]
Les quotidiens du 22 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Interview Un exemple de réussite intellectuelle de haut niveau !

Un exemple de réussite intellectuelle de haut niveau !

prix nobel

Le prix Nobel est une récompense de portée internationale , la plus haute récompense de la planète et Madagascar est à l’honneur grâce à un Scientifique d’origine malgache, Richard Ramaroson., membre expert scientifique du Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), co-Lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007 décerné au groupe et à l’ancien Vice Président démocrate des Etats Unis Al GORE.


Le Prix NOBEL de la PAIX 2007 a été remis par le Président du Comité Nobel norvégien le 10 décembre 2007 à Oslo conjointement au GIEC et Al GORE pour : «leurs efforts d’amélioration et de dissémination des connaissances sur le changement climatique d’origine anthropique et d’avoir érigé les fondations des mesures requises pour lutter contre ce changement .



Nous l’avons rencontré pour vous et il a bien voulu se livrer au jeu de la vérité pour l’un de nos correspondants et nous permet de vous le présenter en exclusivité sur Madagate.com.

Le prix Nobel de la paix récompense la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix, selon les volontés d'Alfred Nobel. Cela comprend l'aide humanitaire, la liberté, la lutte pour la paix, les droits de l'homme, Attribué pour la première fois en 1901, il peut être partagé entre deux, voire trois personnalités ou institutions. Comme l'avait décidé Alfred Nobel, les lauréats du prix Nobel de la paix sont choisis par un comité nommé par le parlement norvégien, les autres prix Nobel sont sélectionnés par l'Institution académique suédoise. 181 candidats étaient en lice pour cette année et le comité du prix Nobel a souhaité mettre à l'honneur Al Gore et le GIEC pour leur effort de collecte et de diffusion des connaissances sur le réchauffement climatique . Le GIEC, dont fait partie Richard Ramaroson en tant que membre expert scientifique, et Al Gore, reçoivent donc conjointement le Nobel de la Paix 2007

Qui est donc ce scientifique malgache ?

Richard Radiela Andrianaina RAMAROSON (Radiela ou Naina pour les intimes), Ingénieur enMétéorologie, Docteur en Physique et Chimie de l’Environnement. Habilité à Diriger les Recherches, Il est co-Lauréat du Prix Nobel de la PAIX 2007.

 

 

 



Quels sont les enjeux environnementaux à Madagascar ?

L’île Rouge Madagascar fait partie des pays en voie de développement dont le réchauffement global du système terre-atmosphère, facteurs de changements climatiques, est susceptible d’engendrer des conséquences assez significatives dont: l’intensification des cyclones, la diminution de la production du riz et autres cultures vivrières sous l’effet de l’augmentation de la température globale, la hausse de la pauvreté, l’amplification contrastée des inondations et de la sécheresse selon les régions, le développement des maladies tropicales et infantiles, la hausse du niveau de la mer avec des impacts sur le littoral, l’érosion des régions dépourvues de plantations, l’intensification de la pollution urbaine et rurale, et la destruction de la biodiversité. Madagascar a ratifié le Protocole de Montréal sur la protection de la couche d’ozone, protectrice de la biosphère sur les rayons ultra violets sources de cancer de la peau, la Convention de Stockholm sur l’utilisation des POP (« Persistent Organic Pollutants »), produits dangereux pour la santé, plus particulièrement en matière d’alimentation, ainsi que le Protocole de Kyoto sur la limitation des gaz à effet de serre jouant un rôle sur le changement climatique.

Quelles sont ses spécialités, ses réalisations ?

Cet Ingénieur de Recherche dans un établissement aéronautique et spatial français, est passionné des recherches scientifiques en environnement, climat et en aéronautique.

Il est spécialisé en météorologie, en science du climat et de la couche d’ozone, en pollution de l’air en milieux urbains, en émissions de polluants. Il a centré ses travaux les analyses des observations satellitaires (climat et ozone) et les techniques d’observations locales au niveau du sol (pollution de l’air) et sur la prédiction numérique de l’impact de toutes formes d’émissions de différentes origines sur l’atmosphère. Il a aussi co-coordonné une expérience en environnement en vol à bord de l’avion supersonique CONCORDE et s’est beaucoup investi dans les recherches scientifiques et technologiques pour le développement durable du transport aérien et spatial compatible avec l’environnement. Il est expert scientifique du GIEC depuis des années et a participé aux travaux de l’Organisation Mondiale de la Météorologie sur la protection de la couche d’ozone. Il a présidé plusieurs comités scientifiques en recherche et développement avec les industriels dans le domaine de l’aéronautique et l’espace et leur compatibilité environnementale. Il a co-coordonné les travaux d’un groupe de travail sur le climat et le transport aérien sous l’auspice de l’Académie Nationale de l’Air et de l’Espace en France. Il est membre Conseiller Scientifique en environnement d’une grande entreprise en France, expert mondial pour des agences d’octroi de financement pour des projets scientifiques pour l’environnement et pour des expertises de projets. Il a beaucoup collaboré avec des laboratoires scientifiques de la NASA aux Etats Unis ; avec le « National Center for Atmospheric Research » dans le Colorado (NCAR, USA) au sein duquel il a occupé un poste de « visiteur scientifique » pendant une année; avec les Etablissements de Recherche en Aéronautique Européens et les Universités, dans le cadre des projets scientifiques de la Commission Européenne; avec METEO France et le CNRS en France ainsi qu’avec les laboratoires aéronautiques et universitaires en Russie. Parallèlement à sa profession d’ingénieur de recherche, il a enseigné à l’Université d’Orléans, a été Professeur en environnement dans deux écoles d’ingénieur, dont l’ESEM à Orléans (Ecole Supérieure de l’Energie et des Matériaux) et l’ENSTA à Paris (Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées).

