]
Les quotidiens du 27 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Reportages Photos Madagascar: Andry Rajoelina montre la voie de l’indépendance financière

Madagascar: Andry Rajoelina montre la voie de l’indépendance financière

Andry Rajoelina. Voilà un jeune homme qui a une vision réaliste de l’avenir de son pays : toujours tourné vers le Futur, à l’opposé de tous ces nostalgiques d’un passé peu glorieux mais paupérisant pour le plus grand nombre de Malgaches, de Didier Ratsiraka à Marc Ravalomanana. « Moi et ma famille avant la Nation » était leur slogan commun mis en pratique de manière… infernale

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO

A part ces archives photographiques pour la postérité, il faut noter un fait des plus limpides : à compter de ce 6 octobre 2012, le développement de Madagascar se fera à travers ses propres richesses.

En effet, auparavant, entre 1972 et 2012, tous travaux d’infrastructures dépendaient de l’argent prêté par les bailleurs de fonds dits traditionnels. Qui dit prêt dit remboursement, dettes. Avec l’argent du projet Ambatovy -qui exporte donc le nickel et le cobalt de la Grande île-, il n’y aura plus aucun remboursement à faire pour l’état malgache.

Entre 1972 et 2012, c’est-à-dire de l’ère Didier Ratsiraka/Arema à l’ère Marc Ravalomanana/Tim, des milliards de milliards de dollars avaient été prêtés à l’état malgache mais il n’y a eu que des éléphants blancs et des portions de route tape-à-l’œil. Or, cet argent, la génération actuelle des Malgaches doit en rembourser la dette.

Hôtel de ville de Toamasina. Ce n'est pas une maquette mais une réalité à l'instar de l'hôtel de ville d'Antananarivo reconstruit 38 ans après son incendie, grâce au petit "Dj"...

En ce mois d’octobre 2012, avec le régime de transition dirigé par Andry Rajoelina, les Malgaches savent d’où vient l’argent et à quoi il sert, sans souci d’être grugés de dettes (« bokan’ny trosa »). Rien que pour çà, Andry Rajoelina devient l’homme à abattre pour les puissances financières qui n’ont jamais prêté par philanthropie mais l'ont et le feront pour mieux asservir les pays en voie de développement.

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO

Comme l’a déclaré Thierry Tan : « la différence entre l’Asie et l’Afrique est que l’Asie n’a rien mais elle transforme tout, tandis que l’Afrique a tout mais ne transforme rien ». Mais plus encore : « Quand vous avez des usines de transformation sur place, c’est vous qui fixez les cours de vos produits, c’est clair ». Pourquoi Marc Ravalomanana, alors président, n’a-t-il pas insisté à ce qu’une usine de transformation soit construite sur place, en ce qui concerne l’ilménite de Fort-Dauphin ? Et où est passé l’argent destiné au pays, à l’époque du début de l’exploitation ?

Avec le projet Ambatovy, la donne est inversée. Certes, ce ne sont pas encore des Malgaches qui s’occupent directement de l’exportation mais « ça va viendre » comme dirait l’autre. Comme tant d’inimaginables il y a à peine une décennie. En effet, qui aurait imaginé, par exemple, il y a 10 ans, que les puissants Etats-Unis d’Amérique -Nation la plus endettée au monde- accepteraient d’aller emprunter de l’argent à la Chine ? Inimaginable comme rien que de penser, dans les années 1960, qu’un Noir serait élu Président des U.S.A. ou que l’apartheid ne sera plus qu’un cauchemar et qu’un Noir, Nelson Mandela, serait également président de l’Afrique du Sud ? Et deux avec Thabo Mbeki et trois avec Jacob Zuma.

Tout a une fin, ici-bas. Andry Rajoelina est aussi l’homme à abattre pour ces politicards beaux parleurs malgaches issus des trois républiques successifs où ils n’ont fait que se remplir les poches, avec l’argent des bailleurs de fonds. Et ils persistent encore à vouloir revenir au pouvoir ! Tsss. Car leur mauvaise gestion des affaires de l’état est, désormais, mise à jour. Enfin, contrairement à eux, qui inaugurent des « zava-bita » à l’approche d’élections, le petit « Dj putschiste », lui, met en application des projets qui seront achevés avant même la future campagne électorale ! Avec l’argent des Malgaches -donc de la Nation- en prime.

Depuis 1960, Madagascar n’était indépendante que de nom. A compter de ce mois d’octobre 2012, cette indépendance ne sera plus un slogan et les bailleurs de fonds doivent réviser leurs calculs de colonisateurs. Lorsque ce seront des Malgaches qui pourront eux-mêmes construire des usines de transformation sur place, ce sera la Banque mondiale qui empruntera à la Grande île de l’océan Indien. Inimaginable ? Oui, comme la fin de la ségrégation raciale et la chute du mur de Berlin… Place aux photos de ce 6 octobre 2012 à Toamasina.

