]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar OIT, FiTI : renforcement de capacité dans les économies verte et bleue

Madagascar OIT, FiTI : renforcement de capacité dans les économies verte et bleue

 

Du 12 au 14 Décembre 2022, à l’Ibis Hôtel Ankorondrano, Antananarivo, l’OIT (Organisation internationale du Travail) a permis de renforcer la capacité de 40 fonctionnaires du Ministère de la Pêche et de l’Économie Bleue et du MTEFPLS (Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Fonction Publique et des Lois Sociales) venus des régions, en matière de création d’emploi décent dans un contexte de Transition Juste.


Ainsi, les 40 participantes et participants ont mieux cerné les concepts « emplois verts », « économie verte ; économie bleue »; « dialogue social » pour une transition juste. Afin de relever les défis environnementaux urgents tels que le changement climatique, la pollution et l’effondrement de la biodiversité, les nations et les entreprises doivent opérer une transition vers des économies et des sociétés plus vertes, résilientes et neutres sur le plan climatique.


L’OIT appuie l’initiative de la Direction Générale de la Promotion de l’Emploi du MTEFPLS afin de former le personnel de l’administration publique sur les enjeux de la création d’emploi dans l’économie bleue et l’économie verte à Madagascar.


Ainsi, durant trois jours, les 12, 13 et 14 décembre 2022, l’OIT, avec son spécialiste en économie bleue, M. Fayçal Boureima, a apporté ses expertises techniques et partagera les outils nécessaires pour la recherche de plans et de stratégies à mettre en place, afin que ce potentiel de création d’emplois décents dans l’économie bleue et l’économie verte soit une réalité, surtout pour les jeunes, les femmes, les personnes en situation de handicap dans les différentes régions.


Les participantes et participants ont élaboré des plans d’action individuels dont la mise en œuvre par des actions concrètes pourrait recevoir l’appui de l’OIT. A l’issue de cette formation, les principaux défis ont été identifiés (sociaux, économiques, environnementaux …) et des plans d’actions concrètes sont proposées pour les différentes régions.


Félicitations à Madagascar pour être devenu le 3ème pays du FiTI (Fisheries Transparence Initiative). C’est une bonne caution pour le Ministre de l’Économie Bleue, M. Paubert Mahatante et son équipe. Bravo! L’OIT est toujours disponible pour appuyer le secteur de l’économie bleue malagasy.


GRAND FORMAT ICI

Andry Rakotonirainy

Mis à jour ( Lundi, 19 Décembre 2022 13:02 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)