]
Les quotidiens du 06 Jan 2025
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Unicef Madagascar : investir dans le traitement de la pneumonie

Unicef Madagascar : investir dans le traitement de la pneumonie

COMMUNIQUE DE PRESSE

JOURNEE MONDIALE DE LA PNEUMONIE

Investir dans la prévention et le traitement de la pneumonie pour réduire la mortalité des enfants

Antananarivo, 12 novembre 2012. Pour marquer la quatrième journée mondiale de la pneumonie, célébrée ce 12 novembre 2012, les dirigeants du monde, la Coalition mondiale contre la pneumonie de l’enfant et l’UNICEF appellent à des efforts importants dans la lutte contre la pneumonie de l’enfant qui reste la première cause de mortalité des enfants de moins de cinq ans. Rien qu’en 2011, la pneumonie a fait 1,3 million de morts dans le monde. Elle a également été responsable du décès d’un enfant sur cinq.


« Aujourd’hui, la pneumonie tue des milliers d’enfants. Et demain. Tous les jours. Il est inadmissible que chaque année, cette maladie évitable est la cause de 1,3 millions de morts. Il ne doit pas en être ainsi », a déclaré le Dr Anthony Lake, Directeur général de l’UNICEF. « Il y a des solutions simples et à moindre coût pouvant sauver la vie de ces enfants, tels que le lavage des mains avec du savon, les vaccins et les traitements comme l’amoxicilline. Quelle excuse peut-il encore y avoir à ne pas faire plus dans la lutte contre ce tueur d’enfants ? », a-t-il ajouté.

Les investissements dans la prévention, le traitement et la protection des enfants contre la pneumonie ont contribué à faire baisser la mortalité infantile au cours de la dernière décennie. Mais l’accès aux soins et aux systèmes de santé reste difficile dans les pays en développement où se produisent 99% des décès dus à la pneumonie.

Selon la Coalition mondiale contre la pneumonie de l’enfant, les gouvernements et les bailleurs de fonds doivent prioriser les efforts et les investissements dans les interventions ayant fait leurs preuves, tels que l’accès aux vaccins, le traitement antibiotique approprié, l’amélioration de l’assainissement, ainsi que la promotion des pratiques comme l’allaitement maternel exclusif, le lave fréquent des mains, la prise en charge médicale, et l’utilisation des fourneaux propres de manière à réduire la pollution de l’air intérieur. Certaines de ces interventions ont également aidé à résoudre la deuxième cause de décès des enfants, la diarrhée.


CLIQUEZ ICI POUR LE MESSAGE EN VIDEO

Le plan d’action mondiale pour la prévention et le contrôle de la pneumonie (GAPP), publié par l’OMS et l’UNICEF en 2009 précise que la mortalité infantile due à la pneumonie pourrait être réduite de deux tiers si trois interventions sur la santé des enfants sont renforcées et atteignent 90% des enfants du monde. Il s’agit de l’allaitement maternel, de la vaccination et de la gestion des cas, y compris la fourniture des antibiotiques appropriés.

A Madagascar où 18% des décès d’enfants de moins de cinq ans sont dus à la pneumonie, le vaccin contre le pneumocoque a été officiellement introduit dans le Programme élargi de vaccination (PEV) à l’occasion de la 13ème édition de la Semaine de la santé de la mère et de l’enfant (SSME) avec l’appui de l’Alliance GAVI. L’introduction de ce vaccin s’inscrit dans le cadre des objectifs de la vision et de la stratégie mondiales pour la vaccination 2010-2015, et Madagascar est le 21ème pays à bénéficier du soutien de l’organisation. Organisée deux fois par an par le ministère de la Santé publique, en partenariat avec l’UNICEF et les autres partenaires de santé, la semaine de la santé de la mère et de l’enfant, permet aux femmes et aux enfants des villages enclavés et éloignés des centres de santé d’avoir un contact avec le système de santé.

La Coalition mondiale contre la pneumonie infantile a été créée en 2009 pour sensibiliser à la problématique de la pneumonie, principale cause de décès des enfants dans le monde, et pour plaider en faveur d’une action mondiale en vue de traiter efficacement et d’aider à prévenir cette maladie mortelle. Composée de plus de 140 organisations non gouvernementales, organisations de la société civile, institutions académiques, agences gouvernementales et fondations, la Coalition assure le leadership de la Journée mondiale de la pneumonie, célébrée chaque année le 12 novembre.

UNICEF MADAGASCAR/www.madagate.com

Mis à jour ( Jeudi, 15 Novembre 2012 14:39 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

CHAN 2025. Tafiakatra amin'ny dingana famaranana ny Barea tarihin'ny Kapiteny NINA

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)