Jeannot RAMAMBAZAFY, 6 octobre 2012

=========================================

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Président de la Transition à Toamasina

Lancement officiel des travaux d’embellissement et des infrastructures

Pas moins de 10 jours après la mission prémonitoire menée par le Comité de pilotage des projets présidentiels, le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a effectué ce Samedi 6 Octobre 2012 une visite de lancement officiel des travaux d’embellissement et de réhabilitation des infrastructures dans la Capitale de la Région Atsinanana. Une forte délégation, composée du staff technique de la Présidence, des membres du Cabinet de cette première Institution de l’Etat conduits par leurs Directeur, des membres du Gouvernement et du Parlement de la Transition ainsi que des autorités locales ont accompagné le Président de la Transition dans toutes les visites.

Dès 9h du matin, la journée marathon du Président de la Transition a commencé et n’a pris fin que vers 17h.

- Travaux de réhabilitation RN 5

Une cérémonie simple s’est tenue à cet effet, sur la RN 5. Après les mots de bienvenue du Maire de la Commune Rurale de Toamasina Suburbaine, le Directeur Général de la Société Mainland Mining, Mme Ren FANG, a rassuré l’Etat malagasy, « nous sommes déterminés à respecter nos engagements et nos responsabilités ». Elle a rappelé qu’en 2011, la société a déjà exécuté la réhabilitation de la route reliant Foulpointe – Soanierana Ivongo et au titre de cette année 2012, elle s’attèlera sur ces travaux de réhabilitation de la RN5 reliant Toamasina – Foulpointe.

Dans sa brève allocution, le Président de la Transition a indiqué : « j’ai entendu vos cris de détresse sur le piteux état de cette Route Nationale. Notre présence actuelle marque ainsi le début des travaux de réhabilitation de la RN5. Malgré la crise, le Régime de la Transition a cherché toutes les coopérations possibles et a mené des négociations auprès des sociétés d’exploitation minière dont la Société Mainland Mining Ltd. Comme je l’ai dit hier à Ambatovy, nous pouvons exploiter nos propres richesses pour bâtir et laisser un héritage concret pour la génération future ».

- Travaux de réhabilitation de la rue et de Voirie de Tanamakoa

Les travaux de réhabilitation de la rue et des canaux d’évacuation de Tanamakoa, d’une longueur de 1,35 km, vont débuter incessamment. Ces travaux sont financés par la Société du Port à Gestion autonome de Toamasina. Le Cabinet Rafanoharantsoa en est le maître d’œuvre.

- Travaux de construction d’un stade aux normes internationales à Barikadimy

La Région d’Atsinanana n’est pas en reste. Elle bénéficiera également d’un stade omnisport aux normes internationales à Barikadimy. Lors de cette cérémonie de pose de la première pierre de ce stade, le Président RAJOELINA a annoncé que les travaux seront achevés d’ici quelques mois. « Puisque cette Région Atsinanana est majoritairement composée de jeunes, il s’avère capital d’y bâtir un stade aux normes internationales ». Ce stade a une capacité de 15 000 places et comportera un piste d’athlétisme et un gazon synthétique.

La population locale a saisi cette occasion pour exposer au Président de la Transition les problèmes d’emplois endurés par les jeunes de ce village. Le Président RAJOELINA a, ainsi, expliqué que : « les travaux de construction de ce nouveau stade peut générer jusqu’à 300 nouveaux emplois (surtout des maçons et manœuvres) ».

- Visite du projet « Trano mora » à Mangarano

Les « trano mora », initiés par le Président de la Transition, en étroite collaboration avec la Vice – Primature chargée du développement et de l’Aménagement du territoire, abrités dans le Fokontany de Tsarakofafa (ou Toulouse pour la population riveraine), sont presque finis. Ces maisons sont actuellement au nombre de 128 dont 28 d’entre elles comportent deux chambres (1 chambre à coucher, 1 séjour, salle de bain et cuisine) et les 100 restant comportent trois chambres (2 chambres à coucher, 1 séjour, salle de bain et cuisine). La durée d’exécution des travaux de construction de ces nouvelles maisons est de 4 mois et la construction est en cours de finition.

- Travaux de rénovation du « Bazar kely »

Tous les habitués de Toamasina connaissent les problèmes endurés par les commerçants et les clients du « Bazar kely » en pleine période de pluie. C’est la raison qui a poussé le Président de la Transition à programmer des travaux de rénovation totale du marché « Bazar kely » afin de résoudre ces problèmes. Les travaux devront, selon le Président RAJOELINA, achever d’ici la fin de l’année.

