débloquer, par tous les moyens, les financements auprès de la Communauté Internationale, non seulement afin d’alléger les le quotidien du Peuple malgache, mais également dans le but de reprendre toutes activités et autres engagements suspendus depuis un certain temps faute de financements, ainsi que l’organisation des élections prévues se tenir l’année prochaine ».

Quid de la prochaine étape ? « il convient de noter que certaines entités n’ont pas encore  intégré le Parlement. Cela m’étonne un peu car c’est une grande première que les acteurs politiques, réunis ici même au Palais d’Etat d’Iavoloha tout récemment, se sont convenus sur la répartition de nombre de sièges et sur la procédure de nomination sans problème. Et maintenant, ils ne sont pas venus. Leurs places les attendent. L’ouverture de la session ordinaire du Parlement se tient ce jour et suite à la demande de l’opposition, les membres des deux Chambres vont procéder à la mise en place de leur bureau respectif. Par ailleurs, la prochaine étape consiste à mettre en place une Commission Electorale Nationale Indépendante, suivant le rapport des experts des Nations Unies, avec les parties prenantes et signataires de la Feuille de route. Par la suite, Les Nations Unies vont envoyer un comité d’experts pour accompagner Madagascar dans le processus électoral».

Concernant le retour du président démissionnaire, Marc Ravalomanana, réfugié en Afrique du Sud, le Président de la Haute Autorité de la Transition a rappelé les dispositions de l’article 35 de la Feuille de route ainsi que celle de la note explicative. Ci-après la teneur de ces articles:

NOTE EXPLICATIVE DE L’ARTICLE 20 DE LA PRESENTE FEUILLE DE ROUTE
Dans le cadre du mandat donné par le Sommet de la SADC tenu à Sandton et réitéré à Luanda, les 17- 18 Août 2011, la Troïka de la SADC propose le texte suivant pour le paragraphe 20 de la feuille de route :
La Haute Autorité de la Transition (HAT) devra permettre à tous les Citoyens Malgaches en exil pour des raisons politiques de rentrer à Madagascar sans conditions, y compris Monsieur Marc Ravalomanana. La HAT devra fournir la sécurité à tous les exilés malgaches rapatriés. La HAT devra
développer et promulguer d’urgence les instruments juridiques nécessaires, y compris une loi d’amnistie, afin d’assurer la liberté politique de tous les citoyens Malgaches dans le processus inclusif de transition, débouchant sur la tenue d’élections libres, justes et crédibles.
La Troïka souhaite apporter l’interprétation suivante du terme « sans conditions » énoncé dans les décisions du Sommet de la SADC.

1. Les principes et valeurs de la SADC n’acceptent pas l’impunité. Le terme « sans condition » s’applique à la notion de liberté de rentrer à Madagascar pour tous les citoyens malgaches en exil pour des raisons politiques. Cela implique qu’aucune mesure administrative et politique ne devrait être appliquée pour restreindre ou empêcher leur liberté de rentrer au pays.

2. Ainsi, « sans conditions » ne suggère et n’implique pas les citoyens malgaches rapatriés une exonération de poursuites judiciaires ou pour des crimes allégués.


3. Les principes et les valeurs de la SADC reposent sur le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté des Etats membres. La SADC reconnaît et respecte la compétence, la légitimité et l’indépendance des systèmes judiciaires de ses Etats membres. La SADC n’a pas le pouvoir de s’ingérer ou d’annuler quelque condamnation judiciaire par le tribunal national de tout Etat membre.


4. La SADC ne définit pas et ne détermine pas l’étendue et le contenu des lois d’amnistie des Etats membres. Il est du ressort des autorités compétentes de ses Etats membres de débattre et de s’accorder sur leurs lois d’amnistie en prenant compte des normes internationales applicables qui excluent de l’amnistie les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et les violations des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

Article 35. La SADC et l’UA demandent aux partenaires bilatéraux et multilatéraux de Madagascar d’apporter, dans le respect de leurs procédures respectives, leur soutien multiforme aux institutions de transition consensuelles et inclusives, notamment le Gouvernement de Transition, le Congrès de Transition, le Conseil Supérieur de Transition et la Commission Electorale Nationale Indépendante et le Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy (Conseil de la Réconciliation Malagasy);

" Nous sommes tous responsables de nos actes", a conclu le Président Rajoelina au sujet du retour de l'ancien Président qui avait transféré anticonstitutionnellement ses pouvoirs à un directoire militaire, le 17 mars 2009, avant de s'enfuir sans crier gare en Afrique australe.

Enfin, à propos des... propos de Louis Michel, membre du parlement européen, le Président Andry Rajoelina a rappelé que : « Seules la Troïka et la Médiation de la SADC sont mandatées pour régler la crise malgache en matière de suivi de mise en œuvre de la Feuille de route menant vers la sortie de crise à Madagascar. Le nom de Monsieur Louis Michel n’est mentionné nulle part. D’ailleurs le Peuple malgache connait pertinemment le commanditaire de ces propos et cela n’engage que lui, c’est sa propre vision des choses. La SADC, la Troïka et le gouvernement français ont tous noté une avancée positive vers la sortie de crise et ont tenu à manifester leurs félicitations quant à l’application de la Feuille de route notamment à la mise en place du gouvernement d’union nationale. Ils sont prêts à appuyer ledit gouvernement ».

Recueillis par Jeannot Ramambazafy - 2 décembre 2011

Mis à jour ( Dimanche, 04 Décembre 2011 03:38 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)