]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Rivo Rakotovao - Trésor public. Servir ou se servir? Il faudrait savoir hein…

Rivo Rakotovao - Trésor public. Servir ou se servir? Il faudrait savoir hein…

Avant toute chose revoici les preuves que ce régime Rajaonarimampianina est bien un régime de copains issu du Rotary. Il n’y a ni hasard ni compétences qui comptent : c’est la solidarité franc-maçonnique qui prime et tant pis pour le peuple malgache. Ainsi du Rotary aux commandes de la Grande île de l’océan Indien, la devise : " servir d’abord " est devenue se servir d’abord. Un seul d’entre eux a été élu au suffrage universel…


(*) LES PREUVES QUE CE REGIME EST UN REGIME ROTARY-HVM

Rotary International District 9920, XVIIIè Conférence et XIX Assemblée, Carlton Anosy, du 30 avril au 03 mai 2014. Les couples Rajaonarimampianina et Ravelonarivo (qui attendait donc son heure de gloire)

Rotary Club Antananarivo Ainga. Avec un astérisque rouge, de haut en bas: Jean Ravelonarivo, Rivo Rakotovao, Hery Rajaonarimampianina

Les mêmes, au centre, de g. à dr. : Jean Ravelonarivo promu Général de Brigade et désigné Premier ministre; Hery Rajaonarimampianina, élu Président de la République; Rivo Rakotovao, rescapé (son éviction aurait été le scoop du siècle!) du gouvernement Kolo Roger et nommé ministre d'Etat en charge des projets présidentiels, de l'Aménagement du territoire et de l'Equipement. Mais Rivo Rakotovao est aussi Président du parti HVM ("Hery Vaovaon'i Madagasikara"). Pas de copinage, hein, Môssieur Rajaonarimampianina? Non, c'est une solidarité dans le pur style de la franc-maçonnerie.

Et cette "solidarité" se poursuit. Photo prise à l'Assemblée de Tsimbazaza. Une mainmise en règle, en somme. En médaillon, photo prise lors des XVIIIè Conférence et XIX Assemblée, Carlton Anosy, citées plus haut

Jeannot Ramambazafy

********************************

********************************

Trésor Public sous menace de Rivo Rakotovao

L’Etat pitoyable des routes dans le pays fait paniquer le régime. Rivo Rakotovao, ministre d’Etat en charge de l’Equipement fait pression, et menace même le Trésor public, pour débloquer des fonds. Les délégués du personnel de la direction générale du Trésor ont provoqué une réunion d’urgence hier (Ndlr: 24 février 2015).

Le ministère de Rivo Rakotovao avait du mal à trouver des financements pour les travaux de réhabilitation des routes. Pourtant, il avait annoncé qu’il débloquera 11 milliards ariary pour les travaux à Antananarivo. Alors qu’on savait, de sources concordantes, que le ministère de Rivo Rakotovao part toujours jusqu’à présent à la chasse aux financements. Le président national du parti HVM et ministre d’Etat chargé des Projet Présidentiels, de l’Aménagement du territoire et de l’Equipement, n’aurait pas pu récolter des fonds auprès du Fonds d’entretien routier, et se trouve actuellement en difficulté pour réaliser ses promesses. Rivo Rakotovao aurait même mis la pression auprès de la société d’Etat Seimad pour débloquer des milliards. Mais il est rentré bredouille. En effet, le ministère s’adresse au Trésor public et tente, au sein de cette institution, de piocher des milliards pour le compte de son ministère et des travaux de réhabilitation des routes de la capitale pour redorer l’image ternie du parti au pouvoir. Le ministère de Rivo Rakotovao avait ainsi interpellé les dirigeants du Trésor public pour débloquer des fonds afin de subvenir aux besoins de son département. Mais, le Trésor public a fait de la résistance et refuse de débloquer les fonds nécessaires au ministère de Rivo Rakotovao.


Les tensions sont ainsi montées entre le ministère de Rivo Rakotovao et le Trésor public. Le président national du parti HVM pense ainsi que le Trésor public est une vache à lait au service des politiques. Mais l’avis des responsables et du personnel du Trésor public est différent. Il est hors de question de céder aux pressions des politiques. A la direction, on a décidé de suivre le chemin des « réformes engagées au niveau du Trésor Public depuis 2009 ». Les mesures prises au niveau du Trésor public ne doivent en aucun cas dépasser « les dispositions légales et réglementaires », persistent les délégués du personnel qui ont provoqué une réunion d’urgence sur le cas. Choqués par les « dénigrements, intimidations, menaces, acharnements de tout genre devenus le lot quotidien au Trésor public ces derniers temps », le personnel de l’institution se mobilise pour les acquis du Trésor. Ils ne laisseront « personne réduire à néant tous les efforts entrepris depuis ces six années » au niveau du Trésor public, souligne un communiqué signé par tous les délégués du personnel, hier. Le personnel affirme être « solidaire et met ainsi en garde ceux qui s’obstinent à continuer cet acharnement à l’encontre du Trésor public ». «Toutes les mesures vont être prises et les moyens à disposition, utilisés afin de défendre les acquis», souligne le communiqué du personnel du trésor public (ici en malgache). Cinq défis ont été fixés par le Trésor public depuis 2009 et tendent vers des objectifs de bonne gouvernance.


