]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar. Kolo Roger ou les chinoiseries d’un Helvético-malgache

Madagascar. Kolo Roger ou les chinoiseries d’un Helvético-malgache

Comment ? Il n'a pas un petit air asiatique ce Premier ministre Helvético-malgache ? Vous n'êtes pas physionomiste du tout alors !

Et il persiste à vouloir mener la réconciliation nationale. Ce qui est totalement anticonstitutionnel

Décidément, à quoi a servi au président Hery Bien Aimé du peuple d'avoir mis en exergue « l’honnêteté, le courage, le patriotisme, la vérité, la responsabilité… », lors de l’ouverture officielle des « Premières assises nationales du Barreau de Madagascar » ? Car, la malhonnêteté intellectuelle et l'irresponsabilité vont finir par être une marque déposée de ce régime qu’il dirige.

Le candidat n°33, Jean-Louis Robinson (au centre), médecin et non magistrat, était présent

En effet, sans crier gare, le Premier ministre, ministre de la Santé, s’est envolé pour la Chine, le 25 août 2014. La Chine, déjà, c’est immense… Voici le communiqué de presse vu et lu sur le site officiel de la Primature malgache.


Le commun des Malgaches est un peu désarçonné car l’objet de cette « mission officielle » ne correspond pas aux attributions du docteur Kolo Roger Christopher (oui, il a ce second prénom qui fait penser à l’acteur Christopher Lee…). En effet, à quoi cela a servi de nommer l’ami rotarien, Rivo Rakotovao, ministre d’Etat des Infrastructures, de l'Équipement et de l'Aménagement du territoire ? Notons que cet emprisonneur de journalistes est également président national du parti présidentiel HVM (Hery Vaovao ho an'i Madagasikara).

Me Henry Rabary-Njaka, le franco-malgache champion toutes catégories des postes au haut sommet de l'Etat malgache

Vous savez, il semble qu’il n’y a plus de personnes-ressources à Madagascar, si bien que les dirigeants actuels ont des doubles voire triples casquettes (donc même quantité en salaire), à l’image de Me Henry Rabary-Njaka… Notons encore que dernier a également une double nationalité.

Or, grâce à « l’honnêteté, le courage, le patriotisme, la vérité, la responsabilité… », qui sont les qualités du journaliste d’investigation qui se respecte (merci), j’ai pu trouver la preuve et la raison principale exacte de ce départ pour la Chine, le 25 août dernier.


En effet, le Premier ministre, ministre de la Santé, a été invité par le Premier ministre chinois, pour assister à deviner quoi : à la cérémonie de clôture des 2èmes Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Nanjing, le 28 août 2014 !

Mais alors encore, à qui et à quoi sert le ministre de la Jeunesse et Sports, Jean Anicet Andriamosarisoa (celui qui chante le tube "Zipety" ? En plus, celui-ci est déjà sur place pour y constater la défaite totale des quatre athlètes malgaches.

Qui sont : Mihanta Andriamifehy (judo) et Ny Hasina Andriamihantantsoa (haltérophilie) qualifiés pour les minima ; Isidore Ralaimihaja (course) et le nageur Lalanomena Andrianirina (nage) invités spéciaux avec la « wild-card ».

Le navire Baltic Mercur a accosté dans le port de Toamasina et reprendra le large, le soir de ce 27 août 2014, après avoir transbordé des marchandises (Deux conteneurs et onze véhicules

Avec le virus Ebola qui menace l’humanité, du moins les Africains, y compris les Malgaches, la présence au pays de Kolo Roger Christopher -Helvético-malgache (il est Suisse et Malgache en même temps) mais surtout Premier ministre, ministre de la Santé-, n’était-elle pas plus judicieuse et plus logique et normale ? Car, sincèrement quels impacts sa présence à Nanjing peuvent-ils bien avoir sur le développement du pays et sur l’amélioration du quotidien des 22 millions de Malgaches à Madagascar ?

