]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Articles RAVALOMANANA UTILISE des MERCENAIRES

RAVALOMANANA UTILISE des MERCENAIRES

Pour la première fois dans l’Histoire de Madagascar, des MERCENAIRES sont à l’œuvre !!!

Marc Ravalomanana est le premier Président à utiliser des MERCENAIRES ARMES pour ses fins politiques!!!


On pensait avoir tout vu et tout connu de la part de Marc Ravalomanana depuis son accession au pouvoir.

Il restera dans l’Histoire de Madagascar comme celui qui a osé promulguer une loi permettant la vente de la Terre des Ancêtres aux étrangers et, pire, d’initier une vente déguisée en bail emphytéotique d’une superficie de 1.300.000 ha au profit de la compagnie Daewoo et ce, sans contrepartie financière. Initiative dénoncée unanimement par toutes les composantes de la société malagasy entrainant un mécontentement généralisé.

Marc Ravalomanana est également le premier Président de la République à Madagascar qui a osé s’offrir 2 Boeings en 2 mandats, dépensant respectivement 11 millions puis 60 millions de dollars, dans un pays en manque permanent de budget pour assurer les services de santé et d’éducation, sans considération aucune de la paupérisation progressive de la population.

Marc Ravalomanana est celui qui a, à maintes reprises, violé la Constitution, passant outre la législation pour le profit de son groupe industriel : acquisition de terrains domaniaux, exonération et non paiement d’impôts, utilisation des propriétés et des moyens de l’Etat à des fins privées…

Marc Ravalomanana, sans le moindre état d’âme, est celui qui a fait emprisonner les contestataires du régime pour des motifs fallacieux conduisant à des non lieux après des mois d’emprisonnement, à fermer des stations de radio et de télévision privées pour des raisons tout à fait contestables, bafouant à chaque fois la liberté de la presse.


La liste est longue. Il ne faut pas chercher loin les raisons de la grogne généralisée actuelle de la population, de la société civile, des intellectuels, autant dans la capitale qu’un peu partout dans Madagascar.

Depuis le 17 Janvier 2009, la contestation a pris forme autour d’un mouvement pour la démocratie initiée par la Maire d’Antananarivo Andry Rajoelina.. Ce mouvement qui s’appelle dorénavant Andrin’ny Demokrasia (Pilier de la Démocratie) a connu un succès populaire immense et qui a rassemblé une centaine de milliers de personnes dans la capitale ce samedi 24 janvier 2009. La caractéristique marquante de ce mouvement qui a pris la couleur orange comme signe de ralliement est ceci : ce mouvement est PACIFIQUE.

Et voilà que Marc Ravalomanana est allé pour 2 jours en Afrique du sud. Rentré hier, dimanche 25 Janvier 2009, il a déclaré, conformément à son tempérament autoritaire, des mesures de coercition vis-à-vis de ce mouvement populaire, rentrant immédiatement en rapport de forces, refusant la moindre conciliation.


Ce lundi 26 janvier 2009 à 3 heures (minuit TU), des soldats ont forcé les barrages érigées par les "défenseurs" de l'antenne-relais de la station à Ambohimitsimbina sur la colline de Manjakamiadana près du Palais de la reine, réduisant au silence non seulement la radio VIVA, station appartenant au Maire d’Antananarivo et diffusant aux environs de la capitale mais également la Radio Nationale Malagasy (RNM) et la Télévision Nationale Malagasy (TVM). De facto, la couverture télévisuelle et radiophonique nationale est réduite à la seule station présidentielle MBS (Madagascar Broadcasting System), station privée appartenant à Marc Ravalomanana et qui diffuse dans tout Madagascar depuis des années faisant totalement fi de la réglementation en vigueur en matière audiovisuelle qui interdit une diffusion nationale aux stations privées.

Voila, une fois de plus, une atteinte flagrante et inqualifiable au droit fondamental d’expression et d’opinion. Mais le pire est à venir : cette opération de démantèlement a été effectuée par des éléments militaires cagoulés anglophones ! Plusieurs sources concordantes, renforcées par des témoignages, le confirment.

Pour la première fois dans l’Histoire de Madagascar, des MERCENAIRES sont à l’œuvre !!!

Marc Ravalomanana est le premier Président à utiliser des MERCENAIRES ARMES pour ses fins politiques !!!

A l’heure où nous écrivons ce message (il est 14h30 à Antananarivo, 11h30 TU), il s’avère que le même commando, que de fortes présomptions qualifient de sud-africain, a attaqué ce matin les locaux du siège de la Radio Viva.

Ces états de fait ont rendu explosive la situation à Antananarivo. Le mouvement pacifique est devenu ingérable. La population, insultée dans son estime, a réagi. Les locaux de la radio nationale ont été envahis, d’après les dernières nouvelles.

Plus que jamais, les forces démocrates à Madagascar et à l’Etranger doivent s’unir. Nous lançons un vibrant appel à tous nos compatriotes et à tous les Amis de Madagascar de se regrouper autour du mouvement Andrin’ny Demokrasia et de faire front face aux pratiques dictatoriales de Marc Ravalomanana.

Plus que jamais, nous devons dénoncer les actes arbitraires et indignes de Marc Ravalomanana qui souille en un seul jour toutes les valeurs ancestrales de la grande SAGESSE MALAGASY.

Le point de non retour est franchi. Marc Ravalomanana, en utilisant des mercenaires contre son propre peuple, a confirmé devant la face du monde sa vision belliqueuse et son attitude intransigeante dans toute situation. En 2002, déjà, il avait lancé une chasse aux sangliers (haza-lambo) pour résoudre par la voie des armes le conflit électoral de l’époque. Maintenant, en 2009, il envoie des hommes de main, de surcroit étrangers, plastiquer et détruire des matériels pour réduire au silence un mouvement populaire de revendication.

La seule issue est dorénavant la chute de Ravalomanana et son départ du pouvoir.

Toutes les forces démocrates doivent être prêtes à agir.

Signé,
MOUVEMENT ANDRIN’NY DEMOKRASIA
MOUVEMENT PILIER de la DEMOCRATIE Ă  MADAGASCAR


Toutes les informations sont Ă  suivre sur les sites :
http://www.madagasikara-soa.com/
http://www.madagate.com/
http://www.assidu-madagascar.info/

 

 
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)