]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Edito et News Fête de la musique 2007

Fête de la musique 2007

Email Imprimer PDF
Sample image

Le programme à Madagascar Pour cette 26ème édition 2007, l’évènement initié en France par Jack Lang, alors ministre de la Culture, est conjointement organisé par le réseau des Alliances françaises à Madagascar et le Centre culturel français Albert Camus

Quel sera le menu de cette Fête de la Musique 2007 dans la Grande Île ? Sur notre photo ci-dessous : Noro Saholy ROBINSON, de l’Aft et Rina RALAY RANAIVO du Ccac.

photo madagascar-conference de presse fete de la musique
Jack Lang
photo madagascar-portrait jack lang
Avant tout, rendons à César ce qui lui est dû. Il faut savoir que c'est à l'initiative de Jack Lang qu'à été créé la « Fête de la musique » en 1980. Mais c’est en 1981 que démarre officiellement cet évènement de portée mondiale, Jack Lang ayant été nommé ministre de la Culture (de 1981 à 1992). Pour fêter les milliers de musiciens amateurs que compte la France en ce début de décennie, Jack Lang, Maurice Fleuret et Christian Dupavillon ont invité tous les instrumentistes à s'exprimer dans la rue, entre 20h30 et 21h. On a fabriqué des instruments de fortune, selon des plans diffusés par le ministère de la Culture. Coup d’essai, coup de maître : musiciens improvisés ou pratiquants fervents ont tous été présents, bien au-delà de la petite demi-heure prévue ! L'Orchestre de l'Opéra de Paris a même joué la « Symphonie Fantastique » de Hector Berlioz sur le parvis du Palais Garnier. Depuis, la manifestation se déroule tous les 21 juin et invite tous le monde à faire de la musique pendant une journée et la nuit. Cette opération a été reprise par plusieurs pays sur tous les cinq continents. Cette année 2007 les jeunes sont à l’honneur. Revenons à Madagascar à présent.
ALLIANCE FRANCAISE A MADAGASCAR
photo madagascar-portrait alain villechalane et logo soixantenaire
Alain Villechalane, Délégué général de l’Alliance française de Paris Directeur de l’Alliance française d’Antananarivo et le logo du soixantenaire
photo madagascar-poster de la fete de la musique

En ce qui concerne le réseau, 19 Alliances, dont 17 sponsorisées par Orange Madagascar, feront l’objet d’animations culturelles et musicales. Il s’agit des Alliances d’Ambanja, Ambatondrazaka, Ambositra, Antalaha, Antananarivo, Antsirabe, Antsiranana, Fandriana, Fianarantsoa, Mahajanga, Manakara, Mananjary, Moramanga, Morondava, Nosy Be, Sambava, Toamasina, Tsiroanomandidy et Toliara .

Tous les groupes seront des groupes locaux sauf à Antsiranana qui aura la chance d’accueillir la Compagnie Claudio Basilio, un capoeiriste de renom venant de France. Qui c’est ?

Compagnie Claudio Basilio
photo madagascar-compagnie claudio basilio

Claudio Basilio est né à Rio de Janeiro (Brésil) où, à 18 ans, il est admis à l’école de danse du Ballet du Théâtre. Il poursuit ensuite sa formation en danse classique et moderne au CNSMD de Lyon et aux Etats-Unis (compagnie Alvin Ailey) avant de s’installer en France où il choisit de fonder sa compagnie en 1996. Au fil de ses créations, Claudio a su développer sa recherche sur le potentiel chorégraphique et dramaturgique de la capoeira. En la confrontant de manière subtile à d’autres expressions artistiques, d’autres types de danses et de musiques développées, entre autres, dans le milieu urbain, il a fini par composer son propre style, son propre langage. Son avis sur la danse en général : « La danse est avant tout un état d’esprit, un cérémonial où comme dans un art martial, chaque regard, paysage, phrase, geste peuvent devenir mouvements. Elle pose, oppose, rencontre mais aussi confronte des codes visibles, lisibles…ces codes, je les éclate pour rendre la danse toujours plus généreuse et accessible, plus proche de chacun… Antsiranaises, Antsiranais çà va donc barder car toutes les animations de la ville du Nord commenceront vers 18h pour s’achever vers 23h. Mais sûr que cela se poursuivra jusqu’aux lueurs de l’aube.

Concernant l’Alliance française d’Antananarivo, qui organise cette Fête de la musique 2007 dans le cadre de ses 60 ans (1947-2007), une quarantaine d’artistes et groupes d’artistes se relayeront en non-stop de 10h à 20h30 à Andavamamba. Tous les genres seront représentés et il y en aura donc pour tous les goûts et tous les âges. A part çà ? Les artistes n’auront pas de cachet à proprement dit mais bénéficieront d’un défraiement et de boissons gratuites offertes par la STAR. Mais l’important est de participer, comme l’a dit Pierre de Coubertin… Rappelons que dans toutes les Alliances, l’entrée est gratuite, ce 21 juin 2007.

CENTRE CULTUREL ALBERT CAMUS
photo madagascar-berenice gulmann directrice du ccac
Bérénice Gulmann, Directrice du Centre culturel Albert Camus
photo madagascar-portrait rina ralay ranaivo
Rina Ralay Ranaivo
Jeunesse oblige, ce seul Centre culturel français à Madagascar avance la fête d’un jour. Pourquoi Rina ? « Le 20 juin tombe un mercredi où les jeunes viennent en nombre au Ccac. Nous avons donc choisi d’avancer l’évènement pour toucher le maximum de jeunes de la Capitale. Le programme sera plus structuré pour permettre aux artistes de rester plus longtemps qu’auparavant. Tous styles musicaux seront joués et le spectacle se fera en deux parties. La première, de 16h à 18h verra quatre groupes : TRINITY (pop rock), BIG JIMDA (rap trad), SAMMY RASTAFANAHY (reggae fusion) et MAELA TRIO (smooth jazz). La seconde partie ira de 18h30 à 20h30 avec MIKEA (world music), MIKE et DAVIS (chanson trad fusion), MOTA (piano et voix), TANA GOSPEL CHOIR (gospel) et ROLA GAMANA (musique du monde) qui présentera une composition musicale à partir d’instruments naturels, donc insolites, fabriqués par des artisans de l’atelier « ZAVAMANENO ». Ici aussi, pas de cachet mais un défraiement (chronique ?). L’entrée est également gratuite.
Rolà Gamana
photo madagascar-portrait de rola gamana

Pour le volet international, il aura lieu après le jour J avec Herbert Kinobe et le « Soul Beat Africa ». De nationalité ougandaise, Herbert Kinobe est un maître de la « Kora », cette espèce de harpe africaine. Son style allie la musique actuelle et la musique traditionnelle africaine. Dans son ensemble, le groupe « Soul Beat Africa » (ils sont anglophones) est composé de : Herbert KINOBE (Kora, guitare et chant), Michaël OUMA (percussion et guitare), Allan OKIA (basse) et Richard SEWEAGUDDE (percussion). Ce sera pour le vendredi 22 juin 2007 à 19h dans la salle de spectacle du Ccac. Attention, l’entrée est payante, au tarif normal… Alors ? Bonne fête de la musique à tous les Malgaches !

photo madagascar-affiche tournee internationale musique du monde

 

 

Jeannot Ramambazafy

.

 

Mis à jour ( Samedi, 27 Septembre 2008 10:30 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)