"Quoi ma gueule, mais qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?" (Johnny Halliday)

Ces chinoiseries (ce n'est ni un gros mot ni une insulte, cela signifie familièrement : Subtilité excessive aboutissant souvent à des complications tracassières, et c'est toujours au pluriel) d’un Helvético-malgache, non conscient de ses réelles responsabilités, doivent alerter les partenaires techniques et financiers (PTF). Car, si c’est comme çà que les actuels dirigeants dépensent l’argent public, alors oui : vous serez complices d’avoir mené Madagascar sur le chemin du sous-développement avancé. Cela consiste à appauvrir les pauvres et à s’enrichir sur leur dos avec des projets utopiques. Aussi, soyez stricts en ouvrant vos robinets financiers.


La Primature de Madagascar à Mahazoarivo, Antananarivo

Et si le Premier ministre, ministre de la Santé ira déclarer que c’est l’état chinois qui a tout pris en charge, il fallait l’écrire dans le communiqué. Mais je suis certain qu'il dira aussi: on ne refuse pas se genre d'invitation, comme a dit son patron, à propos des 350 véhicules 4X4, chinois aussi : on ne refuse pas des "cadeaux", "on ne peut que les accepter"... L’Helvético-malgache, Kolo Roger Christopher, sait-il, au moins, ce que signifie être Chef de l’Exécutif ? Il met en application le programme défini par le président de la république. Mais, suis-je bête ! Qui vous a dit qu’avec ses tonnes de promesses, Hery Bien Aimé du peuple, avait des perspectives réalisables à court terme ? Toute sa littérature électorale (ICI) repose, en fait, sur les sous des bailleurs de fonds. Qui tardent à pleuvoir comme ils l'espéraient tous...

Enfin, et non des moindres, toujours dans mes recherches, j’ai trouvé l’information suivante :

De quelle vérité le Filoha Hajaina parle-t-il au milieu de toutes ces cachotteries, ces chinoiseries de son gouvernement ? Tssss...

On ne trouve cette information nulle part sur le site officiel de la Primature. Qu’est-ce à dire aussi ? Une sorte de financements « parallélipipédiques » ? 30 milliards ariary, ce ne sont pas des cacahouètes, n’est-ce pas ? Mais, Seigneur, dans quel genre de guêpier ce régime rajaonarimampianina nous mènera-t-il, avec de malhonnêteté intellectuelle, de manque de courage politique vis-à-vis des problèmes socio-économiques, d’anti-patriotisme flagrant (qui des îles éparses ?), de manque de vérité (objet de l’article présent), d’irresponsabilité complète (tous se rejettent la balle au moindre coup de vent : la loi sur la cybercriminalité est l’exemple-type).

Pour être assis, ils sont bien assis. Ils trônent même. Mais ces places ne seront jamais éternelles et, connaissant le passé et les pratiques de ces "intouchables" provisoires, les résolutions qui découleront de ses "Assises" ne seront appliquée qu'aux "pauvres". Car ici, ce n'est pas la loi qui fait les hommes mais ce sont les hommes qui font leur loi... Rappelons que le président de la république de Madagascar, selon l'article 107 de la Constitution, est aussi le président du Conseil supérieur de la Magistrature. D'où la dépendance de la justice et non son indépendance. Il n'y a plus aucune barrière entre la séparation des pouvoirs, alors de quelle crédibilité s'agit-il ?


En tout cas, et pour en revenir à ces « Premières assises nationales du Barreau de Madagascar », la cause est entendue : les premiers qui se sont assis derrière les barreaux de Madagascar (en l’occurrence la prison d’Antanimora), ce sont bien deux journalistes.


Cela, à cause de l’orgueil très mal placé d’un copain rotarien, trop vite arrivé, qui ne fait pas honneur à ce club de service de renom mondial et dont la devise est : « Servir d'abord » (Service above Self). Pour l’instant, il ne serve… à rien pour le bien-être du peuple. Sinon, il aurait été du voyage en Chine (lire l’objet « officiel » de la mission), non ?

SUITE DONNEE A L'AFFAIRE DU COURT-CIRCUIT PRESIDENTIEL


Un dossier de Jeannot Ramambazafy – 28 août 2014

Mis à jour ( Jeudi, 28 Août 2014 11:51 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)