]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Andry Rajoelina : discours du 12 janvier 2012 à Iavoloha

Andry Rajoelina : discours du 12 janvier 2012 à Iavoloha

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VIDEO

Monsieur le Président du Conseil Supérieur de la Transition,

Monsieur le Président du Congrès de la Transition,

Monsieur le vice-Premier ministre,

Monsieur le Ministre des Affaires étrangères,

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Mesdames et Messieurs les Chefs de mission et d’organisations internationales, et agences de coopération, ainsi que vos épouses et époux respectifs,

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, d’emblée, exprimer mes sincères remerciements à Monsieur le Doyen, pour les propos aimables, ainsi que les vœux chaleureux qu’il a bien voulu adresser à mon épouse et à moi-même, ainsi qu’au peuple malgache. Et ce, au nom des états et des organisations que vous représentez tous, ici présents.

Ces messages bienveillants me confortent dans mes propos et dans mes propres convictions, quant à la nécessité de consacrer toute mon énergie à la sérénité du peuple malgache, afin de lui offrir la voie vers un développement harmonieux. Croyez que je suis particulièrement sensible au soutien et à l’accompagnement de la communauté internationale, dans le processus de sortie de crise. En effet, comme vous le savez tous, depuis les trois dernières années, notre pays a traversé une crise politique dont vous en êtes les témoins. La recherche d’une solution de sortie de crise par les principes d’une gestion consensuelle et inclusive d’une transition, a été difficile à obtenir. Nous avons perdu trop de temps avec les tergiversations et les surenchères politiques, mais à la fin -heureusement à la fin-, les politiciens ont compris qu’on ne peut pas prendre en otage la vie des 20 millions de Malgaches. Et nous avons vaincu la diversité d’opinion dont le but et dont l’objectif est de reconstruire notre nation. C’est la moindre des choses en tant que politicien.

C’est ainsi qu’un accord salutaire a été trouvé, et la feuille de route a été signée le 17 septembre dernier. Plusieurs étapes décisives ont été franchies, gage et signe de notre volonté d’aller de l’avant. Ainsi, le Premier ministre de consensus a été nommé, le gouvernement d’Union nationale a été mis en place, les deux Parlements de la Transition a été constitués, la mise en œuvre de la feuille de route est en bonne voie. Et le retour de Madagascar dans le concert des nations a été constaté et matérialisé, entre autres, par la participation de Madagascar au 66è sommet des Nations Unies.

Je tiens particulièrement à saluer et à rendre hommage à nos partenaires et plus particulièrement la médiation, la Troïka de la Sadc, ainsi qu’aux membres du Groupe international de contact pour Madagascar qui n’ont pas ménagé les efforts. Cette année 2012 va permettre la consolidation des acquis remarquables que nous obtenus durant le dernier semestre de l’année qui vient de s’achever. Nos désirs les plus chers et les vœux les plus ardents, surtout du peuple malgache, sont que cette année 2012 soit l’année de la fin de la crise, l’année de la fin des sanctions contre Madagascar, l’année de la fin de la suppression des aides et toutes formes de financement, l’année des élections libres et transparentes, et surtout l’année de toutes les espérances. Nous osons espérer que la communauté internationale apportera son soutien et son appui pour la réalisation de ces vœux.

Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique,

D’aucuns peuvent se poser la question de savoir où est est-on exactement dans la mise en œuvre de la feuille de route. Sur le plan de la méthodologie, le gouvernement a mis en place un comité chargé du suivi de la mise en œuvre de la feuille de route, dans la mesure où la principale mission du gouvernement est la tenue des élections libres, démocratiques et transparentes dans les meilleurs délais possibles. Le gouvernement s’est attelé à l’élaboration du projet de loi relatif à l’organisation et au fonctionnement de la nouvelle Ceni. Le projet de loi tend à supprimer toutes les suspicions sur l’indépendance, la mentalité et l’impartialité de cet organe stratégique. Nous avons hautement apprécié les contributions que nous ont apportées les Nations Unies, l’Organisation internationale de la Francophonie, dans l’élaboration du projet qui est actuellement soumis à l’examen du parlement. Une relecture du code électoral est en chantier. Par ailleurs, d’autres mesures d’application de la feuille de route sont à l’étude, notamment les mesures d’apaisement par la mise en œuvre, la mise en place du Conseil de la réconciliation malgache, et l’élaboration de la loi d’amnistie.

Mais la gestion consensuelle et inclusive n’est pas sans difficulté. Et la cohabitation est un exercice parfois très compliqué. Et comme nous le savons tous, une transition trop longue n’est pas souhaitable car elle nuit au pays. Mon engagement est la réussite de la transition et la mise en œuvre de la feuille de route pour que le peuple malgache reste confiant en son avenir. Cette année 2012 devra permettre le retour à la normalité constitutionnelle et nous n’avons pas le droit de décevoir le peuple malgache qui a fait preuve de patience et de courage exemplaires, malgré toutes les restrictions économiques et sociales ainsi que l’absence d’aides internationales dont il a souffert durant ces trois dernières années.

