]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Articles Il était une fois : Vinany Tempoly Malala !

Il était une fois : Vinany Tempoly Malala !

« Un rêve est un présage, qui germe au fond d’un cœur endormi et qui, sur notre visage penche son sourire ami. »Sample image.

Lors du culte pour la célébration du cinquième anniversaire de l’Association AOV. Monsieur Bruno Razakamanana, Président fondateur de cette Association de familles originaires de Vinany Tempoly Malala nous avait convié à un voyage dans le temps. Histoire de se rappeler quelques anecdotes qui ont donné naissance à un village sur lequel, une communauté de famille a dressé, ultérieurement un tour du temple surplombant le haut de la colline d’Ampitatafika.

bruno razakarimanana

Monsieur Bruno Razakamanana, Président fondateur

Du temps de la Royauté merina, les frères Andriamasinavalona émigrèrent vers le sud-ouest. L’aîné Andriamalama s’installa à Ambohimamory et le cadet Andriantomponintany , non loin sur une hauteur. Un jour, en se promenant vers la carrière, Andriantomponitany et son épouse Ratomponandrianina restèrent pensifs en jetant un coup d’œil sur le paysage environnant.
L’épouse rompit le silence et dit : « Quelle idée de se déplacer si loin pour trouver un mari ! ». Le mari lui répondit : « Et moi alors, quelle idée d’avoir cherché une femme à Antsahafilo ! » Brusquement, un tornade a tout arraché sur son chemin. Chacun des deux époux pensa à voix basse :« Si réellement, je suis issu(e) d’un père et d’une mère de sang royal, que l’étole envolée reste auprès de nous ! »
Et l’étole resta à leurs côtés. Ils furent alors contents et sourirent. Andriantomponitany dit alors : « puisque chacun de nous fut plongé dans nos pensées concernant notre mariage et que la tornade qui s’est abattue nous a secoués, pourquoi n’allons-nous pas donner à ce lieu le nom de Vinany qui signifie Prédiction ? »
C’était donc un signe … Alors … Prédiction, Présage, quel autre mot aurait pu définir cet endroit ?

En 1881, le Temple FJKM de Vinany a été bâti par les descendants d’Andriatomponitany, littéralement, Prince de la Terre. Ce n’est pas étonnant qu’aujourd’hui, ses descendants se retrouvent dans les quatre coins de la terre : en France Métropolitaine, en Europe, (Belgique, Allemagne, etc), en Angleterre, en Afrique et à La Réunion. D’où la nécessité pour cette diaspora de se reconstituer à travers cette association de Vinany Tempoly Malala.

En 2003, quelques familles ont organisé une réunion chez la famille de M. Andrianjato Ranaivoson en région parisienne, dans le but de former une association cultuelle. Depuis, les faits concrets ont été surtout la contribution à la restauration du Temple à Vinany, à une participation financière pour le départ à la retraite du Pasteur Désiré RAMAMONJISOA et de son épouse, à la célébration du 125ème anniversaire de l’Eglise Réformée de Vinany Tempoly Malala, qui a permis ainsi l’acquisition un orgue d’église.
Par ailleurs, un pique-nique annuel réunit tous les Originaires VINANY, Noël est un rendez-vous incontournable ensemble et une journée spéciale festive est réservée pour la présentation des vœux de bonne année.


Toute l’équipe de Madagate.com, partenaire officiel de l’Association AOV, souhaite un bon et joyeux anniversaire à tous les membres de cette association.

Dossier préparé par www.madagate.com

.

 

Mis à jour ( Mercredi, 25 Novembre 2009 04:52 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)