]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Edito et News Les Enfants des ÃŽles & Ny TOVO en Normandie

Les Enfants des ÃŽles & Ny TOVO en Normandie

Email Imprimer PDF
Sample image

Part de mémoire et part de création... Héritage et interprétation.

Toutes les musiques se nourrissent de leur rapport à l'histoire, à la tradition, à la création... Les musiques traditionnelles particulièrement...
Ce samedi 10 novembre à Oissel, on a pu constater que l'élément moteur de cet événement automnal en Normandie, au Palais des Congrès par L'Amicale des Enfants des Îles de l'Océan Indien est le fait de favoriser les rapprochements et ils sauront les maintenir en vous invitant à d'autres manifestations à OISSEL et, d'ores et déjà en primeur le Quartet Vocal Féminin Malgache MAVANA au printemps 2008, organisé par la Ville d'OISSEL en partenariat avec plusieurs associations et amicales normandes dont A.E.I.O.I.
Les organisateurs de ce multicolore et exotique Dîner Dansant, avec pour objectif « Cap Océan Indien », ont cherché à favoriser des relations culturelles. Sans oublier le voyage gastronomique pour satisfaire nos papilles ... Mission accomplie ...

Le Groupe Ny TOVO nous emmène pour un voyage aux parfums de l'exotisme à travers toute l'Île...

 

Dans l'approche musicale du Groupe NY TOVO, la musique semble avoir pris le parti de n'être pas l'esclave des passions tristes pour, au contraire, apporter la joie qui manque au réel. Un mouvement continu de danses les anime et les relie de son frisson vital. La nostalgie, la souffrance des jours, le mal du pays, les suppliques et les cérémonies funèbres comme le "retournement des morts", s'accommodent de mélodies entraînantes, d'allures légères dans ce spectacle de l'invitation au voyage à travers l'Île... La danse embrasse, sans les opposer, la vie et la mort en son éternel mouvement...

Ce groupe d'artistes, qui avait pu mettre en ligne, avec l'appui technologique de Madagate.com, son Site Internet, a conquis chacun de nous, au niveau de l'invitation au voyage avec danses et chansons traditionnelles, des chansons typiquement malgaches pour présenter au monde la richesse et diversité de la culture de la belle île rouge.

Tous membres de la famille TOVOARIMINO, ils ont bien chauffé la salle avec ce dépaysement, de l' exotisme et de l'authenticité tout en couleurs ...



Malgré leur jeunesse, ils s'améliorent d'un spetacle à un autre.

Leurs participations actives à nombreuses manifestations culturelles et associatives ont forgé leur expérience en animation et leurs performances scéniques pour la musique, les chants et les danses ... dont ils ont une maîtrise parfaite ... La relève est assurée ...

Une précision à ce niveau : Edmine TOVOARIMINO, une danseuse professionnelle malgache, habituée aux voyages (Antilles, La Réunion, Nouvelle Calédonie...) car très sollicitée pour accompagner les plus grands artistes, fait partie de ce groupe pour la danse folklorique.

Leur atout essentiel : la présence scénique, les recherches mélodiques et l'image de la tradition qu'ils dégagent sont indubitables... Il faut dire qu'avec leur leader Doudou TOVOARIMINO, c'est bien logique ... Musicien et fidèle complice de Justin VALI, ovationné chaleureusement lors de ses passages plusieurs fois au Japon, quatre fois en Austalie, sans oublier Singapour, les USA et le Canada, La Nouvelle Zélande et naturellement l'Europe ... en passant par le Prix de la SACEM MUSIK TRAD en 2006 ...

Le Groupe se démarque également grâce à leur interprétation du répertoire « Ny Antsaly » dont « Ny lanitra mangamanga » et aux voix féminines « a cappella » pour le voyage musical Sud-Est de Madagascar et musique traditionnelle.

Ce groupe n'a pas le style «dance floor » pour vocation première, leur tendance est plutôt spectacles et comédie musicale dont la partie « Tromba » fait partie de cette spécialité...

Au centre de cet art de la scène, l'exotisme est de rigueur, jusque dans les prénoms qu'ils portent ...

On découvre avec plaisir la toute jeune Saphira, ainsi que toute l'équipe avec Edmine, Mizza, Mirma, Tsiky, Nafissa, Amiel, Mirella et Poumy avec tout le charme exotique des Îles.

Dans cette troupe professionnelle, efficace, volontaire et surtout heureuse de présenter une prestation exotique exemplaire, se mêlent rigueur et respect des traditions afin de perpétuer le souvenir de nos origines...

La présence de Faffa Andriamilantonirinason, Danseur professionnel mais également Leader de la Compagnie LAMAKO a été remarquable...Celui dont la devise est "Je puise dans mes racines pour apprècier les tiennes", celui qu'on a pu voir dans la pièce de théatre « Porteur d'eau » qui a fait le tour du monde, celui pour qui la danse malgache doit acquérir ses lettres de noblesse au même titre que la danse africaine ou la danse indienne ... C’est d'ailleurs l’un des combats artistiques qu'il mène depuis bientôt deux décennies.

