]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar. Un régime totalement irresponsable !

Madagascar. Un régime totalement irresponsable !

Non, on ne peut plus continuer comme çà les gars ! Mais, comme moi, prenez 30 secondes de silence pour une pensée à toutes les victimes des inondations, avant de poursuivre. Merci. Le conseil de gouvernement en date du 3 mars 2015 est une preuve flagrant de l’incapacité de ce régime Rajaonarimampianina à se comporter comme il se doit, après, pourtant, avoir déclaré le pays en état de sinistre national, et lancé un second appel à l’aide internationale.

Alors que la pluie ne cesse de pleuvoir, le gouvernement s’est réuni comme si rien ne s’était passé, comme si rien ne se passe, alors que les morts augmentent sur l’ensemble de l’île. Pas un mot d’empathie pour l’ensemble du peuple malgache qui est sinistré, blessé, en deuil. Or, un mot de réconfort ne coûte rien. Mais c’est l’état d’esprit qui est… ailleurs. Dire que ce gouvernement avait réservé 150 places pour aller voir Nana Mouskouri. Soit, 150 millions de francs payés par l’Etat et non venant des poches des membres de ce gouvernement ! Par ailleurs, le dernier bilan publié par le BNGRC est de 20 morts et 71.000 sinistrés. Et la saison des pluies est loin d’être terminée.

Voici la teneur du communiqué de presse de ce conseil des ministres qui restera dans les annales de l’assassinat d’un peuple, grâce au suffrage universel.


COMMUNIQUE DE PRESSE

Conseil du Gouvernement – Mardi 03 Mars 2015
Palais d’Etat de Mahazoarivo

Un Conseil du Gouvernement s’est tenu ce Mardi 03 Mars 2015 à partir de 09 h au Palais d’Etat de Mahazoarivo.

En attendant le décret d’application de la Loi n°2014-014 du 14 septembre 2014, relative aux sociétés commerciales à participation publique, le Conseil du Gouvernement rappelle que les sociétés commerciales à participation publique restent sous la tutelle technique des ministères concernés.

I- ORGANIGRAMMES DE MINISTERE

  • Au titre du Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle

– Adoption du projet de décret fixant les attributions du Ministre de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ainsi que l’organisation générale de son Ministère.

  • Au titre du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et des Lois Sociales

– Adoption du projet de décret fixant les attributions du Ministre de la Fonction Publique, du Travail et des Lois Sociales ainsi que l’organisation générale de son Ministère.

II- ADOPTION DE TEXTES REGLEMENTAIRES

Au titre du Ministère de la Justice

– Adoption du projet de décret portant création, organisation, fonctionnement et attributions du Bureau National de Lutte contre la Traite des Etres Humains.

Au titre du Ministère des Finances et du Budget

– Adoption du projet de loi relative au contrôle financier.

Au titre du Ministère des Finances et du Budget + Ministère des Travaux Publics

– Adoption du projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de Prêt relatif au financement du Projet d’Aménagement et d’Asphaltage de la Route Nationale N°5 (RN5) Soanierana Ivongo-Mananara Nord conclu le 20 novembre 2014 entre la République de Madagascar et le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Au titre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

– Adoption du projet de décret portant création d’un Institut Supérieur des Sciences et Techniques (ISST) de Fianarantsoa.

III- COMMUNICATIONS

Au titre du Ministère de la Défense Nationale

– Approbation de la communication relative au 12e Foire Internationale de l’Industrie de Défense (IDEF-2015), Istanbul, Turquie, 5-8 mai 2015.

– Approbation de la communication relative à la visite d’élèves-officiers de l’Armée américaine à Madagascar.

Au titre du Ministère du Tourisme, des Transports et de la Météorologie

– Approbation de la communication relative au Salon International et à la Conférence sur l’Industrie de la croisière.

– Un compte rendu des réunions de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) du mois de février 2015 a été fait.

L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 13h 15mn.

