]
Les quotidiens du 10 Jan 2025
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Georges Moustaki : le « Métèque » est décédé à l’âge de 79 ans

Georges Moustaki : le « Métèque » est décédé à l’âge de 79 ans

Il était venu deux fois à Madagascar dans les années 1970 et a chanté au CCESCA d’Antanimena. Il vient de décéder le 22 mai 2013 à Nice, des suites d’une maladie des bronches et il ne pouvait plus chanter depuis 2011. Ce « facteur » avait 79 ans et « il n’ira plus sur les chemins cueillir les roses et le jasmin qui mènent jusqu’à ta maison »…. Il s’agit de Georges Moustaki, de son vrai nom Giuseppe Mustacchi, né le 3 mai 1934 à Alexandrie, de parents juifs grecs immigrés en Egypte.

Il s'est installé à Paris en 1951 et y a fait une rencontre déterminante, celle de Georges Brassens qui l'a intronisé dans les nuits de Saint-Germain-des-Prés. C'est en son hommage qu'il a adopté le prénom Georges.

Son premier disque 45 tours que j'avais acheté illico presto à Tananarive

Moustaki est le compositeur de quelque 300 chansons pour les plus grands interprètes -Edith Piaf, Yves Montand, Barbara, Juliette Gréco, Serge Reggiani-, avant de les chanter lui-même avec succès et une voix unique. Ses chansons les plus célèbres demeurent "Milord" (1958), écrite pour Édith Piaf et traduite dans le monde entier, "Le métèque" (1969) -celle que j’ai chanté, un jour de fête, lorsque j’étais pensionnaire au CEG d’Antsirabe, où le trac ma paralysé- d'abord chantée par Pia Colombo et dont le refrain a fait le tour du monde. Plusieurs autres sont devenues des classiques, comme celles interprétées en 1966 par Reggiani, "Ma liberté", "Ma solitude", "Joseph", "Sarah", "Votre fille a vingt ans", mais aussi "La dame brune" (Barbara, 1968) et "La marche de Sacco et Vanzetti".

Polyglotte, artiste peintre, Georges vivait depuis plus de quarante ans sur l'île Saint-Louis où est dressée Notre-Dame-de-Paris, sur la rive gauche de la Seine. J’avais une photo prise avec lui, en 1972 à Antananarivo, mais je ne l’ai plus retrouvée. Je suis profondément attristé car Georges Moustaki était mon idole. D’ailleurs, je chante avec sa même tonalité de voix. Il a tiré sa révérence.


Mais les voix du Seigneur sont impénétrables. En effet, c’est de son vivant qu’a été créé le Prix Georges Moustaki. La première cérémonie a eu lieu le 3 février 2011, à Paris. Pour la première fois, les albums indépendants et/ou autoproduits ont été récompensés devant un jury de professionnels, présidé par Georges Moustaki lui-même, Arnold Turboust et parrainé par Benoît Dorémus. Deux prix ont été décernés : celui du jury et celui du public.

Comme il l’a chanté lui-même : « Dire qu’il faudra mourir un jour, c’est dur à penser, il faut bien le dire »… A la revoyure Georges ! Dans cet au-delà d’où l’on ne revient pas. Mais tes chansons seront immortelles jusqu’à la fin des temps.

Jeannot Ramambazafy – 23 mai 2013

Mis à jour ( Jeudi, 23 Mai 2013 11:16 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

CHAN 2025. Tafiakatra amin'ny dingana famaranana ny Barea tarihin'ny Kapiteny NINA

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)