On n'oubliera pas Tinah Ravelomanantsoa, musicien attitré du groupe Ny Tovo qu'on retrouve avec grand plaisir à chaque représentation.

L'autre dimension essentielle de la pratique musicale, vocale cette fois, est celle d'une sagesse qui se fait volontiers sentencieuse. C'est ainsi que procède la poésie des hainteny. Le grand genre de Madagascar, dont nous avons pu apprécier un aperçu, c'est l'authentique « hiragasy », une sorte de théâtre populaire qui inclut la danse et la musique en un spectacle total donné sur les places de villages où chacun tient un rôle costumé. Il livre un message social et religieux compris de tous .

La musique malgache porte l'empreinte d'un profond métissage, vaste carrefour entre les sonorités de l'Indonésie, de l'Asie, de l'Afrique et du monde arabe. Elle est inséparable de la vie quotidienne et fait partie intégrante de ses manifestations, que celles-ci soient religieuses ou profanes.

Les musiques de l'Océan Indien (Réunion, Madagascar, Comores, Mayotte...) commencent tout juste à être appréciées à leur juste valeur en France. Mais pas mal d'artistes trouvent enfin un public avide de ces rythmes originaux.

Cette région géographique du monde, méconnue et magique, vit l'expérience d'un très réussi métissage culturel. Ce mélange est aisément identifié dans la musique, par ses couleurs, ses rythmes et ses instruments.
Pour faire découvrir un peu plus ce riche univers musical, l'Amicale des Enfants des Îles de l'Océan Indien en est notre guide avec ce Groupe qui nous a montré et démontré par ses rencontres les différents aspects des musiques de l'Océan Indien.

Cette soirée a été organisée au profit de l'orphelinat d'ANTSIRABE géré par l'Association VONJY, oeuvrant dans les actions dans le domaine de la protection sociale des femmes et des enfants.
Ceci afin de contribuer à l'édification de d'un centre de formation à multi-activités : métiers artisanaux tels que vannerie, broderie, menuiserie, marquetterie dans le but d'améliorer les conditions de vie des familles concernées.
Plusieurs projets sont programmés pour 2008 et un partenariat de l'Ecole de Musique et de Danse de OISSEL avec celle d'Antsiranana ZOMARE.

OISSEL
est jumelée avec la ville de FORT-DAUPHIN depuis plusieurs années et Madame Suzanne TONDI, Présidente de lA.E.I.O.I. a pu nous présenter ce soir quelques associations normandes dont "Les Amis de FORT-DAUPHIN" présidée par Anthony BOUCHER et "Les Amitiés Créoles", présidée par Monsieur Alex OTTO ou "L'Île Rouge" et "Amandie" .
Côté musique ... Vue de la France, nous n'apercevons qu'une petite partie de la vaste activité musicale, vitale pour les habitants de l'Océan Indien.
Comment les musiciens font-ils de la musique ? Comment la créent-ils ? Comment la vivent-ils ? Comment leur musique est-elle perçue ?

Et c'est par ce voyage original, intime, spontané, proche des musiciens que les acteurs de ce spectacle tout en couleurs invitent les spectateurs à les suivre pour découvrir toute la richesse musicale et culturelle de l'Océan Indien et en particulier de l'Île Rouge.

Toute culture se nourrit de son environnement naturel et social. Par ce travail de recherche, les musiciens cernent d'une part la filiation des îles à travers l'évolution des instruments et valorisent d'autre part, les spécificités des traditions musicales, riches de plusieurs siècles d'échanges et de contacts humains, des sociétés insulaires de l'océan Indien. Un patrimoine qu'il ne faut pas laisser tomber dans l'oubli...

Les paradoxes sont fondamentaux, car l'attachement à une identité est une matière d'échange qui est la base de la fraternité, qui commence et finit par la danse et des chansons …

On était au cœur de la Normandie et pourtant c'était un vrai voyage dans l'Océan Indien que nous avons vécu ...« Multiculturalisme, exotisme et authenticité »...
Bravo aux Enfants des Îles, et plus précisément à «L 'A.E.I.O.I.. - L'Amicale des Enfants des Îles de l'Océan Indien »...
Merci à Monsieur Thierry FOUCAUD, Sénateur-Maire, Madame Anne-Marie SOSIC, aux élus locaux, à la Ville de OISSEL, et aux différents partenaires et …à tous ceux qui se sont déplacés, ceux qui sont venus de loin... de la Normandie, du Pays de la Loire, de la Région Parisienne, du Nord et du Sud de la France, des Îles de l'Océan Indien , Merci à ce chaleureux public qui a partagé cette passion de la musique, du voyage et de l'exotisme …










A très bientôt ...



°°°°°°°°

LE REPORTAGE PHOTOS ...
Click sur la photo

Palais des Congrès - OISSEL 76


 

 
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)