]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Edito et News Shaani … Une vrai princesse de la Soul / RnB

Shaani … Une vrai princesse de la Soul / RnB

Email Imprimer PDF

shanni-chanteuseShaani … Rien n'est impossible pour Shaani, une vraie princesse dont les créations nous font voyager dans un univers aux influences Soul/R&B enrichies par une touche de Pop.

Originaire de la belle île-continent Madagascar, Shaani vous enivrera dans sa galaxie musicale.
Cette jeune femme indubitablement ultra douée, charismatique et d’une beauté exotique incontestable, s'apprête à imposer son style aussi bien dans le domaine musical que dans celui des comportements et attitudes.


Shaani a su très jeune qu'elle était destinée à évoluer dans le monde du spectacle. Faire son show a toujours été partie intégrante de sa vie. Rencontrant un vif succès sur tous les terrains, elle décide de rajouter la musique à son arc. Elle se découvre une véritable passion pour la musique, la photographie, le deejaying, le mannequinat et même la danse qui le lui rendent si bien.
Artiste complet aux multiples talents (elle est à la fois auteur, compositeur et interprète), Shaani se fait remarquer dès 2003 par la qualité de ses interprétations R&B, qui lui ont valu d'être chroniquée en 2004, dans le grand quotidien national Les Nouvelles et d'être playlistée sur DBC, la radio française des jeunes talents.

Shaani incarne une image innovante dans la nouvelle vague de la Soul/RN’B
Dès son retour de Madagascar, elle a accordé en exclusivité cette interview pour les fidèles de www.madagate.com.

Bonjour Shaani. Peux-tu te présenter aux internautes qui ne te connaissent pas ?
Bonjour Shoan ! Et merci à Madagate de me recevoir presque au pied de l’avion ! (rires)
Ravie d’être ici avec toi ! Alors, je me présente : Shaani - auteur-compositeur-interprète. Je vis en France depuis toute petite mais mon cœur est à Madagascar.

Peux-tu nous dire d’où vient ton nom « Shaani » ?
C’est mon nom de scène. En fait, j’ai fait une anagramme avec mon prénom « Hasina ».

Pourquoi ce pseudo plutôt que ton vrai prénom ?
En fait, c’est symbolique. Sur scène ou en studio, je fais ressortir d’autres facettes de ma personnalité tout en restant moi-même. Mais j’ai changé l’emplacement des lettres, car sur scène, je suis une autre. C’est moi, mais ce n’est pas moi (rires) ! C’est bien étudié : je n’ai pas choisi un nom de scène complètement externe et égocentrique comme bon nombre d’artistes. Et puis, « Shaani », c’est joli, ça fait presque « Shiny » quand on le prononce et le double A le rend original. D’ailleurs, « Shaani » est devenue une marque déposée maintenant…

On te connaît depuis 2003, depuis l’époque où tu as mis tes premières interprétations R&B sur ton site web (http://shaanimusic.online.fr)…
En réalité, je fais de la musique depuis bien plus longtemps que ça. Issue d’une famille de musiciens, je chante depuis toute petite. Vers 1995, encore préadolescente, j’ai commencé à faire mes premières compositions. Mais à l’époque, il n’y avait pas encore Internet pour le partager avec le reste du monde. Ensuite, j’ai mis en place mon premier site en 2003 et c’est le début de l’aventure web. J’ai même eu des propositions de divers producteurs et éditeurs, et je continue à en avoir, mais comme je connais très bien le milieu et son fonctionnement, il n’y en a aucun qui ait été vraiment intéressant en terme de deal. Du moins, jusqu’à maintenant…
Y a-t-i une raison spéciale pour avoir attendu aussi longtemps avant de sortir ton premier album ?
Je pense qu’il y a un temps pour chaque chose. A l’époque, je n’étais pas encore mentalement vraiment prête car je considère que sortir un album est quelque chose de très intime. C’est dévoiler une partie de moi, de ma vie, de ma personnalité, de mon âme... Or, je suis quelqu’un de très secrète et peu de gens ont réussi à s’aventurer dans mon petit jardin jusqu’ici… Je fais partie de celles qui pensent qu’on ne peut pas sortir un album sincère et authentique sans avoir assez vécu. Autrement, ça devient de la « gnognotte » et … y en a beaucoup sur le marché (rires) ! Et sortir un album pour sortir un album… très peu pour moi ! Alors, j’ai attendu de vivre assez pour avoir des choses vraiment intéressantes à dire.

