]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Manifestation Madagascar radio nationale : les 80 ans en apothéose à Fianarantsoa

Madagascar radio nationale : les 80 ans en apothéose à Fianarantsoa

80ème anniversaire de la RNM : « Faradoboka » dans la Région Haute Matsiatra


La clôture de la série de célébration du 80è anniversaire de la Radio Nasionaly Malagasy (RNM) a été organisée dans la Capitale de la Région Hautre Matsiatra, les 27 et 28 Juillet 2012. La cérémonie d’ouverture officielle de ladite célébration s’est déroulée ce vendredi 27 Juillet 2012 devant l’Hôtel de Ville à Tsianolondroa. Cette célébration du 80è anniversaire de la RNM coïncidait également avec la célébration du 30è anniversaire de la RNM Matsiatra.


Plusieurs personnalités ont honoré de leur présence cette cérémonie, à savoir le Premier Ministre, le Président du CST, le Vice-Président du CT et celui du CST issus de la Province de Fianarantsoa, des Membres de ce Parlement de la Transition, le Ministre de la Communication, et non moins Ministre de tutelle de la célébration du 80è anniversaire de la RNM, le Ministre de la Justice, le Ministre des Travaux Publics.



Il convient de noter qu’au titre du Ministère de la Communication, une forte délégation a accompagné le Ministre Harry Laurent RAHAJASON, dont le Secrétaire Général, le Directeur de Cabinet, quelques membres du Cabinet, le Directeur Général de la Communication, le Directeur Général de l’ORTM, quelques Directeurs interrégionaux et Délégués de la Communication.

Dans la traditionnelle série de discours, tous les orateurs ont mis en exergue l’importance de la Communication en général, et de la RNM en particulier, qui joue un rôle prépondérant dans la vie de la Nation.


La nouvelle Directrice interrégionale de la Communication à Ihorombe et Haute Matsiatra, Aimée Gisèle RAHANTANIRINA, a fait un bref exposé de l’histoire de la Radio Matsiatra :

- 1971 : installation de la RNM à Fianarantsoa

- 1972 : mise en place du premier service de l’information de Fianarantsoa

- 1974 : première utilisation de BLU

- 1975 : installation du premier émetteur de 1KW à Ankazondrano

- 1976 : arrivée du deuxième émetteur de 20 KW (onde moyenne)

- 1980 : premier faisceau hertzien (émission en direct de Tanà)

- 1982 : la RNM Fianarantsoa devient Radiom-paritra (Radio Régionale)

- 1994 : création de la Direction Régionale de Fianarantsoa conduite par Monsieur Pilaza Joreh qui fut ainsi le Premier Directeur Régional de Fianarantsoa (actuel SG du Ministère de la Communication)

- 2002 : nomination de Madame Noronirina Tarison Rachel à la tête de la Direction Régionale de Fianarantsoa

- Depuis Juin 2012 : Madame Rahantanirina Aimée Gisèle est nommée Directrice Interrégional de la Communication dans les Régions Ihorombe et Haute Matsiatra

 


Dans son discours, la Directrice de la RNM, Lalao RASOANAIVO, a expliqué les difficultés rencontrées au début pour la réalisation des célébrations de ce 80è anniversaire de la RNM dans les Chefs lieux de Province de Madagascar. Selon ses dires, tout a été question d’argent mais cela n’a guère empêché son équipe de donner les meilleurs d’eux-mêmes pour prouver que « la RNM est une Radio de tous les Malgaches ». La première responsable de la RNM a également saisi cette occasion pour remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de la « RNM Show » tenue dans six localités de Madagascar. « Je remercie particulièrement le Directeur Général de l’ORTM qui contribue pleinement à la réalisation de cette célébration, depuis le 29 Avril 2011. Je tiens également à louer la persévérance et la disponibilité qu’a fait preuve le Ministre de la Communication, qui, jour et nuit, était toujours à nos côtés en cas de besoin, pour nous apporter son soutien moral et financier. Le dernier mais pas le moindre, le Directeur de la TVM qui, dès la conception du déroulement des célébrations, nous a confié que la RNM et la TVM ne font qu’une et il a toujours été à nos côtés pendant toutes les RNM Show. Nous le remercions vivement et espérons qu’il sera toujours à côté de la RNM lors des prochains évènements organisés par la Radio Nationale », dixit la Directrice de la RNM.


