]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Message fondamentalement démocrate pour Marc Ravalomanana

Message fondamentalement démocrate pour Marc Ravalomanana

Abraham Lincoln

 

“You can fool some of the people all of the time, and all of the people some of the time, but you can not fool all of the people all of the time”. Traduit librement en français, cela donne : Vous pouvez indéfiniment tromper certaines personnes, ou encore tromper tout le monde pendant un certain temps, mais vous ne pouvez indéfiniment tromper tout le monde. (Lincoln, 16ème Président des Etats-Unis d’Amérique)

Ces mots d’Abraham Lincoln, idole de Barack Obama, le 44ème président des Etats-Unis d’Amérique, devenu l’icône du changement en politique à l’échelle du monde, traduit très exactement ce qui arrive à Madagascar et résonne aujourd'hui dans le cœur et l'esprit du « Malagasy People ».

 

Marc Ravalomanana, image personnifiée de l’ingratitude vis-à-vis du peuple qui l’a fait… empereur

Marc Ravalomanana a cru pendant six ans qu’il pouvait tout se permettre, bafouer la constitution et les règles élémentaires du jeu démocratique, tromper ses concitoyens sur le simple fait qu’il est Président de la République.

En fait,
Marc Ravalomanana confond aisément la république et la monarchie ;
Marc Ravalomanana confond les citoyens libres avec des simples sujets ;
Marc Ravalomanana confond autorité et puissance ;
Marc Ravalomanana confond liberté et oppression ;
Marc Ravalomanana confond ses deniers et ceux de l’Etat ;
Marc Ravalomanana confond Madagascar et la Terre de nos Ancêtres (« Tanindrazana ») avec Tiko ;

 

 

Le samedi 17 janvier 2009, ceux-là même qui l’ont fait Président sont venus en masse au parc municipal d’Ambohijatovo (la colline des jeunes), à Antananarivo, lui dire : IL SUFFIT !

Car il y a une chose que l’histoire nous apprend, c’est que les Malgaches sont prêts à tout, à se lever, à protester, à brûler les idoles d’hier pour protéger ce qui leur est le plus cher, à savoir la Liberté.

Ils l’ont fait en 1947, en 1972, en 1991, en 2002 et une fois de plus ils vont le faire en 2009.

Place de la Démocratie : place à la Démocratie qui n’est plus de façade !

Ce samedi 17 janvier 2009, les Malgaches ont signifié à Marc Ravalomanana et ses vassaux qu’ils n’ont plus le « Hasina » (Sacralité d’émanation divine) pour diriger Madagascar.

Marius Ratolonjanahary, ministre de  la Réforme foncière, des Domaines et de l’Aménagement du Territoire

Ce « Hasina », ils l’ont perdu en mentant de la façon la plus sournoise et scandaleuse au peuple en négociant, sous le manteau, la cession de la Terre des Ancêtres (« Tanindrazana ») au prix de zéro Ariary ! En réponse, les Malgaches ont clamé haut et fort : que le Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Réforme Foncière remette sa démission d’ici le 21 janvier 2009 !

Hajanirina Razafintavo, ministre des Finances et du Budget

Ce « Hasina », ils l’ont perdu en offrant à Marc Ravalomanana et vingt-quatre de ses courtisans un jet dernier cri à 60 Millions de dollars américains, payés de moitié avec l’argent des contribuables malgaches ! En réponse, les Malgaches ont clamé haut et fort : que le Ministre du Budget remette sa démission d’ici le 21 janvier 2009 !

Yvan Randriasandratriniony

 

Ce « Hasina », ils l’ont perdu en offrant à la station privée de Marc Ravalomanana, la MBS (« Malagasy Broadcasting System), un terrain communal de la ville d’Antananarivo pour la modique somme de 4000 FMG /m² (soit 30 centimes d’euro). Un accord conclu entre Marc Ravalomanana, à l’époque Maire d’Antananarivo et Yvan Randriasandratriniony, actuel Président du Sénat, à l’époque dirigeant de la MBS.