Antananarivo, le 03 Mars 2015
Les Porte-paroles du Gouvernement
Mme Onitiana REALY
Ministre de la Population,
de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme
M. Andrianjato Vonison RAZAFINDAMBO
Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions


Rivo Rakotovao, rotarien issu du même club que le président de la république et le Premier ministre, ministre d'Etat chargé des projets présidentiels, de l'aménagement du territoire, de l'infrastructure et de l'équipement; président du parti présidentiel Hvm

Quatre heures et quart pour discuter de tout cela ! Mais pas un mot sur la situation dans laquelle l’ensemble de la population malgache se trouve. Pas une minute de silence rapportée par écrit. D’emblée, ici, la priorité des priorités est flagrante : le « problème » du super ministre, Rivo Rakotovao, vis-à-vis du Trésor public, relatif à la loi n°2014-014 du 14 septembre 2014, relative aux sociétés commerciales à participation publique. RIEN sur les sinistrés et les victimes alors que la pluie ne cesse de tomber, laissant les eaux à leur niveau dangereux, mortel. Et la météo locale a cessé d’être fiable. Pour ne pas dire plus…

Je ne sais pas d’où sortent leurs juristes en tout cas. Car pour eux donc, l’attente d’un décret d’application (purement technique) suspend -ou annule- une loi votée par l’Assemblée nationale et promulguée par le président de la république ? De qui se moque-t-on et de quel Etat de droit parle-ton ?


Le conseiller Jaobarison Randrianarivony, toujours pendu au téléphone, partout où il va. Soyez perspicaces…

Ce peuple désemparé, n’ayant plus rien à perdre et ne sachant plus à qui se vouer, surtout pas aux dirigeants, va finir par se révolter pour de bon. Il n’y aura plus de menaces, plus d’ultimatum. On a la sale impression que c’est ce qu’attend ce régime. Mais il doit être prévenu : toute répression activera sa chute. En matière d’incompétence totale, voici ce que les murs qui ont des oreilles m’ont rapporté. Le 28 février 2015, à 4h du matin, la ligne de la présidence de la république sonne chez le conseiller Jaobarison Randrianarivony. Il aura fallu attendre six sonneries pour que celui-ci daigné décrocher. Et il attendra 6h, c’est-à-dire deux heures après (et pourquoi lui d’ailleurs ?) pour téléphoner au ministre de l’Education nationale, Paul Rabary, pour lui dire d’annoncer la fermeture des écoles. Trop tard ! Si certaines écoles ont effectivement été fermées, la majorité est restée ouverte. Comment voulez-vous ? Certains écoliers, qui habitent la banlieue quitte leur maison dès 5h du matin.


Visite du président de la république dans l’Atsimondrano, le 28 février 2015. Regardez comment il se comporte : comme s’il était encore un candidat en pleine campagne électorale. Et alors que l’heure est grave, la conseillère Herisoa Razanadrakoto rigole…

Ainsi, voilà comment est gouverné Madagascar en cette année 2015. A la place des bailleurs de fond, des partenaires financiers et techniques et même des touristes, j’y réfléchirai par deux fois avant de m’engager en quoi que ce soit. Car tout peut arriver dans ces conditions sociales dégradées et dégradantes, et au moment où on s’y attendra le moins. Les présidents élus Philibert Tsiranana, Didier Ratsiraka, Zafy Albert et Marc Ravalomanana en connaissent un rayon. Car ils n’avaient jamais prévu leur chute.


Jacques Ulrich Andriatiana, ministre des transports, du tourisme et de la météorologie

Allez un dernier exemple pour vous faire réfléchir profondément : le ministre des Transports (et aussi du Tourisme et de la Météo), Jacques Ulrich Andriatiana, est à l’origine d’un communiqué fantaisiste appelant les automobilistes à ne plus utiliser leurs véhicules pour n’emprunter que les transports en commun afin de réduire les embouteillages. Incapable de faire régner le code de la route et d’entretenir les voies d’accès de la capitale, les membres du gouvernement divaguent... (Texte entier en français ici, en malgache ici). Heu, l'exemple ne vient-il pas d'en haut d'abord ?

Les dirigeants passeront toujours mais le peuple, qui forme une nation, demeurera toujours. Même analphabète, même infantilisé, même paupérisé à outrance. Pour le moment, il est vraiment en deuil national et se soutient mutuellement comme il peut, sans illusion en ce qui concerne les actions gouvernementales et celle du régime Rajaonarimampianina en général.

Jeannot Ramambazafy – 4 février 2015

Mis à jour ( Mercredi, 04 Mars 2015 16:26 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)