]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar. La corruption s’est durablement installée

Madagascar. La corruption s’est durablement installée

Jean-Louis Andriamifidy félicité par le président Hery Rajaonarimampianina qui a fait la même chose avec Jean Eric Rakotoarisoa, nommé membre de la Haute cour constitutionnelle (HCC) avant d'être "élu" sans adversaire, président de cette entité


Avec l’élection du président Hery Rajaonarimampianina et la nomination d’un nouveau directeur à la tête du Bianco (Bureau indépendant anti-corruption), il est apparu que la situation s’est plutôt aggravée à Madagascar dans ce domaine de la corruption qui semble donc s’être institutionnalisée.


En effet, selon le dernier rapport de Transparency International (TI), sur la période de septembre 2013 à septembre 2014, la Grande île de l’océan Indien est classé 133ème sur les 175 pays qui ont fait l’objet d’enquêtes. Pour résumer, l'indice de Perception de la Corruption 2014 malgache n’a démontré aucune amélioration depuis un an.

Madagascar n'a fait aucun effort pour améliorer la lutte contre la corruption entre septembre 2013 et septembre 2014, a montré l'indice de Perception de la Corruption 2014 publié mercredi par TI. Les critères de ces enquêtes sont : l'application de la loi, la transparence, et la redevabilité des institutions et des secteurs publics. Et il est précisé que la lutte contre la corruption ne dépend ni de la crise ni de la pauvreté d’un pays mais de la volonté politique de ses dirigeants.


Jean-Louis Andriamifidy prêtant serment

Le 23 mai 2014, Jean-Louis Andriamifidy, magistrat nommé par le président Rajaonarimampianina, a prêté serment. Dans son discours, il avait annoncé avec force conviction : « Pour être crédible, nous devons balayer notre propre cour avant celle des autres. Car il existe des magistrats malhonnêtes et corrompus qui sapent profondément les fondements de la justice et avilissent l’ensemble de la magistrature. Le temps du laxisme et de l’impunité est révolu puisque nul n’est au-dessus de la loi et tout particulièrement ceux qui sont chargés de l’appliquer. La mise en place d’un Etat de droit et d’une bonne gouvernance est un enjeu majeur qui nécessite l’adhésion de tous les responsables politiques qui aspirent au développement de leur pays ».


De son côté, le président Hery Rajaonarimampianina qui, lui-même, avait assuré, auparavant, que la corruption sera une de ces priorités, avait déclaré, ce jour de prestation de serment : « la mise en place d’un Etat de droit et d’une bonne gouvernance est un enjeu majeur qui nécessite l’adhésion de tous les responsables politiques qui aspirent au développement de leur pays. J’ai vu juste en nommant cette personne puisque ses projets coïncident avec mes aspirations, et cela, en toute indépendance ».


Il a tellement vu juste alors que l’Indice de perception de la Corruption pour Madagascar a dégringolé à l’image de son impopularité. Ainsi, que ceux qui se bercent encore d’illusions quant à la capacité de cet homme de pouvoirs à gérer les affaires de l’Etat sache ceci : le rapport de TI sur l’Indice de perception de la Corruption en 2013 a indiqué que Madagascar, avec une note de 28/100 contre 32/100 en 2012, a connu une perte de 4 points seulement en une année. Et le rapport de TI sur l’Indice de perception de la Corruption de 2014 indique une note de 28/175. Est-il nécessaire de vous faire un dessin ?


Une chose est sûre : il est certain que Jean Louis Andriamifidy est parti d’un bon sentiment, armé d’une volonté de fer. Cependant, face à une équipe de branquignoles et de pieds nickelés, il a les pieds et poings liés pour assurer sa noble mission. Ben vu les résultats, la meilleure des solutions est de démissionner pour sortir par la grande porte de l’Histoire et de cette histoire de corruption honteuse, M. Andriamifidy ! Tournons-nous seulement vers cette Assemblée nationale de Tsimbazaza où une motion de censure est stoppée à coups de mallettes et où une loi des Finances 2015 dangereuse pour l’ensemble du pays est adoptée à coups de tablettes et de chèques carburant… Quant aux « dahalo niova fo », c’est une histoire d’impunité totale. Quelle entité internationale s’occupe de ce volet ? Il y aura des surprises encore plus sidérantes que le domaine de la corruption à Madagascar.

Jeannot Ramambazafy - 4 décembre 2014

Mis à jour ( Jeudi, 04 Décembre 2014 10:20 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)