]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar. Eric Wong: belle leçon pour Rivo Rakotovao et consorts

Madagascar. Eric Wong: belle leçon pour Rivo Rakotovao et consorts

Droit de réponse inédit du Chargé d’affaires américain, Eric Wong: photo devant l'ambassade, avec le sourire en prime

Notre confrère Rolly Mercia a rédigé un article assez incendiaire où sa « faute » a été d’écrire que le Chargé d’affaires américain, Eric Wong, avait déjà quitté Madagascar. Car pour ce qui est de la feuille de route, je suis entièrement d’accord avec lui. Avec l’élection du président Hery Rajaonarimampianina, Cette feuille de route, tout comme le régime de transition, fait partie du passé. Il n’y a plus de polémique à faire sur ce sujet. C’est, actuellement, la Constitution de la IVè république qui prime sous tout autre texte. A moins que la Grande île de l’océan Indien ne soit encore dans une transition qui ne dit pas son nom… L’article en question a été publié dans le quotidien « La Vérité » sous le titre interrogatif de : « Marc Ravalomanana et Eric Wong - Des criminels notoires ? »

Très respectueux de la Constitution -qu’elle soit malgache ou américaine-, au courant des pratiques journalistiques, Eric Wong a répondu de manière « normale », très « cool » même. En effet, en guise de droit de réponse, il s’est prendre en photo (plus haut) devant l’ambassade des Etats-Unis avec, en mains, la « Une » où il est traité de criminel, au même titre que l’ancien président Marc Ravalomanana (qui ne portera pas plainte, c'est certain, car il vit dans un pays anglophone et de Free press). Voilà un formidable exemple de respect vis-à-vis de la liberté de presse, entièrement garantie par le premier amendement aux U.S.A. Là est la grande différence entre homme d'Etat et homme de pouvoir à ne pas savoir qu'en faire, sauf à se prendre pour un dieu tombé sur la terre.


Mais cela n’a pas empêché certains forumistes anonymes (Malgaches évidemment) et imbéciles (dénués d'intelligence) de déverser leur bile sur le dernier régime de transition tout entier. En mettant mon nom dans le tas, à l’image de l’illustre inconnu Fenitra à qui j’ai répondu par et avec courtoise, sans chercher à me cacher. Pour en revenir à Eric Wong, il donne, là, un exemple tout à fait normal, à des rotariens imbus de leur personne comme Rivo Rakotovao, ce citoyen-ministre d’Etat, qui a fait emprisonner nos confrères Jean Luc Rahaga et Didier Ramanoelina, pour une question de lettre de lecteur publiée dans le quotidien Madagascar Matin. Et encore ! Il s’est senti « déshonoré car on l’a traité de voleur ». Et si Eric Wong raisonnait comme lui, Rolly Mercia serait déjà à Guantànamo à l'heure qu'il est.

Extraits de la lettre intitulée "Les Messieurs du bois de rose", concernant Rivo Rakotovao

En relisant le passage (ci-dessus) le concernant, le Rivo Rakotovao est devenu vraiment ridicule et a jeté l’opprobre sur l’ensemble du mouvement rotarien.

"Nitory aho fa ahoana no lazainao amina gazety fa mpangalatra aho ?" (J'ai porté plainte parce que pourquoi me traiter de voleur dans le journal ?). Où est-il écrit "voleur" dans la lettre, Monsieur le citoyen-ministre d'Etat non élu ?

En effet, désormais, les communs des Malgaches croient que tous les membres du Rotary Club sont comme Rivo Rakotovao : « Be ambom-po sy tia voninahitra » (pourvu d’un orgueil mal placé et adorant l’honneur).

Mais il est devenu encore plus ridicule lorsque le président Rajaonarimampianina l’a intimé à retiré sa plainte. Ce qu’il a fait à contre-cœur, avec des propos mensongers en prime pour se donner une contenance. Franchement, au fond de vous-mêmes : ce personnage mérite-t-il encore de siéger dans le gouvernement de Kolo Roger ?


Idem pour Henry Rabary-Njaka, l’homme aux multiples talents mais aux résultats tous aussi négatifs les uns que les autres, sauf pour sa « promotion » personnelle. N’aura-t-il jamais compris que plus on tombe de très haut, plus cela fait très mal ? Ici les bêtises qu'il a proféré à l'encontre des journalistes malgaches, du journalisme en général donc.

Si le président Hery Bien Aimé du peuple persiste à les retenir, après les vives remarques de l'administration Obama, alors qu’ils sont en train de l’asphyxier (pour ne parler que de l’affaire Secren), plaise à lui. Mais ils l’entraineront dans leur chute. Et, jamais deux sans trois, idem pour Cyrille Reboza, ministre qui a cautionné les yeux fermés l’article 20 de la fameuse loi 2014-006 sur la cybercriminalité. Article qui n’a rien à voir avec le sujet. Alors ? Ben la balle est encore et toujours entre les mains du président malgache qui, en ce moment même, en est à son huitième voyage à l’extérieur.


En Provence plus exactement, pour la commémoration des 70 ans de l'Opération Dragoon. Délaissant, comme à son habitude, les problèmes immédiats auxquels le pays est confronté. Après les démolitions à Ankadimbahoaka (il est parti pour les U.S.A.); après le cyclone Hellen (il est parti à Bruxelles); il part encore, alors que plusieurs régions de Madagascar sont privées d'électricité et d'eau car les compagnies pétrolières ne veulent plus approvisionner l'administration publique tant que leurs arriérés de plusieurs mois ne sont pas payés... En pleine haute saison touristique en plus.

Jeannot Ramambazafy – 15 août 2014

Mis à jour ( Vendredi, 15 Août 2014 14:05 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)