]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Marc Ravalomanana retour: réactions calquées sur celle de l’UA

Marc Ravalomanana retour: réactions calquées sur celle de l’UA

Bon, c’est clair comme de l’eau de roche. Tout le monde s’aligne sur les déclarations de Nkosazana Dlamini-Zuma. Ce n’est pas le retour en soi qui pose problème (ouf ! bon débarras, doit même se dire Jacob Zuma), mais ce sont les propos de Marc Ravalomanana vis-à-vis d’un président élu démocratiquement, sa remise en cause.


Le reste ? Que Hery Rajaonarimampianina se débrouille avec ce personnage encombrant. C’est cela la diplomatie de haut vol : faire croire ce que l’on ne pense pas vraiment et laisser faire la « souveraineté nationale ». Et puis il n’y a aucun intérêt économique à perdre dans cette histoire somme toute malgacho-malgache… Mais vu l’ambiance politique qui prévaut, il semble bien que ce régime d’amateurs patentés est en train de compter ses heures. Comme je ne suis ni politicien et encore moins diplomate, je dis franchement : plus besoin de descente dans la rue. Ces faux alliés se chargeront de le dégager légalement. Ce sera la suite logique de ses bévues et de ses violations de la Constitution à répétition juste après son discours à Mahamasina, le 25 janvier 2013. A moins que… Faut-il rêver ?

Jeannot Ramambazafy – 15 octobre 2014

***************************


Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma

Communiqué de la Commission de l’Union africaine

L’Union Africaine appelle les parties prenantes Malgaches a la retenue et a la responsabilité après le retour de l’ancien Président Marc Ravalomanana

Addis-Abeba, le 15 octobre 2014: La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, suit de près la situation à Madagascar, après le retour dans ce pays de M. Marc Ravalomanana, ancien Président de la République, le 13 octobre 2014. Elle note que ce retour s’est effectué sans concertation ni avec les autorités malgaches ni avec la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

La Présidente de la Commission regrette l’animation par l’ancien Président Ravalomanana d’une conférence de presse quelques heures seulement après son retour, et condamne fermement les propos qu’il a tenus à cette occasion. À cet égard, la Présidente de la Commission considère que la remise en cause de la légitimité des institutions malgaches, issues d’élections libres et démocratiques et dont les résultats ont été reconnus par l’ensemble de la communauté internationale, y compris l’UA et la SADC, est une provocation inadmissible.


***************************

Romain Nadal, Porte-parole

Quai d’Orsay Point de presse du 15 octobre 2014

Point 5. Madagascar

Q - Je souhaite avoir une réaction du Quai d'Orsay suite au retour, à Madagascar, de l'ancien président exilé. Marc Ravalomanana s'est fait interpeller quelques heures après son arrivée. Sa famille évoque un rapt des forces spéciales. L'actuel président parle de «mise en sécurité».

R - La France soutient la position très claire exprimée aujourd'hui par l'Union africaine, qui a condamné les propos tenus par l'ancien président Ravalomanana après son retour à Madagascar sans accord politique ni concertation. Il appartient aux autorités malgaches de traiter cette affaire dans le respect du droit malgache et dans l'esprit d'apaisement et de responsabilité qui a prévalu jusqu'ici, en lien avec les organisations régionales compétentes, la Communauté de développement des États d'Afrique australe, l'Union africaine et la Commission de l'océan Indien.

La crise politique ouverte en 2009 a pris fin avec les élections libres et transparentes organisées fin 2013 dans le cadre de la médiation de l'Union africaine et de la Communauté de développement des États d'Afrique australe. Avec les partenaires du groupe international de soutien, la France appuie les efforts des autorités élues pour le développement du pays./.

Réaction de M. l'Ambassadeur de l'Union européenne à Madagascar, Antonio-Sanchez Benedito Gaspar, concernant la situation actuelle.


Antonio-Sanchez Benedito Gaspar

" La Délégation de l'Union européenne à Madagascar partage la position de l'Union Africaine clairement exprimée ce 15 octobre sur la situation créé suite au retour inattendu et sans accord politique de l'ancien président Ravalomanana.

Son action unilatérale et ses propos compromettent les acquis démocratiques obtenus à la suite d'un longue et difficile processus de sortie de crise appuyé par la communauté internationale, y compris par l'Union européenne.

L'Union européenne soutient pleinement les institutions élues démocratiquement et elle est prête à continuer à appuyer, en tant que partenaire privilégié de Madagascar et membre active du GIS, leurs efforts de développement et redressement économique.

La Délégation de l'Union européenne à Madagascar encourage les autorités malgaches, ainsi que toutes les parties prenantes, à agir en plein respect à l'état de droit et conformément à l'esprit d'apaisement et réconciliation nationale ".


***************************

Réaction de l’ambassade des Etats-Unis aux évènements relatifs au retour de Marc Ravalomanana


Stephen C. Anderson

15 octobre 2010

Au cours de conversations avec des dirigeants politiques Malagasy, Monsieur Stephen C. Anderson, Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, a réaffirmé le soutien du Gouvernement américain envers le gouvernement élu de manière démocratique à Madagascar, dirigé par le Président Rajaonarimampianina.

Monsieur le Chargé Anderson a également discuté de l’importance de la réconciliation politique nationale comme étant essentielle si l’on veut que Madagascar parvienne à la stabilité politique et le développement économique qui permettront d’améliorer la vie du peuple Malagasy.

L’Ambassade des Etats-Unis exhorte tous les partis politiques à s’engager pacifiquement dans un processus de réconciliation nationale dans le cadre de l’ordre constitutionnel à Madagascar et tel que le décrit la Feuille de Route de la SADC.

Mis à jour ( Mercredi, 15 Octobre 2014 20:03 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)