]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Madagascar en 2025 en matière de TIC

Madagascar en 2025 en matière de TIC


Rencontre au sommet à l'Ambassade de Madagascar avec le groupement GOTICOM de la délégation NTIC malgache.

Quel serait le positionnement de Madagascar en 2025 en matière des nouvelles Technologies de l'Information et de Communication, et quelle solution d'ordre stratégique allons-nous mettre en place pour faire face à la globalisation du système économique mondiale. Bien de questions ont été soulevées au cours de notre rencontre au sommet, à l'Ambassade de Madagascar à Paris, avec la délégation de GOTICOM, Groupement des secteurs NTIC composée des chefs d'entreprise prestataires de services informatique, des opérateurs en télécommunication et les différentes personnalités de nos Ministères. Une rencontre qui se résume en une belle aventure de la technologie numérique qui va pousser nos rêves à la réalité.

Il est bien rare d'entendre parler du devenir de notre pays dans 20 ans de façon si optimiste. D'ici comme là bas les projets si ambitieux en matière du développement se multiplient et nos acteurs économiques malgaches de se désarment pas. La Société OBS - Osmosis Business Solutions annonce son intention pour implanter un nouveau centre d'appel téléphonique à Madagascar, son Directeur Général Monsieur Marcel Ramanantsoa (CF: récemment interviewé par Madagate.com) souhaite rallier des compétences franco-malgaches à l'instar du groupe GETICOM qui a su fédéré en son sein 47 membres PME /PMI et diverses institutions.

Les entreprises françaises présentes à cette rencontre ont été favorables à une coopération bilatérale sur un transfert de technologie avec Madagascar tout en mettant au centre d'intérêt le développement social et humain.

En 2008, la frontière économique va disparaître de la carte, Madagascar doit être capable d'affronter toute concurrence. Nos infrastructures matérielles et l'environnement technique en matière NTIC doivent permettre à nos industriels de retrouver un taux de croissance supérieur à 14% selon le Directeur Général du développement du Secteur Privé Monsieur Henry Rakotoarisoa.

l'équipe de la Société Osmosis Business Solutions,a préféré partager une vision sur la création d'un centre de formation supérieure, une sorte de technopole à la Silicone Valley malgache qui formerait nos élites et renforcerait davantage nos compétences technologiques.
De l'éducation à la formation, du service en ligne jusqu' au e-commerce tous les domaines n'échappent pas au boom de l'Internet à haut débit qui arriverait à Madagascar par la fibre optique sous marine raccordée depuis l'Afrique du Sud, et qui va être rallié par le backbone national. Les travaux commenceront ce trimestre dixit Monsieur Olivier Robinson, Directeur Général du Ministère de l'information, des Postes et de la Télécommunication Malagasy , il a par ailleurs montré sur la carte de Madagascar les premières régions qui bénéficieront du haut débit, à savoir la capitale Antananarivo, Tamatave, Majunga et Tuléar. A terme toutes les 22 régions de l'île seront désenclavées jusqu'aux différentes communes selon la volonté de son Ministère. A l'assemblée nationale, la loi portant sur l'octroi des licences d'exploitation en télécommunication va bientôt connaître un assouplissement général, ce qui risquerait de changer fort le paysage de la Télécom à Madagascar avec, la TNT le Wimax le VSAT ou encore les B.L.R.

Le salon du B to B prévu vers la seconde semaine du mois de juin 2005 à Antananarivo à travers ses exposants, doit proposer une panoplie de solutions NTIC malgache pour les 20 ans à venir.
Le Président Malgache Marc Ravalomanana, lors de son dernier passage à Paris, a laissé entendre que la e-gouvernance est en train de se mettre en place à Madagascar. La mise en place d'une solution intranet pour gérer plus efficacement les informations et services dans nos différents Ministères n'est qu'un avant goût de ce que pourrait être l'application de la technologie d'information. Quant à la diaspora malgache, l'Internet n'est pas qu'un outil pour rester et vivre ave sa communauté, désormais, il est presque un cordon ombilical qui l'attache à sa mère patrie Madagascar.
Augustin ANDRIAMANANORO - www.madagate.com .

Mis à jour ( Mardi, 19 Août 2008 06:27 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)