]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Hery Rajaonarimampianina lit-il la Constitution de la IVè république malgache ?

Hery Rajaonarimampianina lit-il la Constitution de la IVè république malgache ?

Charles Sylvain Rabotoarison, Président du CRM, et Hery Rajaonarimampianina, Président de la république. Leurs attributions respectives sont définies par la loi et ne doivent aucunement empiéter les unes sur les autres. C'est çà aussi l'Etat de droit: le respect des textes


Hery Rajaonarimampianina lit-il la Constitution de la république malgache ? La question se pose vraiment car, à son retour des Etats-Unis, il a déclaré urbi et orbi qu’il allait mener le processus de réconciliation nationale car il avait son idée sur le sujet. Mais croit-il vraiment que, parce qu’il a été élu par le peuple malgache, il peut tout se permettre ? Après le tripatouillage de l’article 54, à propos de la nomination du Premier ministre ; après la volonté de morceler la Capitale de Madagascar et mettre en place une « Communauté » qui n’existe nulle part dans la Constitution de la IVè république, voilà qu’il entend fouler au pied l’article 168 de cette même loi fondamentale (ci-après). Mais, Seigneur, de quel Etat de droit fait-il allusion à chaque fois qu’il en parle ? De celui d’une république bananière ?


Article 168.

Dans le cadre du processus de réconciliation nationale, il est institué un Conseil du Fampihavanana Malagasy dont la composition, les attributions, et les modalités de fonctionnement sont déterminées par la loi 2012-010.

Pour les amnésiques adeptes du culte de la personnalité, il est rappelé dans cette loi 2012-010 que la réconciliation nationale ne concerne pas que la révolution orange de 2009 mais remonte aux évènements meurtriers d'avril 1971 dans le Sud. Par ailleurs, le concept est aussi écrit noir sur blanc: " VERITE-JUSTICE-AMNISTIE-RECONCILIATION-GRAND PARDON ". Et il est bien stipulé que ce "GRAND PARDON" vise à éclairer le peuple malagasy sur son PASSE pour qu'il soit en mesure de prendre en main son avenir dans le cadre de l'évolution du monde moderne. Hélas, ce régime rajaonarimampianina et ses thuriféraires tendent à vouloir effacer la mémoire collective de tout un peuple, avec un parti Hvm créé bien après l'élection de ce président le plus impopulaire de l'Histoire politique de Madagascar. Par sa propre faute à trop parler à tort et à travers plutôt que d'agir selon son discours du 25 janvier 2014 à Mahamasina. Ce qui donne raison à l'économiste Jean-Jacques Ratsietison...


C'est tout un processus à suivre et non pas uniquement le retour de Marc Ravalomanana. Mais encore une fois, dans ce domaine, les personnes censées être sensées versent dans la phraséologie stérile mais dangereusement sectaire, qui divise au lieu d'unir


C’est lors du Conseil des ministres du 13 Février 2013 que les noms des membres nommés du « Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy » (FFM) ou Conseil de Réconciliation Malagasy (CRM), ont été révélés. Puis, à l’issue d’une élection tenue le 9 février 2013, c’est le Général en retraite, Charles Sylvain Rabotoarison qui a été élu président et qui a prêté serment le 11 avril 2013 à la Cour suprême sise à Anosy. Enfin, la HCC a publié la décision n°02-HCC/D3 du 15 mai 2013 de la HCC concernant le règlement intérieur du « Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy » (FFM) et la procédure relative à l’instruction des requêtes aux fins d’amnistie devant le FFM.

***************************

La dernière connerie du régime rajaonarimampien se situe dans la dernière phrase du communiqué suivant, sur son arrivée à Moroni (Union des Comores). Vraiment du n'importe quoi en matière de réconciliation nationale. De la phraséologie pour meubler le temps perdu qui ne se rattrape guère selon la chanteuse Barbara

Moroni, 22 août 2014. Me Henry Rabary-Njaka, directeur de cabinet, avec le Mauricien Jean Claude de l'Estrac, Sg de la COI et candidat pour la présidence de l'OIF. Cet avocat du barreau de Paris (donc de nationalité française) semble prendre énormément d'importance dans ce régime et efface littéralement le président Rajaonarimampianina, lui porte même ombrage. Celui-ci en est-il conscient ou nommera-t-il ce fossoyeur de la liberté de presse en tant que vice-président de Madagascar ? Tout est possible ici-bas... Car Henry Rabary-Njaka est l'homme qui donne des ordres au Premier ministre Kolo Roger


***************************

Par rapport à cette brève définition, quid des réalités qui prévalent dans ce régime rajaonarimampien qui entend n'en faire qu'à sa tête par cause de "rupture dans la continuité", un principe qui n'a aucun sens ? Sauf celui de mettre sens dessus-dessous un pays tout entier, par incapacité de définir les priorités pour le bien-être du grand nombre

Hery Rajaonarimampianina veut-il procéder comme il l’a fait également avec le bureau permanent de l’Assemblée nationale ? C’est-à-dire trouver « l’astuce » pour remplacer tous les membres de l’actuel FFM par des membres du parti HVM ? En vertu de quoi alors ? Nulle part, dans les attributions du président de la république, inscrites noir sur blanc dans la Constitution (extraits ci-après), il n’est prévu qu’il s’occuperait aussi de la réconciliation nationale.