Ces cinq dernières années, j’ai vécu des choses extraordinaires mais aussi des évènements très douloureux : j’ai été dans les bacs de la FNAC en guest sur l’album d’un autre artiste, modèle-photo pour de grands photographes, j’ai eu la chance de défiler en tant que mannequin à l’Unesco devant 1200 personnes, j’ai fait du deejaying, j’ai passé avec succès mes diplômes (j’ai étudié les techniques du « son », la gestion de la musique et j’ai aussi un Master en Commerce), et récemment, j’ai travaillé pour le deuxième album de Gage (ex-Production de Corneille) dans une grande maison de disques… Une expérience extraordinaire ! J’ai découvert l’envers du décor des grosses prods et j’ai énormément appris… Et bien d’autres choses mais ce serait trop long d’en parler ici…

Le style R&B … Pourquoi ce choix ?
En fait, j’écoute ce style de musique depuis très longtemps. A l’époque, ça s’appelait Newjack. A l’école, je me souviens, j’étais la seule à kiffer ce genre de musique ! J’étais déjà à fond sur Jodeci, Blackstreet, Mary J Blige, SWV, Nuttyn Nyce, Silk, TLC etc… alors que les autres étaient à fond sur les boys band et tous ces groupes kleenex. C’est beaucoup plus tard que la masse s’est intéressée à cette musique, qui a d’ailleurs beaucoup évolué depuis, et pas forcément dans le bon sens je trouve. Aujourd’hui, tout le monde s’y met parce que c’est à la mode, ça fait « in » de dire qu’on fait du R&B. Moi j’y suis depuis les tous débuts, bien avant que ces gens qui se prétendent R&B s’y intéressent !

A part du R&B ? Quels sont les autres styles de musique que tu écoutes ?
Je n’aime pas trop le R&B d’aujourd’hui. Je le trouve trop commercial. Aujourd’hui, même un son qu’on aurait classé dans la vague « boys band » il y a dix ans est catalogué R&B en France. Ça devient du n’importe quoi. Maintenant, je suis plus orientée New Soul, comme Floetry, mon groupe fétiche du moment. Sinon, je suis éclectique. J’écoute de tout, je suis très ouverte. Ça va de la Pop à la musique classique. D’ailleurs, j’aime beaucoup Chopin. Je pourrais écouter ses Nocturnes pendant des heures. Des génies comme lui, on n’en fait plus.

Tu es différente des autres chanteuses, peux-tu nous dire en quoi ?
Je dirais que ce qui me différencie, c’est le fait que je sois complètement indépendante. Je suis auteur compositeur interprète, c’est-à-dire que j’écris moi-même mes textes, je compose moi-même mes instrus et je pose toutes les voix en studio (y compris les chœurs). Je fais aussi mes propres arrangements et je suis également productrice.
C’est drôle car la plupart des gens pensent que je ne suis « que » chanteuse et ça me fait toujours rire de voir leur tête quand ils découvrent que c’est moi-même qui fais mes beats et mes lyrics ! (rires)

Parle-nous de ton actualité musicale…
Depuis un peu plus d’un mois, j’ai mis en ligne les deux premiers extraits de mon futur album sur mon Myspace officiel. Il y a un morceau dans la vibe purement R&B, intitulé « Shaani donne la couleur ». Ce morceau est entier, je parle dessus, j’y présente l’album à venir et il est normal qu’il soit court car c’est une intro. L’autre morceau est un extrait de « The day », un morceau que j’ai écrit en hommage à une de mes meilleures amies, décédée l’an dernier dans un accident de voiture. « The day » qui sort très bientôt en clip. Sinon … je suis actuellement en studio pour préparer l’album avec une sortie prévue pour le premier semestre 2009.