- Travaux de rénovation du marché couvert « Bazar be »

Incendié au mois d’Août 2010, le marché communément appelé « Bazar be » à Toamasina va renaître de ses cendres. Lors de sa descente sur le lieu, le Chef de l’Etat a rappelé que « ce marché de Bazar Be fut construit pendant la Première République. Toutefois, elle n’a jamais été réhabilitée. Et voilà maintenant que les tôles sont rouillées. Aujourd’hui, nous allons procéder à sa rénovation et à sa modernisation totale. Certains sont perplexes et n’ont pas cru que même pendant un régime transitoire, on peut, bel et bien, bâtir et construire de nouvelles infrastructures ».

- Travaux d’aménagement du boulevard Ratsimilaho

Hormis la réhabilitation de la route, longeant le bord de Toamasina, qui, rappelons – le, a déjà débuté, le Président de la Transition a annoncé la mise en place d’un parc d’attraction pour les plus jeunes, et des infrastructures sportives sur la plage de Toamasina, qui sera également équipée de matériels sportifs comme des appareils de musculation.

En guise de reconnaissance envers les efforts déployés par le Régime actuel, surtout dans le dessein d’embellir davantage la Ville du grand port, la Président de l’Association « Fivoarana manara-penitra », a représenté ses pairs pour exprimer leurs remerciements. Pour sa part, le Président RAJOELINA a octroyé un fond de commerce à cette commerçante pour qu’elle puisse démarrer ses activités.

Il convient de souligner que ces travaux d’aménagement du Boulevard Ratsimilaho sont financés par la Société du Port à Gestion autonome de Toamasina (SPAT) et assurés par l’Entreprise SMATP.

- Visite de l’Hotel de Ville de Toamasina

Les travaux de construction de l’Hôtel de Ville de Toamasina ont commencé en mois de Décembre 2010 et sont bouclés en mois d’Août dernier. Le Président RAJOELINA s’est dit « satisfait » des résultats. Il a même indiqué que : « sur l’architecture, ce nouvel Hôtel de Ville de Toamasina dépasse largement l’esthétique de mon bureau au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra ». Le PDS de la Commune Urbaine de Toamasina a même affirmé que : « cet hôtel de Ville de Toamasina se place au 2ème rang du plus bel Hôtel de Ville de Madagascar après celui de la Capitale ».

Il convient de noter que le nouvel Hôtel de Ville de Toamasina s’étale sur une surface de près de 3000 m². Les gros et seconde œuvres ont été pris en main par l’entreprise EGCTP, le suivi des travaux par l’Entreprise AD2 Architecte, l’électricité par l’Entreprise MMBTP et tout ce qui touche l’alu par l’alutech.

Toutefois, les travaux de construction d’un jet d’eau et du revêtement de la cour de l’Hôtel de Ville est actuellement en cours et prévus se terminer d’ici un mois et demi. La réalisation de ce chantier est assurée par l’Entreprise SMATP. « L’inauguration de cet Hôtel de Ville devrait se tenir dans un mois et demi », a avancé le Président RAJOELINA.

- Visite du nouveau Centre hospitalier de Toamasina

Pour terminer sa journée marathon de ce Samedi 06 Octobre 2012, le Président de la Transition a effectué une visite du nouveau Centre hospitalier aux normes internationales de Toamasina dont le taux de réalisation des travaux est actuellement estimé à plus de 99,20%. Au cours de sa visite guidée du nouveau centre hospitalier de Toamasina, le Président de la Transition a ouvertement déclaré devant la population : «  cet Hôpital fonctionne comme tous les hôpitaux publics dans tout l’étendu du territoire national. A cet effet, les soins sont accessibles à tous pour une égalité de traitement de tous les patients sans en faire exception ». Une déclaration qui a reçu une ovation spéciale de la population.

Juste après cette visite, le Président de la Transition, et sa suite, ont tout de suite rejoint la Capitale où, il aura encore une autre journée marathon à effectuer à partir de ce Dimanche 07 Octobre 2012 pour la visite des sites d’implantation des nouveaux projets présidentiels à Antananarivo, dont, entre autres, la réhabilitation de la route d’Itaosy, la construction d’un marché sur l’actuel place du Malacam et le projet d’embellissement de l’escalier d’Antaninarenina.

Toamasina, le 07 Octobre 2012

Le Chargé de la Communication

à la Présidence de la Transition

 

Mis à jour ( Lundi, 08 Octobre 2012 05:17 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024