12 mars 2014, siège de la HCC à Ambohidahy. Jean Eric Rakotoarisoa félicité pour sa "promotion" par son "bienfaiteur"de qui il acceptera tout. Même la violation de la Constitution avec des termes "technico-sataniques"

Ces violations quasi constantes de la Constitution émanent-elles de lui-même ou sont-elles soufflées par des créatures du genre de Jean-Eric Rakotoarisoa, Henry Rabary-Njaka ou encore Rivo Rakotovao ? Mais où veulent-ils entrainer le pays tout entier ? Et, surtout, pourquoi pensent-ils qu’ils se sortiront tous indemnes de cette destruction aveugle au moment du déclin ? Car il y a un temps pour chaque chose a prévenu l’Ecclésiaste… Enfin quand donc le président Hery Rajaonarimampianina apprendra-t-il que l’Etat de droit –qui est un principe universel- commence par le respect stricto sensu de la Constitution par tous les citoyens sans exception et sans interprétation ? Lorsqu’il sera trop tard pour lui ? Pour l’heure, et pour une énième fois, les personnes censées être sensées laissent faire. Et c’est cela aussi qui est gravissime.


EXTRAITS DE LA CONSTITUTION

DE LA IVème REPUBLIQE DE MADAGASCAR

Sous-titre premier. De l'exécutif

La majorité des Malgaches qui ont voté pour ce candidat n°3 regrettent amèrement leur choix, à cause de son ingratitude...exceptionnelle, dans tous les domaines

Chapitre premier. Du Président de la République.

Article 45.

Le président de la République est le chef de l'État.

Il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

Il est le garant, par son arbitrage, du fonctionnement régulier et continu des pouvoirs publics, de l'indépendance nationale et de l'intégrité territoriale. Il veille à la sauvegarde et au respect de la souveraineté nationale tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il est le garant de l'unité nationale.

Le président de la République assure ces missions dans le cadre des pouvoirs qui lui sont conférés par la présente Constitution.

Article 54.

Le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l'Assemblée nationale. (Ndrl : cet article a été totalement piétiné avec le choix de Kolo Roger à qui il doit une dette morale incalculable…)

Il met fin aux fonctions du Premier ministre, soit sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement, soit en cas de faute grave ou de défaillance manifeste.

Sur proposition du Premier ministre, il nomme les membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.

Article 55.

Le Président de la République :

1. Préside le Conseil des ministres

2. Signe les ordonnances prises en Conseil des ministres dans les cas et les conditions prévus par la présente Constitution

3. Signe les décrets délibérés en Conseil de ministres

4. Procède, en Conseil des ministres, aux nominations dans les hauts emplois de l'État dont la liste est fixée par décret pris en Conseil de ministres

5. Peut, sur toute question importante à caractère national, décider en Conseil des ministres, de recourir directement à l'expression de la volonté du peuple par voie de référendum

6. Détermine et arrête, en Conseil des ministres, la politique générale de l'État

7. Contrôle la mise en œuvre de la politique générale ainsi définie et l'action du gouvernement

8. Dispose des organes de contrôle de l'administration

Le Président de la République peut déléguer certains de ses pouvoirs au Premier ministre.

Article 56.

Le Président de la République est le chef suprême des Forces Armées dont il garantit l'unité. A ce titre, il est assisté par un Haut Conseil de la Défense nationale.

Le Haut Conseil de la Défense nationale, sous l'autorité du Président de la République, a notamment pour mission de veiller à la coordination des actions confiées aux Forces armées relatives à la défense et à la sécurité [variante : afin de préserver la paix sociale]. Son organisation et ses attributions sont fixées par la loi.

Le Président décide en Conseil des ministres de l'engagement des forces et des moyens militaires pour les interventions extérieures, après avis du Haut Conseil de la Défense nationale et du Parlement.

Il arrête en Conseil des ministres le concept de la défense nationale sous tous ses aspects militaire, économique, social, culturel, territorial et environnemental.

Le Président de la République nomme les militaires appelés à représenter l'État auprès des organismes internationaux.

Article 57.

Le Président de la République accrédite et rappelle les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires de la République auprès des autres États et des organisations internationales.

Il reçoit les lettres de créance et de rappel des représentants des États et des organisations internationales reconnus par la République de Madagascar.

Article 58.

Le Président de la République exerce le droit de grâce.

Il confère les décorations et les honneurs de la République.

Article 59.

Le Président de la République promulgue les lois dans les trois semaines qui suivent la transmission par l'Assemblée nationale de la loi définitivement adoptée.

Avant l'expiration de ce délai, le Président de la République peut demander au Parlement une nouvelle délibération de la loi ou de certains de ses articles. Cette nouvelle délibération ne peut être refusée.

Article 60.

Le Président de la République peut, après information auprès du Premier ministre, et après consultation des Présidents des Assemblées prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale.

(…) Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans les deux années qui suivent ces élections.

Dossier de Jeannot Ramambazafy – 22 août 2014

Mis à jour ( Samedi, 23 Août 2014 06:44 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)