Comment enregistres-tu ton album ?
Je fais tout en France et je bosse avec des professionnels français pour l’enregistrement studio. Concrètement, je maquette chez moi, ensuite j’enregistre dans un studio pro pour poser les voix. Enfin, je fais mixer et masteriser le tout par des professionnels expérimentés. J’accorde une réelle importance à la partie technique car un mauvais mixage s’entend...

Des morceaux en malgache sur ton album ?
Il y a aura un morceau dont une partie sera en malgache sur mon futur album. C’est un morceau qui parle justement d’identité. Plus tard, j’aimerais chanter des morceaux intégralement en malgache et pourquoi pas un album entier ? Mais pour cela, j’aimerais un vrai parolier malgache comme Dadah de Mahaleo, car parler couramment malgache est une chose, mais écrire des lyrics en malgache en est une autre et notre langue est belle mais difficile. Et s’il y a une chose que je déteste par-dessus tout, ce sont les lyrics banals du genre « Tiako ianao gnan gnan » (rires).

Y aura-t-il des invités sur ton album ?
Il est prévu un featuring avec un rappeur français qui monte en ce moment. Il va probablement être signé chez un major, c’est tout le mal que je lui souhaite. Mais on verra selon ses disponibilités et les miennes. Pour le moment, je préfère ne pas dire son nom car on ne sait jamais… ça va être la surprise…

Comment définirais-tu ta musique ?
Ma musique, c’est de la Soul, parce qu’elle représente mon âme. C’est du R&B, parce que ce style de musique constitue l’essentiel de mes influences musicales. C’est de la Pop, parce que je suis musicalement très ouverte et je déteste m’enfermer dans un seul style. Pour moi, je fais de la musique et c’est tout.
Je sais que tu as une quarantaine de compositions à ton actif. Qu’attends-tu pour les sortir ?
Oui c’est vrai. Certaines sont encore inachevées. Puis, il y en a que je n’ai pas encore envie de sortir, du moins pas pour l’instant. Mais vous en découvrirez une partie sur le futur album !

shoanComment vois-tu ton avenir musical ?
Je ferai toujours de la musique. Je ne pourrai pas m’en passer, ça fait partie de moi. J’aimerais beaucoup faire de la scène, travailler avec d’autres artistes et pourquoi pas produire d’autres personnes plus tard ? L’avenir nous le dira.

Comment sont tes relations avec Madagascar ?
Elles sont très bonnes (rires) ! J’aime mon pays, d’ailleurs je parle malgache couramment et sans accent, et j’en suis très fière. J’essaie d’y aller régulièrement, ne serait-ce que pour me ressourcer, et il n’est pas exclu que je m’y installe définitivement mais je ne sais pas encore quand.

Et d’un point de vue personnel, quel genre de fille es-tu ?
Dans la vie de tous les jours, les gens disent de moi que je suis une fille simple et souriante, toujours en train de rire et avec des principes. Je suis très fidèle à mes amis, je leur donne tout, mais il suffit qu’ils me trahissent une fois pour que je rompe cette amitié définitivement. Professionnellement, je suis très pointilleuse et perfectionniste, surtout lorsqu’il s’agit de musique. J’ai le souci du détail. Je préfère ne rien sortir plutôt que de sortir de l’à peu près.

Le mot de la fin : As-tu un message à passer avant de nous quitter ?
Merci à toi Shoan pour cette interview. Merci à www.madagate.com qui fait vraiment beaucoup pour la promotion des artistes malgaches… Pour les internautes, je vous invite à consulter mon Myspace officiel sur www.myspace.com/shaanimusic pour écouter les deux premiers extraits de mon futur album. Je vous donne également rendez-vous en 2009 pour la sortie de mon album.

Merci Shaani et à très bientôt pour la sortie de l’album …
Cliquez ici pour l'album photo


Shoan pour www.madagate.com

Mis à jour ( Mercredi, 19 Novembre 2008 09:16 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)