]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar PNUD. Lutte contre la COVID-19: faire des centres de santé des espaces sûrs et sains

Madagascar PNUD. Lutte contre la COVID-19: faire des centres de santé des espaces sûrs et sains

Antananarivo, le 08 avril 2020. Pour contenir l’épidémie de coronavirus à Madagascar, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), avec le financement du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), a renforcé les hôpitaux d'Antananarivo (CHU JRA Ampefiloha, CHU JRB Befelatanana, CHU MET Tsaralalàna, CHRD Manjakandriana) et de Toamasina (CHU Morafeno et CHU Analakininina) en centaines d'équipements de protection individuelle, broyeurs de déchets, et matériels de gestion des déchets infectieux.

L’objectif étant de mieux préparer les agents de santé dans la gestion des déchets provenant des centres de dépistage Covid-19, et de contenir les risques de contamination du personnel soignant et des patients au sein des hôpitaux.

En effet, le CHU JRA dispose du plus grand autoclave de Madagascar, avec une capacité de traitement de 1300l de déchets médicaux, installé avec l’appui du PNUD et du FEM en 2018 dans le cadre d’un projet régional de promotion de meilleures pratiques environnementales de gestion de déchets médicaux et d’élimination de polluants organiques persistants.

Cet autoclave permet un traitement aux normes des déchets hospitaliers à Madagascar, et traite à ce jour les déchets infectieux des tests de dépistage rapide de Covid-19 réalisés à Antananarivo. Les centres hospitaliers de Befelatanana et de Morafeno (Toamasina), quant à eux, prennent en charge des personnes malades du Covid-19 d’où la nécessité de faire de ces CHU des espaces sûrs et sains pour les agents de santé qui sont en première ligne des contaminations, et pour les patients.

Un autoclave de 450l est également prévu pour le CHU Analakininina afin d’étendre ces pratiques de traitement des déchets au niveau de la région de Toamasina, touchée par l’épidémie de Covid-19.

Photos fournies
Pour plus d'informations
Contactez :
Ramatoulaye MOUSSA MAZOU

Chargée de communication PNUD
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mis à jour ( Mercredi, 08 Avril 2020 18:06 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)