Le Directeur Général de l’ORTM, quant à lui, a réitéré ce que sa consœur, Lalao Rasoanaivo, a expliqué avant lui. « La célébration du 80è anniversaire de la RNM n’est pas seulement une occasion de faire la fête mais surtout pour montrer à tout un chacun que cette Radio nationale permet essentiellement d’unir le Peuple malagasy. Telle est, d’ailleurs, la mission principale des médias publics. Certes, la réalisation d’une retransmission en direct requiert un moyen financier conséquent, surtout en ce temps où l’avancée technologique devient de plus en plus importante, mais nous avons travaillé d’arrache – pied pour que la population malgache puisse suivre les évènements nationaux et internationaux, en temps réel », a fait savoir Johary Ravoajanahary.


Dans son allocution, le Ministre de la Communication, Ministre de tutelle de la célébration du 80è anniversaire de la RNM depuis le mois d’Avril 2011, a expliqué : « la présence massive des membres de la grande famille de la Communication démontre qu’en travaillant ensemble et en étant solidaire, l’équipe peut positivement aboutir à des meilleurs résultats. Les médias publics ont le devoir de diffuser des  informations officielles, fiables et crédibles. Ainsi, il s’avère vital que chaque foyer malgache puisse avoir accès à ces  informations de référence. C’est pourquoi, nous procédons à la remise à niveau de l’audiovisuel public, surtout au niveau des matériels techniques et informatiques performants et suivant les normes requises en la matière ».


Toujours dans cette optique, le Ministre Harry Laurent RAHAJASON a mis en exergue la nécessité pour l’audiovisuel public de suivre les avancées technologiques actuelles pour faciliter le basculement vers le numérique : « une convention internationale exige le basculement vers le numérique en 2015 et Madagascar devrait l’appliquer. De plus, au niveau du Continent africain, ce même basculement devrait être perçu dès 2013. C’est pourquoi, le Ministère de la Communication procède à la remise de matériels performants aux stations audiovisuelles publiques dans tout Madagascar pour préparer, dès maintenant, ce basculement ». En parlant toujours d’amélioration de la qualité de service de l’audiovisuel public, le Ministre de la Communication explique que « les nouveaux matériels permettent de réaliser des journaux télévisés en direct, au niveau régional, chose qui n’a pas été faite depuis plus de 20 ans faute de moyens techniques, parce que la population a le droit de s’informer, d’être informé, sensibilisé pour l’intérêt général et éduqué ». A partir de la semaine prochaine, le Ministre de la Communication et son équipe poursuivront le périple de remise de matériels au niveau des Districts.

Dans la foulée, toujours dans le souci de se professionnaliser davantage, hormis les améliorations (matériels et infrastructures), le Ministre de la Communication a annoncé l’acquisition d’une centaine de postes budgétaires au titre de cette année 2012.


Le Ministre Harry Laurent RAHAJASON a réitéré qu’il ne reste plus que près de 10 nouveaux bâtiments à construire, en plus des 75 bureaux – studios construits jusqu’ici au niveau des Districts. Pour la Direction interrégionale Ihorombe – Haute Matsiatra, le Ministre de la Communication a promis de «  réhabiliter le bureau déjà existant ».

Par ailleurs, la RNM-TVM Fianarantsoa a également bénéficié de matériels techniques performants, comme ceux remis dans les autres Chefs-lieux de Province, à savoir : un émetteur TV de 1000 Watts, un émetteur FM de 1000 Watts (pouvant couvrir un rayon de 100 km environ), des faisceaux hertziens, une table de mixage vidéo, un mélangeur Radio, lecteur DVD, baffles, micros et dictaphone.

A propos de l’amélioration du métier de journaliste, le patron de la Communication a rappelé que : « certains journaux de la place se permettent de faire paraître des photos érotiques et contraires aux valeurs malgaches, mais le Ministère déploie des efforts pour que chacun se conforme aux textes et Lois en vigueur, régissant leur métier ».


Par ailleurs, le Premier Ministre, SEM Jean Omer BERIZIKY, a félicité toute l’équipe de la RNM en soulignant que celle-ci est « le témoin vivant de l’histoire du pays. Elle devrait être un modèle pour les autres stations privées ».

Intermède avec la culture Betsileo dans toute sa splendeur


Juste après cette cérémonie d’ouverture officielle de cette célébration du 80è anniversaire de la RNM et 30è anniversaire de la Radio Matsiatra, les Autorités présentes sur place ont procédé à l’inauguration de la stèle commémorant le 80è anniversaire de la Radio Nationale.


Comme lors des précédentes éditions de la « RNM Show », l’antenne de la RNM-TVM a diffusé cette célébration en direct, à partir de la Capitale de la Région Haute Matsiatra durant ces deux jours de festivités.

Jeannot Ramambazafy - www.madagate.com

Mis à jour ( Lundi, 30 Juillet 2012 06:42 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)