]
Les quotidiens du 26 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar : Une extraordinaire histoire de prêtres

Madagascar : Une extraordinaire histoire de prêtres

Succès prévisible du concert du groupe « Les Prêtres », au palais des sports de Mahamasina, Antananarivo, le 23 mars 2011. Y avait-il une recette, hormis le fait que les Malgaches sont réputés pour être de fervents chrétiens ?... Oui. En voici les ingrédients.

Monseigneur Jean Michel di Falco Léandri, qui était déjà allé à Antsirabe sur l'invitation de Monseigneur Félix Ramanarivo, évêque du diocèse du "Vichy Malagasy"

CLIQUEZ ICI POUR LE REPORTAGE DE CETTE VISITE A ANTSIRABE

Début 2009. Au départ, il s’agissait, pour le diocèse de Gap (France) de trouver des fonds pour financer deux constructions précises : une église au sanctuaire Notre-Dame-du-Laus et l’équipement de l'école Sainte-Thérèse (1700 élèves)à Antsirabe, dirigée par soeur Odette. L’idée de former un groupe semblable au trio de prêtres irlandais « The Priests » (Father Martin O'Hagan, Father David Delargy, Father Eugene O'Hagan, un million d’albums vendus en 2008 pour leur premier album), surgit dans l’esprit de Mgr Jean Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d'Embrun. Surtout qu’il était en contact avec Didier Barbelivien, l’auteur-compositeur qui chante « A toutes les filles », avec Félix Gray.

L’idée de Mgr di Falco Léandri était aussi dicté par Saint Augustin qui avait dit que chanter, c’est prier deux fois. Le choix ayant porté sur le Père Jean Michel Bardet, le Père Charles Troesch et le séminariste Dinh Nguyen Nguyen. Mais attention, ces trois futurs stars avaient fait partie des cinq candidats sélectionnés par Mgr di Falco Léandri, pour leurs compétences musicales et leur aptitude au chant. Ensuite, ils ont été définitivement retenus à la suite d’un casting organisé par les producteurs de TF1 Musique.

Didier Barbelivien

Début 2010. Les éléments humains, financiers et techniques, étant réunis et mis en place, tout le monde se mit au travail. Après une semaine d’enregistrement dans un studio d’Issy-les-Moulineaux (région parisienne) ; quatre jours de tournage pour le clip ; et une forte campagne de promotion dans les médias -notamment à la télévision-, l’album « Spiritus Dei » sortit en mars 2010, comportant 14 titres alliant musique sacrée et standards à succès, sous le label de… TF1 Musique. En trois semaines, 200.000 exemplaires sont vendus. Face aux réactions diverses qu’il suscite concernant « ses interventions régulières devant les micros ou ses liens privilégiés avec le monde du show-biz », voici la réponse de Mgr di Falco Léandri : « J’assume. Si d’autres veulent rester dans leur sacristie, c’est leur problème. Mais ce sont les mêmes qui feront de grands discours sur la mission… Je vais rejoindre les gens là où ils sont ».

Jaobarison Z. Randrianarivony

De toute façon, il fallait bien qu’il vienne à Madagascar en personne, pour remettre en mains propres le bénéfice de ce succès aux principaux bénéficiaires malgaches ? Qu’à cela ne tienne. Et Mgr di Falco Léandri viendra même avec le groupe qui donnera un concert. A partir de là, il fallait trouver des gens sérieux, des professionnels locaux capables de gérer et d’organiser un spectacle avec des « vedettes » connues ? En vérité, seule l’agence Media Consulting de Jaobarison Zakamanarivo Randrianarivony correspond à ces critères.

L'arrivée de ces prêtres par comme les autres à l'aéroport international d'Ivato, le 22 mars 2011

En effet, depuis 2006, Media Consulting a organisé des spectacles ayant mis en scène Makoma, Docteur Sakis, Diam’s (deux fois), Alpha Blondy, Raphaël, Garou… pour ne citer que ceux-là. Il n’est donc pas étonnant que ce concert du groupe « Les Prêtres », ce 23 mars 2011 au palais des Sports de Mahamasina, ait été couronné de succès sur tous les plans, malgré une campagne médiatique assez restreinte : guichets fermés (avec un ticket de base à 5.000 ariary), ambiance « religieuse » partagée, avec le groupe « Tana Gospel Choir » en vedette américaine. « Alléluia », « Amazing Grace », « Il faudra leur dire », « Ave Maria », « Quand on a que l’amour », « Il est né le divin enfant », « Spiritus Dei », « I believe », « Conversation avec Dieu », « Envie d’aimer », « Minuit chrétien », « Ave Verum Corpus »… Etions-nous déjà au paradis ? Le moment fort de ce concert aura bien été l’interprétation de « Heal the world » de Michael Jackson. Morceau chanté deux fois. Au final, ces trois prêtres pas comme les autres ont fait une promesse : « Nous reviendrons ». En attendant, ils seront au petit stade de l’Est à Saint-Denis de La Réunion, ce vendredi 25 mars 2011, pour un concert unique également.


Début 2011. Sur cette photo, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri remet au Pape Benoît XVI le CD, le DVD et le coffret collector « Spiritus Dei ».

Sur cette lancée, voici l’information qui ravira les fans de ces prêtres devenus stars : leur second album, qui s’intitulera « Gloria », sortira le 25 avril 2011. Il y aura plus de chansons françaises à succès revisitées que des cantiques traditionnelles. « Puisque tu pars » de Jean - Jacques Goldman, « Les lac du Connemara » de Michel Sardou, « Savoir aimer » de Florent Pagny, qui ne connaît pas ? S’il y avait des remerciements à faire, ici, au nom des petits écoliers d’Antsirabe, ils reviennent à Dieu. Qui dira le contraire ? Et cette histoire de prêtres n’est-elle pas tout simplement extraordinaire ? Un reportage sur la visite des Prêtres à Madagascar pour y remettre les fonds pour les travaux de l'école Sainte Thérèse d'Antsirabe sera diffusé le samedi 25 mars 2011, à 18h45 sur TF1, dans l'émission "50 minutes inside".

Les Prêtres, c’est qui ?


Le trio est composé du Père Jean Michel Bardet, curé de la cathédrale de Gap (au centre); du Père Charles Troesch, vicaire de la paroisse Saint-Roch et de Joseph Dinh Nguyen Nguyen, séminariste au diocèse de Gap.

Jeannot Ramambazafy - 24 mars 2011

Mis à jour ( Jeudi, 24 Mars 2011 19:39 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024