]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Edito et News Madagascar doit 4.503.116 dollars à la SADC !

Madagascar doit 4.503.116 dollars à la SADC !

Email Imprimer PDF

A gauche: le drapeau malgache ne figure plus sur la carte mais le pays devra casquer le prix fort pour avoir été membre. A droite, le Dr Ana Dias Lourenço

Décidément, le nerf de la guerre n’est jamais perdu de vue dans les instances censées diriger ce monde. A l’instar de la SADC qui n’a jamais perdu le Nord, en matière de dollars, à propos de Madagascar. Il n’y a aucun état d’âme…

Talatona Convention Centre à Luanda

Ainsi, le 2 mars 2012, au Talatona Convention Centre de Luanda, en Angola, le Conseil des ministres de la Sadc s’est réuni, dirigé par le Docteur Ana Dias Lourenço, Ministre de la Planification de l’Angola et Présidente du Conseil des Ministres de la SADC. Parmi les points discutés, l’état des finances de cette entité de développement économique de l’Afrique australe. La réalité semble… irréelle à propos de Madagascar.

ETAT DES FINANCES DE LA SADC A PROPOS DE MADAGASCAR


(…) Le Conseil a examiné les rapports sur les dépenses et sur la mise en œuvre du Plan d'activités institutionnel de la SADC pour la période allant d'avril 2011 à mars 2012, notant avec plaisir, que tous les États membres de la SADC, à l'exception de Madagascar ont versé leurs contributions d'États membres au budget de la SADC pour l'exercice clos en mars 2012.

Bien que le pays soit suspendu en attendant le retour à la normalité constitutionnelle, Madagascar est obligé d'honorer ses engagements à la SADC car il accuse des arriérés depuis 2009: 1.338.116 dollars américains pour l'exercice 2009-2010, 1.365.000 dollars pour l'exercice 2010-2011 et 1,8 millions de dollars pour l'exercice 2011-2012 (Ndrl : soit un total exact de 4.503.116 dollars).

Nous nous entretenons auprès de l’Etat membre, au plus haut échelon, pour qu'il honore ses engagements statutaires. Parallèlement, la SADC continue à aider activement le peuple malgache pour trouver une solution aux défis auxquels doit faire face le pays. A cet effet, entre autres, le Bureau de liaison de la SADC a été établi et il appuie la mise en œuvre de la feuille de route qui devrait ramener le pays à la normalité constitutionnelle (…).

Eh oui, « Madagascar est obligé ». Il s’agit d’un devoir lié à un droit que revendique la SADC alors. Qui fera tout pour être payée, que la crise perdure ou pas crise et tant pis pour les Malgaches. Dès le début de la révolution orange, j’avais déjà parlé du retrait de cette entité. Quitte à y revenir par la suite. A présent, c’est la SADC, à qui les Malgaches doivent ce pactole, qui orchestre le plan de sortie de crise… Ainsi donc va le monde ?

Le futur président de la IVè république malgache ne sortira pas de l’auberge des revendications « monétaires » internes et externes alors. Ainsi, de développement point. Son premier mandat servira à satisfaire toutes les revendications durant la période de transition et à éponger ce genre de dettes incontournables pour se maintenir dans le concert des nations. Mais au final, et toujours, c’est le peuple malgache qui paiera, jusqu’à la troisième génération. La grande question qui se pose est : mais qu’est-ce que la SADC a apporté réellement à l’économie globale de la Grande île ? Seul Tiko (Empire créé par Marc Ravalomanana) et ses innombrables succursales ont pu bénéficier des « avantages » de cette communauté de développement de l’Afrique australe, entre le 18 août 2005 et mi-mars 2009. La logique voudrait que la suspension en tant que membre entraine aussi la suspension de ces arriérés faramineux car aucune action au bénéfice du développement économique malgache n’a été faite depuis 2009. A moins que ?... Tournons notre regard vers les grandes surfaces Shoprite.

Jeannot Ramambazafy - 27 mars 2012

Mis à jour ( Mardi, 27 Mars 2012 07:59 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)