]
Les quotidiens du 26 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar : Sicam ou le reboisement utile pour les générations futures

Madagascar : Sicam ou le reboisement utile pour les générations futures

Très soucieuse des choses touchant à l’environnement, le groupe Sicam vient d’effectuer son reboisement annuel, le samedi 26 février 2011.

Kwan Kai Lion, Directeur commercial du groupe Sicam Madagascar en pleine action

Conscient de l’impact de la déforestation et sensible au respect de l’environnement et ses différentes implications dans le développement durable, l’ensemble du personnel du groupe s’est mobilisé et s’est investi dans une grande opération de reboisement à Ambatolampy. Une manière d’affirmer qu’une structure commerciale peut aussi être une entreprise citoyenne et responsable.

L'arbre aux mille vertus

Près d’un millier de jeunes plants de Ravintsara ont été mis en terre à cette occasion. Un choix qui se veut judicieux dans la mesure où le Ravintsara est une plante aux multiples vertus tant médicales que commerciales. Réputé pour ses huiles essentielles et ses capacité antivirales, le Ravintsara est communément appelé « l’arbre aux mille vertus ». Le groupe Sicam voulait, par cette initiative, léguer un héritage de qualité pour les générations futures.

Daniella Debon aux couleurs du Ravintsara

Le reboisement s’est fait dans le domaine du groupe à Ambatolampy. « Nous possédons déjà une surface cultivable que nous exploitons avec une action environnementale », a expliqué Daniella Debon, Responsable de la Communication du groupe Sicam, depuis 2006. Il s’agissait donc d’une véritable reconstruction de la biodiversité. Le groupe d’engage, d’ailleurs, a pérenniser cette action par l’instauration d’un suivi semestriel.

Cette initiative n’est d’ailleurs pas isolée dans cette volonté de l’entreprise à devenir un acteur de premier plan dans la préservation de l’environnement. Le groupe a également été le promoteur du film du célèbre réalisateur Yann Arthus-Bertrand, intitulé « Home », à Madagascar. Le film raconte comment l’homme a détruit son univers. Le réalisateur tente ensuite d’insuffler un vent d’espoir à travers ses récits. Ce film « coup de poing » a reçu une critique élogieuse à sa sortie en salle en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Le groupe Sicam a initié une véritable dynamique auprès des acteurs de la protection de l’environnement à Madagascar. Des milliers de Malgaches ont pu, grâce à cette initiative du groupe Sicam, prendre conscience de la gravité de la situation.

Rappelons que le groupe Sicam est composé de plusieurs entreprises, à savoir : Sicam, Socimex, Austral automobiles, Service Plus, Madasie, SicamRent, Mercure Voyages. Un groupe uni par des valeurs communes : le respect et la préservation de l’environnement. Actif depuis plus de 50 ans à Madagascar, le groupe Sicam a aujourd’hui comme principaux actionnaires le Groupe CAILLE et le Groupe CFAO. Acteur majeur de l'ensemble des métiers de l’automobile, le groupe Sicam est donc également présent dans le secteur touristique, la location de véhicules et l’audiovisuel.

Dossier de Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Mardi, 15 Mars 2011 15:00 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024