]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Collectif famine à Madagascar : solidarité avec les populations en détresse

Collectif famine à Madagascar : solidarité avec les populations en détresse

Communiqué

Ne pouvant pas rester les bras croisés devant l’ampleur des faits rapportés par les gens venant des régions reculées du Sud de Madagascar, relayés dans la presse malgache et internationale, faisant état d’une nouvelle poussée de famine dans cette partie de l'île, nous - Malgaches de France provenant de différentes régions de la Grande île et quelques associations investies sur Madagascar -, tous désireux de s’engager dans une solidarité active avec les populations en détresse, avons tenu une première réunion de concertation à Paris le lundi 27 décembre 2010 au CICP (Centre international de culture populaire).


Compte tenu de l’extrême urgence de la situation, nous avons décidé, après étude approfondie du Pronostic définitif 2010 établi par le SAP (Système d’Alerte Précoce), de :

1. Cibler une action internationale (en partenariat avec les structures locales de terrain) sur les communes en difficulté alimentaire aigüe (DAA) du secteur Betioky-Ampanihy pour soutenir alimentairement et médicalement les groupes en détresse : les enfants et les adultes dans la nécessité, exclus des critères d’éligibilité aux aides du PAM (Programme Alimentaire Mondiale).

2. Créer une organisation unitaire et ouverte, le Collectif Famine Madagascar (Association Loi 1901 dont les statuts ont été déposés à la Préfecture de Police de Paris) aux fins de mutualiser toutes les énergies disponibles parmi les Malgaches de France et d’Europe et les amis de Madagascar pour réaliser ensemble l’objectif d’urgence sus-défini via :

- une Levée de fonds de solidarité et un Appel à dons ;

- des soirées d’information, de solidarité et à but non lucratif (projection de films,  etc.) (En construction actuellement.) ;

- des soirées dansantes et concerts (En construction actuellement.) ;

- l’ouverture d’un compte dédié postal et/ou paypal ;

- le développement d’un site Internet dédié (information, animation, mobilisation, transparence et suivi des dons…). (En construction actuellement.)

Sont, dès à présent, adhérents du Collectif plusieurs individus, venus en leur nom propre, et des associations dont l’AFDS (Association France-Diégo-Suarez), MASOVA (Madagascar Solidarité Volontariat Actions), RFD (Réseau Fivoarana Développement), MITSINJO (Solidarité pour Madagascar) et SoaMad (Solidaires avec Madagascar) initiatrice de l'appel et impliquée depuis un certain temps déjà sur un programme de construction de puits dans plusieurs villages de la commune de Beloha-Androy dans le Sud). D’autres associations sont en consultation interne pour décider leur adhésion.

Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues, vous ne serez jamais de trop, venez nombreux nous rejoindre pour venir en aide à nos compatriotes en détresse.

PROGRAMME DU COLLECTIF FAMINE A MADAGASCAR A PARIS

Composé par des associations malgaches oeuvrant pour le développement à Madagascar et d’individuels le Collectif Famine Madagascar entend apporter une aide alimentaire d’urgence aux populations du sud de la Grande Île frappée par la famine. Il mène, en partenariat avec des structures malgaches de Betioky, une action de solidarité internationale. Ainsi, le collectif organise un appel à dons et invite toutes les personnes de bonne volonté à se joindre à eux :

Hery Rasolo nous a quitté le 21 septembre 2008

Jeudi 17 février 2011 : Projection du film Raketa Mena de Hery Rasolo (52 min., 2007) portant sur les habitants de l’extrême sud de Madagascar sans eau, n’ayant que les fruits du cactus rouge comme nourriture. Un débat avec Marie Clémence Paes et Raymond Rajaonarivelo de Laterit Productions s’ensuivra. L’entrée libre se fera à partir de 18h30 au CICP, 21 ter rue voltaire 75011 Paris.

Vendredi 18 février 2011 : Grand Concert Solidaire animé par des artistes malgaches. La soirée débutera à 21h00 à l’Espace Chevreul situé au 97 avenue de la liberté 92 200 Nanterre.

Mois de mars 2011 : programmation de manifestations artistiques et musicales. Des dons peuvent être effectués dès à présent.

Ces dons seront alloués à l’achat de nourriture destinée à des élèves et des familles malnutris, exclus des critères d’éligibilité d’organismes d’aide alimentaire. Le montant des sommes collectées et leur utilisation seront publiés en transparence sur un site internet (en phase d’activation), avec l’appui et le contrôle du comité de suivi à Madagascar.

Contact : Lalaina Razanamandimby,

Co-présidente du Collectif Famine Madagascar

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

(0033) 6 71 86 95 04

Dossier de Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Jeudi, 03 Février 2011 07:22 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)