Son historique et son parcours

Son parcours d’études a débuté à Madagascar. Né à Mahajanga et issu d’une famille de onze enfants dont il est le troisième, il a suivi des études primaires à l’Ecole Publique d’Antovontany, à Fiadanana, commune de Masindray à Antananarivo-Avaradrano. En 1970, il est rentré au Lycée Jean Joseph Rabearivelo d’Antananarivo et a obtenu le baccalauréat série C en 1977. Après avoir effectué son service national à Antsirabe, en 1978, en tant qu’appelé du Ministère de la Population pour l’alphabétisation, il a suivi des études supérieures à l’Etablissement d’Enseignement Supérieur Polytechnique d’Antananarivo après une année à Antsiranana, a obtenu le diplôme d’ingénieur en Météorologie et a été Major de sa Promotion et Major des sortants en 1982. La même année, il a été embauché à l’ASECNA à IVATO, Antananarivo comme ingénieur prévisionniste aéronautique. Deux ans après, il a quitté Madagascar pour préparer un Diplôme d’Etudes Approfondies à Paris VI, France, qu’il a réussi avec succès et une mention Très Bien. Par ses propres moyens, en enseignant à l’Université, il a préparé un Doctorat de l’Université de Paris VI à Jussieu, France, qu’il a soutenu avec succès en juillet 1989.

Oui, mais encore ?

Depuis, il travaille dans cet établissement de recherche en aéronautique français comme Ingénieur de Recherche, éminent spécialiste de l’environnement air et du climat. En 1997, il a obtenu le diplôme d’Habilitation à Diriger les Recherches. En parallèle avec les travaux de recherche scientifique qu’il a menés, il a beaucoup œuvré pour la formation de jeunes chercheurs en encadrant des travaux de thèse de Doctorat et de stage de MASTER. Il est aussi directeur de thèse d’étudiants malgaches en Doctorat à l’Ecole Polytechnique de Vontovorona, Antananarivo sur des études climatiques régionales (feux de brousse) et de la pollution de l’air à Tananarive Madagascar.

En dehors de la science, qui est-il ? A-t-il œuvré pour autre chose que la science ?


Il est Président d’honneur et fondateur d’une association à but non lucratif ANTOVO, dont l’objectif consiste à aider les élèves les plus démunis de l’EPP d’Antovontany, son ancienne école : réhabilitation, alimentation, activités sportives, livres et fournitures scolaires. Il est Vice Président de l’association des anciens élèves du Lycée Jean Joseph Rabearivelo (ALJJR-France), à but non lucratif, agissant pour l’aide au développement (matérielle et pédagogique) du Lycée. Il est conseiller d’honneur de l’association Comité Communal en Environnement œuvrant pour l’adduction d’eau dans le village d’IVOARA, Antananarivo-Avaradrano. Il a beaucoup œuvré pour le soutien des plus démunis, dont il est très sensible aux conditions de vie, pour leur permettre de se prendre en main, ayant lui-même connu une enfance, une adolescence et une scolarité matériellement très difficiles et éprouvantes.


 


Il est père de quatre enfants et prend soin à ce que sa vie de famille soit équilibrée au regard de ses activités professionnelles très prenantes dans ce domaine. Il est passionné de l’histoire de Madagascar, de la musique country et du blues, de la peinture impressionniste; de la photographie artistique de la nature et de la faune; de la vidéo d’art; de surf des neiges, de rafting en eaux vives, de la plongée sous-marine, de la vulgarisation scientifique pour tous, du « kabary » et du folklore malgache. Et de la danse malgache de toutes variétés.

Un exemple de réussite intellectuelle de haut niveau !


Cette récompense par le prix Nobel de la PAIX 2007, constitue pour lui une grande reconnaissance pour la communauté scientifique du GIEC, un grand honneur pour sa famille (il rend hommage à ses parents décédés), un grand honneur pour l’entreprise dans laquelle il poursuit ses travaux de recherche et pour son pays d’accueil; et une très grande fierté de représenter son pays dans ce domaine particulier.

En deux mots … Madagascar : il adore et respecte …
Propos recueillis et élaborés par Shoan – Correspondante Madagate.com

Mis à jour ( Dimanche, 26 Octobre 2008 14:08 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)