]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Edito et News Mikea : prix Rfi découvertes 2008

Mikea : prix Rfi découvertes 2008

Email Imprimer PDF
Prix Rfi découvertes 2008C’est le groupe Mikea de Théo Rakotovao qui a remporté le Prix Rfi Découvertes édition 2008.

 

A l’issue d’un spectacle « intime » qui s’est déroulé au Palais des Sports de Mahamasina, à Antananarivo, le jury du Prix Rfi Découvertes 2008, présidé par l'Ivoirien Tiken Ja Fakoly. Etaient en lice, avec ce groupe malgache dirigé par Théo Rakotoavo : la chanteuse congolaise Sheryl Gambo et le rappeur camerounais VBH.
Je connais Théo depuis la première édition du festival « Angaredona », créé par le valihiste Rajery, autre lauréat de ce prix Rfi Découvertes, en. Immédiatement, sa vois, sa présence physique a impressionné tout le monde. Issu du peuple Masikoro, vivant dans le sud de Madagascar, Théo a opté donné à son groupe le nom de Mikea pour la simple et bonne raison que son style de musique (« Beko ») est directement dérivé des complaintes simples inhérentes au sud de la Grande île. Néanmoins, il faut se rappeler que Masikoro et Mikea sont des ethnies différentes. Dans ce style de musique, il y a le guitariste D’Gary et l’accordéoniste Régis Gizavo, des maîtres de la « World music »…

Pour en revenir à Théo, il en a fait du chemin depuis la création de son groupe en 2001 ! En 2006, Mikea sort l’album intitulé « Longo » qui est classé parmi les dix meilleurs lors du Prix Rfi Découvertes… 2006. Un concert de promotion suivra au Centre Culturel Français d’Antananarivo avant que le groupe de n’envole pour participer au festival « Timitar » d’Agadir en juillet de la même année. L’an dernier, à Paris, le groupe Mikea a été finaliste du concours « Prix Musique de l’Océan Indien » aux côtés du Comorien Maalesh de la Réunionnaise Monawa. Il n’a pas gagné cette fois-ci car il sera second.

Cette fois-ci a donc été la bonne, qui plus est au pays, devant un public en majorité malgache. Son style a été baptisé « Beko and Blues » et il pris l’ascendant -avec des chansons de son nouvel album « Taholy »-, sur ces deux autres concurrents qui n’ont pas démérité. Loin de là. Mais il faut un gagnant. « Le choix a été difficile » avait annoncé Claudy Siar, l’animateur de « Couleurs tropicales » sur la chaîne mondiale. C’est Françoise Hollman directrice de la communication de RFI, qui a remis le trophée au jeune artiste, en lui disant « Rendez-vous à Paris en 2009 ! ». En effet, après un concert de clôture, le 15 novembre prochain, toujours au Palais des Sports de Mahamasina, Antananarivo, Mikea s’envolera à la conquête de nouveaux publics de l’Hexagone de l’Afrique. En effet, en tant que lauréat, le groupe Mikea a reçu un prix de 7.000 euros et une bourse d'aide au développement de carrière de 12.500 euros allouée par le ministère français des Affaires étrangères. En outre, il bénéficie d'une tournée en Afrique, d'une programmation au festival « Musiques Métisses 2009 », et d'une campagne de promotion internationale sur les antennes de Rfi et de ses partenaires mondiaux.
Félicitations donc à Théo et son groupe, qui a démontré qu’à force de travail et d’acharnement, on atteint toujours le but qu’on s’est fixé dans la vie (d’artiste) !

Jeannot Ramambazafy - Journaliste

Mis à jour ( Dimanche, 16 Novembre 2008 19:31 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)