 

 

 

 

Ce « Hasina », ils l’ont perdu en créant des emplois fictifs au niveau de la Mairie d’Antananarivo, à l’époque où celui-ci était le Premier magistrat de la Ville-des-Mille, pour permettre l’expansion, à moindre coût, de la société de travaux publics (ALMA) du Président de la République

Ce « Hasina », ils l’ont perdu en ne respectant même pas le droit des citoyens malgaches à un débat public serein, et ce, quelle que soit la composition des partis d’opposition, reniant de fait le droit des Malgaches à pouvoir juger avec maturité de la qualité de ceux qui prétendent les gouverner. En réponse, les Malgaches ont inauguré leur Place de la Démocratie dans la Capitale de Madagascar !

Ce « Hasina », ils l’ont perdu en clouant au pilori la Liberté fondamentale de s’exprimer des citoyens malgaches en fermant toutes les voix discordantes mais libres : VIVA TV aujourd’hui, mais aussi les radios Sky FM, Feon’i Toamasina, l’émission « Karajia » de la radio Don Bosco (RDB) et interdit l’antenne à Venance Raharimanana, Voix de la Sagesse à Mahajanga. En réponse, les Malgaches ont clamé haut et fort : que ces voix puissent de nouveau et sans délais s’exprimer !

Ce « Hasina », ils l’ont perdu en foulant au pied la réglementation en vigueur en permettant à MBS d’émettre dans tout Madagascar, et en mettant au pas la Télévision et la Radio Nationales (TVM et RNM).

 

Le ministre Bruno Andriantavison qui adore signer des décisions ministérielles. Ce sera la seconde à l’encontre du groupe audiovisuel VIVA. Jamais deux sans trois pour la radio ?

 

 

 

En réponse à tout cela, Marc Ravalomanana persiste et fait réquisitionner de force (5 colonels à la tête d’une cohorte de militaires armés jusqu’aux dents mais sans huissier de justice ni ordonnance de tribunal), le dimanche 18 janvier 2009, tout le matériel de transmission et de diffusion de VIVA TV, à Ambohimitsimbona, faisant fi du simple droit à la propriété privée, base élémentaire de l’échange économique (la photo des bris de porte paraîtra dans « La Vérité » du 20 janvier 2009). Cela, suite à une décision ministérielle du porte-parole du gouvernement, Bruno Andriantavison, également Président du Comité provisoire de l’audiovisuel. Décision qui suspend la licence d’exploitation de VIVA TV, sans rime, ni raison. Alors que MBS Tv et Radio en sont à leur 6ème année « d’essais techniques » pour la couverture de tout le territoire malgache. Couverture strictement réservée -ce qui est inscrit dans la loi- à la Tvm et la Rnm.

Le message est simple : Peuple Malgache, je ne vous ai pas entendus ! Moi, Marc Ravalomanana ainsi que TIKO nous sommes au-dessus des lois, nous sommes la loi.

Le peuple Malgache, doit et va lui signifier avec la force de sa sagesse :
La démocratie n’est pas un concept tombé du Ciel, qu’on agite tel un plan marketing comme le MAP ;
La démocratie demande du courage, dont Marc Ravalomanana et ses vassaux sont entièrement dépourvus.

Ainsi :
Il est essentiel que les Malgaches, où qu’ils soient, se lèvent et disent clairement à Marc Ravalomanana :
Nous n’accepterons pas que la Dictature s’installe dans notre pays ;
Nous n’accepterons pas que Marc Ravalomanana, TIKO et MBS soient au-dessus des lois en vigueur, et exigeons qu’il y soit mis fin ;
Nous condamnons la répression brutale dont fait l’objet VIVA TV et les autres média privés dans tout Madagascar ;
Nous demandons que les exigences formulées sur la Place de la Démocratie par le Peuple Malgache soient immédiatement honorées.

Que le peuple malgache se lève comme un seul homme pour défendre toutes les Liberté et la Démocratie !

Suivez les actions en cours :

www.madagate.com
www.madagasikara-soa.com
www.assidu-madagascar.info

 

 

 

Mis à jour ( Lundi, 19 Janvier 2009 18:09 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)