]
Les quotidiens du 22 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Edito et News Fort-Dauphin: quid de «l'affaire» Perle Zafinandro Fourquet ?

Fort-Dauphin: quid de «l'affaire» Perle Zafinandro Fourquet ?

Email Imprimer PDF

Perle Zafinandro Fourquet

C'est fou mais presque personne ni aucun média, à Madagascar, ne parle de l'arrestation à Fort-Dauphin, de Perle Zafinandro Fourquet. Dans le doute, je me suis abstenu. Or, cela fait la seconde fois que des lecteurs m'ont interpellé sur la question. Mais, n'ayant pas les éléments et les recoupements nécessaires pour rédiger un article, force m'a été de me rabattre sur celui de zinfos974.com pour interpeller, à mon tour, les autorités compétentes.

Car faire l'impasse sur cette «affaire», alors que du dehors on bat campagne -à l'instar de cette histoire de terrains vendus à Daewoo-, risque de polluer encore plus l'atmosphère de calme avant la tempête qui prévaut à 4 mois des élections pour revenir à l'ordre constitutionnel. Que veut-on, et que peut-on encore cacher en ce Millénaire de l'information en temps quasi-réel ? Voici l'article, en date de ce lundi 25 mars 2013.

Jeannot Ramambazafy

En guerre contre une compagnie minière, elle est emprisonnée à Fort Dauphin

Les questions soulevées par l'association Fagnomba dérangent-elles les autorités malgaches ? Une franco-malgache, revenue sur sa terre natale de Fort Dauphin est emprisonnée depuis deux semaines pour des raisons obscures. Elle menait un conflit ouvert contre le géant minier Rio Tinto.

Perle mène un combat acharné contre la compagnie minière (ici aux côtés de son fils Jean-Yves)

Perle mène un combat acharné contre la compagnie minière (ici aux côtés de son fils Jean-Yves)

La Réunionnaise d'adoption, Perle Zafinandro Fourquet, est détenue depuis le 11 mars dans une prison de Fort Dauphin. Cette ville, la présidente de l'association Fagnomba la connaît bien puisqu'elle y est originaire. La version officielle de l'arrestation de la franco-malgache ne convainc pas ses proches : "Avant son arrestation, elle avait été menacée de mort", explique son fils Jean-Yves, étudiant à Bordeaux.

" Elle est impliquée depuis deux ans dans le combat que mènent les villageois contre la compagnie minière Rio Tinto. Elle vit à Fort Dauphin depuis trois ans où elle voulait développer une activité touristique. Elle y est avec un seul de ses quatre enfants. Elle vient en vacances régulièrement à la Réunion où vit son mari, M. Fourquet. Nous, les plus âgés des enfants, nous sommes en études en métropole ", raconte Jean-Yves. C'est donc de loin que toute la famille se mobilise pour la libération de la militante.

" Au départ, elle prenait la défense des villageois ", avant que son aide ne se transforme en un combat plus prenant. " Elle défend les droits des habitants face à cette firme qui spolie les habitants de Fort Dauphin ". Selon l'association Fagnomba, les habitants du Sud malgache ont tout perdu depuis l'installation de mines d'extraction de Ilménite. Non seulement ils ont été expropriés, ils découvrent aujourd'hui les dégâts environnementaux de cette plaie à ciel ouvert. Alors que la compagnie génère des profits, le coût de la vie a augmenté à Fort Dauphin. Les habitants sont piégés. " Ils ont été spoliés. Ma mère combattait contre ça et multipliait les manifestations ", complète Jean-Yves.

Fausse accusation pour faire taire la militante ?

Selon lui, son arrestation le 11 mars dernier n'est qu'un prétexte pour faire taire les visions divergentes alors que le processus électoral est sur les rails dans la Grande Ile. " Officiellement, elle a été accusée d'avoir saccagé un bureau de la CENIT, la commission électorale de la Transition, et volé des disques durs ". Accusation que réfute en bloc Perle Zafinandro Fourquet, que sa famille a pu joindre dans sa cellule.

Son fils nous livre ce qui pourrait être une clé du mystère:
" La compagnie minière est protégée par les gouvernants en place de la province. Pourquoi ils ont fait croire à un saccage d'un bureau de la CENIT à Fort Dauphin ? Il se trouve que la personne qui a porté plainte est la représentante de la CENIT qui est la belle-sœur du chef de région de Fort Dauphin ". Selon lui, en soulevant ces doutes sur la corruption ambiante qui donne à la compagnie tous les feux verts sur cette région, Perle Zafinandro Fourquet et son association dérangent.

La mobilisation pour la libérer ne fait que commencer.
" Nous allons alerter le plus de médias possible à la Réunion. De mon côté, j'ai écrit à l'ONU et à Amnesty International ", interpelle Jean-Yves qui résume le sentiment qui le traverse. " Sa seule faute, c'est d'avoir manifesté ".

LG

Www.zinfos974.com - Lundi 25 Mars 2013

Mis à jour ( Mardi, 26 Mars 2013 07:55 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)