]
Les quotidiens du 08 Jan 2025
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche BNI MADAGASCAR-CECAM : le TJA 2012 à Coco Rabehasimbola et Jean Désiré Ravelomanantsoa

BNI MADAGASCAR-CECAM : le TJA 2012 à Coco Rabehasimbola et Jean Désiré Ravelomanantsoa

De gauche à droite: Jean Désiré et Coco


Le Trophée du Jeune Agriculteur 2012 revient à Coco RABEHASIMBOLA (pour la filière rizicole) et Jean Désiré RAVELOMANANTSOA (pour la filière élevage court) - Mamafy fahombiazana !

Pour Coco RABEHASIMBOLA, dans la catégorie des riziculteurs, et Jean Désiré RAVELOMANANTSOA, dans le domaine de l’élevage à cycle court, l’édition 2012 du Trophée du Jeune Agriculteur (TJA) est l’occasion inouïe pour mettre en valeur des agriculteurs méritants, conformément au slogan de ce concours “semer la réussite”.


Les membres du Jury de cette compétition de référence nationale ont, à l’unanimité, décerné le TJA 2012 à ces deux professionnels du monde agricole. Leur parcours professionnel, leur sens de la débrouillardise, la performance de leur entreprise familiale et la qualité de leurs projets ont été déterminants pour être “les meilleurs agriculteurs de l’année”.

Coco RABEHASIMBOLA, 39 ans, a la culture du riz dans le sang. Originaire d’Amparafaravola dans la région de l’Alaotra, ce fils d’agriculteur bénéficie, dès son jeune âge, d’une riche expérience en la matière.

Son orientation vers cette filière porteuse est donc naturelle. Au début, ses équipements de production sont constitués essentiellement de quelques bœufs de trait pour l’exploitation de ses premières rizières. En 2009, afin de développer son exploitation, et pour consolider ses fonds de roulement, ce sociétaire a contracté son premier crédit Productif au sein de la CECAM. Ce qui lui a permis d’augmenter davantage le rendement de sa production qui atteint aujourd’hui 4,5 tonnes à l’hectare.

En 2012, afin de mieux exploiter rationnellement ses 44 ha de rizières, il a de nouveau contracté un crédit pour l’acquisition d’un motoculteur neuf.

Comme futur projet, Coco RABEHASIMBOLA prévoit toujours de développer ses activités en augmentant ses moyens de production.

Jean Désiré RAVELOMANANTSOA, 37 ans, éleveur de la région de l’Itasy a démarré en 2006 avec 300 têtes de volailles. En effet, il s’est spécialisé dans le domaine de l’élevage à cycle court à l’issue d’une formation concernant la filière poulet de chair auprès du CERS à Andranomena.

Grâce à sa performance, le chiffre d’affaires de sa petite entreprise a été multiplié par 14, en l’espace de 5 ans.

Son exploitation compte désormais 6.000 têtes de volailles, à raison de 4 cycles par an.

Grâce au crédit à taux zéro obtenu avec le Trophée du Jeune Agriculteur, cet opérateur envisage de doubler le nombre de têtes de volailles pour la prochaine campagne.

Le DG Pascal Fall

Dans la matinée du vendredi 11 janvier 2013, les deux lauréats du Trophée du Jeune Agriculteur (TJA) 2012 ont reçu leur distinction au cours d’une cérémonie officielle, en présence de Mr Pascal FALL, Directeur Général de BNI MADAGASCAR et de Mr Serge José RAJAONARISON, Directeur Général d’UNICECAM

En plus du trophée, ils bénéficient également d’un crédit à taux zéro de la part de BNI MADAGASCAR et du Réseau CECAM, en guise de soutien pour leur projet de développement.

BNI MADAGASCAR, filiale du Groupe Crédit Agricole, par le biais de ce concours qui sert de catalyseur de développement pour les professionnels du secteur primaire, confirme son engagement, dans une approche de développement durable, d’accompagner le monde rural vers l’économie de marché en encourageant les jeunes agriculteurs méritant à « semer la réussite ».

Le DG Serge José Rajaonarison

Pour CECAM, premier Réseau d’institutions financières mutualistes au service du monde rural avec ses 192 caisses sur tout le territoire et ses 145159 familles membres, le TJA illustre sa volonté de donner « un coup de pouce » aux jeunes agriculteurs méritants. A plus forte raison, ce concours montre, la forte vocation rurale de CECAM et la confiance grandissante accordée aux jeunes entrepreneurs ruraux soucieux de prendre leur avenir en main à travers le mécanisme de l’autopromotion.


Le prochain rendez-vous du TJA est fixé dans quelques mois.

BNI Madagascar-www.madagate.com

Photos : Harilala Randrianarison

Mis à jour ( Lundi, 14 Janvier 2013 04:31 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

CHAN 2025. Tafiakatra amin'ny dingana famaranana ny Barea tarihin'ny Kapiteny NINA

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)