Journal « La Nation » du 25 février 2015

*********************************

Trésor public : En guerre contre Rivo Rakotovao

Publié le mercredi 25 février 2015

C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Hier matin, le ministre d’Etat en charge des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement a fait approuver par le conseil du gouvernement « la communication relative aux modalités de rattachement des sociétés commerciales à participation publique ».

En plus clair, Rivo Rakotovao s’est vu accepter par ses pairs son projet de faire rattacher à son département les sociétés commerciales où l’Etat est actionnaire. Une provocation, selon le personnel du Trésor public qui ne se retient plus. Est aussitôt établi un communiqué (ici en malgache) dans lequel « le personnel du Trésor Public réitère qu’il ne laissera personne réduire à néant tous les efforts entrepris depuis ces six années ; met en garde ceux qui s’obstinent à continuer cet acharnement à son encontre, qu’il n’hésitera pas à prendre toutes les mesures et utilisera tous les moyens à sa disposition pour défendre les acquis; reste solidaire dans toutes ses actions et ne cédera jamais aux diverses pressions ».

Jaobarison Randrianarivony et Rivo Rakotovao, hauts cadres du parti Hvm, entrés par pur hasard dans le monde de la politique, sans aucun cursus dans ce domaine. Au centre, le ministre de l'Intérieur, Olivier Mahafaly, membre du même parti

Aucun nom n’est cité dans le communiqué car il s’agit d’une question de principe dans lequel le Trésor public s’est engagé pour rétablir la bonne gouvernance, l’orthodoxie financière et l’Etat de droit. Or, ce sont ces principes que le ministre Rakotovao renie en voulant mettre sous sa coupe les sociétés commerciales à participation publique. Le personnel du Trésor public est d’autant plus scandalisé qu’une loi initiée par l’institution sur ces sociétés vient d’être votée par l’Assemblée nationale qui est contrôlée par le parti HVM dont le président n’est autre que Rivo Rakotovao. Si ce n’est une entorse grave à l’Etat de droit, c’est une volonté délibérée de contrôler pour des motifs politiques les sociétés où l’Etat est actionnaire.

Dans cette loi que Rivo Rakotovao doit forcément connaître pour la simple et bonne raison qu’elle a été examinée en conseil de gouvernement avant d’être transmise à l’Assemblée, il est pourtant signifié clairement dans l’exposé des motifs que l’objectif est d’« améliorer la gestion des sociétés commerciales à participation publique et de les rentabiliser ». Pour ce faire, les statuts des sociétés à participation publique ont été transformés en sociétés anonymes conformément à la loi sur les sociétés commerciales. C’est le cas de Seimad ou de Fanalamanga où l’Etat puissance publique avait l’habitude de s’ingérer au nom de l’Etat actionnaire. On connaît les résultats de cette gestion catastrophique qui a conduit à la faillite de la plupart des entreprises publiques. Sur les 167 sociétés commerciales où l’Etat est actionnaire, il ne reste plus que 54 dont la moitié est au bord du gouffre.

C’est pour y mettre court que cette loi a été initiée. Selon l’exposé des motifs, «afin que l’Etat puisse accomplir pleinement son rôle d’actionnaire, la séparation entre Etat puissance publique et Etat actionnaire doit être effective». « Pour ce faire, aucun membre des institutions (Parlement et Gouvernement) ne doit faire partie du Conseil d’Administration de ces sociétés. Il faut que le rôle de l’Etat Actionnaire respecte scrupuleusement les dispositions de la loi n° 2003-036 sans qu’aucune autorité publique ne puisse s’ingérer dans la gestion de ces sociétés. Désormais, la nomination des représentants de l’Etat est à effectuer par simple correspondance auprès de la société et non par un acte réglementaire ». Et selon l’article 3 de la loi, « le Trésor Public, représenté par son Directeur Général, est le représentant es-qualité de l’Etat actionnaire. A cet effet, il est le seul représentant de l’Etat actionnaire dès l’assemblée générale constitutive jusqu’à la liquidation de la société à participation de l’Etat ».


C’est tout cela que Rivo Rakotovao veut remettre en cause avec la possibilité de placer les copains et les coquins dans les conseils d’administration et surtout d’avoir la mainmise dans les sociétés en période électorale notamment. En réagissant, le personnel du Trésor ne veut d’ailleurs un procès d’intention. Bien avant ce projet de rattachement, le ministre d’Etat aurait obligé le Port de Toamasina à débloquer 20 milliards de francs destinés à la réfection des rues d’Antananarivo. C’est le Trésor public qui se serait opposé non point pour pénaliser la capitale mais uniquement par le respect de la loi et des dispositions réglementaires qui fait terriblement défaut à notre pays depuis des années.

Le silo de Tiko à Vohidiala, Ambatondrazaka

Sous Marc Ravalomanana, le même port de Toamasina s’est vu obligé de financer à hauteur de 60 milliards d’Ariary le silo de Tiko et le complexe rizier de Vohidiala auquel Aro a dû également débourser 70 milliards d’Ariary. Ces fonds ne sont évidemment pas remboursés jusqu’à présent. Tout comme le paiement des 30% du capital de Soavanio, acquis par le groupe Tiko, n’est pas encore honoré.

Le personnel du Trésor ne veut plus que ce genre de choses se répète. Qu’elles soient perpétrées au nom du HVM, de la réfection des routes ou des aides aux sinistrés. Le personnel du Trésor n’est pas seul dans cette guerre.

 

 

 

Salomon Ravelontsalama

Mis à jour ( Mercredi, 06 Avril 2016 08:01 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)