Nous sommes conscients des problèmes et des difficultés vécus par le peuple malgache. Mais comme on dit : si on ne s’aide pas, Dieu ne nous aidera pas. C’est ainsi que le pouvoir de la transition a toujours pris ses responsabilités alléger le quotidien du peuple, pour éviter toute hausse du coût de la vie. C’est ainsi que nous avons importé directement du riz afin que le prix soit accessible à tous. Sur le plan macro-économique, nous avons neutralisé, en partie, l’inflation généralisée, en maintenant la hausse du prix du carburant. Sur le plan social, nous avons mis en place le « Tsena mora », pour la distribution des produits de première nécessité en réduisant les intermédiaires commerciaux ; ainsi que le « Zoma fanampiana » qui consiste à distribuer gratuitement du riz aux couches les plus défavorisées. En ce qui concerne les projets liés à la santé, la construction de neuf hôpitaux aux normes internationales dans chaque lieu de province, sera achevés cette année.

Et avant 2009, 241 Centres de santé de base avaient été fermés -qui ont fermé leurs portes-, et actuellement 185 ont été ré-ouverts. Nos universités commencent à se moderniser avec la construction de résidence d’étudiants dans chacune des six provinces. Je tiens à préciser que les universités sont actuellement reliés entre elles par une interconnexion par fibre optique qui facilite également l’accès à Internet. Toujours dans le domaine de l’éducation, 700 salles de classe des écoles primaires ont été rénovées et le plus grand complexe culturel de l’océan Indien est en cours de construction à Antsonjombe à Antananarivo.

Malgré les difficultés et la situation difficile dans laquelle nous nous sommes trouvés, nous avons pu relever le défi de réaliser ces travaux. Ces projets ont été réalisés mais nous sommes conscients que beaucoup de progrès reste à faire. Comme la lutte contre la pauvreté ; la création d’emplois ; la lutte contre l’insécurité ; la lutte contre la corruption ; l’accès à la santé pour tous.

Concernant la Jirama. Notre production d’électricité est insuffisante, qui a engendré des délestages à répétition, et le coût est trop onéreux avec les centrales thermiques. Une étude a été effectuée et nous allons procéder à l’installation de structures d’énergies renouvelables, en mettant en place des centrales hydrauliques et des éoliennes qui permettront de produire de l’énergie à moindre coût. A titre indicatif, le prix de revient au kilowatt/heure de l’énergie par éolienne est de 10 cents ou dix centimes de dollar, contre 35 centimes de dollar avec le gas-oil ou la centrale thermique. La production d’énergie en Espagne, comme vous le savez, est assurée à 40% par éoliennes ainsi qu’en Allemagne et au Portugal.

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

Madagascar est un état responsable. Et malgré la suppression, la suspension des aides internationales, nous avons toujours honoré nos dettes extérieures s’élevant à 107 milliards d’ariary pour l’année 2011, dont 34 milliards en intérêts et 73 milliards en capital remboursé. Nous avons pu honorer nos dettes car la politique d’austérité était toujours appliquée avec rigueur pendant la période de la transition. Le nouveau budget de cette année 2012 est encore dans cette logique.

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

Je tiens à remercier la communauté internationale d’avoir soutenu le peuple malgache à travers les programmes humanitaires. Nous sommes attentifs aux aides dont nous pourrions bénéficier dans l’accompagnement des jeunes, l’amélioration des conditions de la santé, de la femme, des enfants, dans la formation professionnelle et l’assistance technique dans les autres domaines sectoriels. Nous sommes plus que jamais déterminés à avancer et à construire un avenir meilleur pour Madagascar.

Nous n’allons pas nous arrêter sur les difficultés de la route mais nous regardons l’arc-en-ciel au bout du chemin. Nous ne pensons pas à la boue qui colle aux pieds, mais à la prochaine étape et aux fleurs magnifiques qui bordent le sentier. Nous ne pensons pas aux douleurs et aux ampoules mais à la force que nous puisons dans l’épreuve. Une nouvelle ère nous attend. Ce renouveau de Madagascar, nous voulons le reconstruire avec chacun des pays et des peuples que vous représentez.

Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique,

Je ne saurai terminer mon intervention sans vous adresser mes meilleurs vœux de santé, de bonheur, de réussite et de succès à vous, à vos familles et à vos proches.

Que le Dieu d’Amour, d’Espérance et de Miséricorde nous apporte l’énergie nécessaire dans l’accomplissement de nos actions respectives.

Je vous remercie de votre attention.

Transcription : Jeannot RAMAMBAZAFY

Mis à jour ( Mercredi, 18 Janvier 2012 06:20 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)