]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Madagascar-UE. Un document à 774 millions d’ariary

Madagascar-UE. Un document à 774 millions d’ariary

Décidément, plus le temps passe, plus il est avéré et prouvé que la IVème république malgache, dirigée par Hery Rajaonarimampianina, est devenue, dans ses actions, une république bananière. C’est quoi? « République bananière » est une expression inventée par l'écrivain américain William Sydney Porter alias O. Henry (1862-1910). Il s'agit d'un « Etat peu développé dont l'économie repose sur des richesses gérées par un pouvoir autoritaire et corrompu soumis à des intérêts étrangers ». Ben, si ce n'est pas cette IVème république HVM (Hery sy Voahangy Mivady), Dieu que cette définition y ressemble. Non?

Antonio Sanchez-Benito, ambassadeur de l'UE à Madagascar et Gervais Rakotoarimanana, ministre des Finances et du Budget

Pour illustrer cette assertion, la question du 11ème FED. Ce qui devrait n’être qu’une simple formalité, va devenir une occasion de dépenser les deniers publics, l’argent du peuple malgache (« Volam-bahoaka »), rien que pour le plaisir de dire à ce dernier : « Vous voyez, les vazaha nous font confiance, ils nous ont donné de l’argent ». Et avec photos et séquences vidéo dignes d’un théâtre à la Molière, la vie étant un grand théâtre. C’est ce qui s’appelle se leurrer et leurrer son monde.

Ainsi, dans quelques jours, une délégation « présidentielle », forte de 14 membres, s’envolera pour Londres et Bruxelles où sera signé un document portant sur l’octroi de 518 millions d’euros. Coût du déplacement: 774 millions d’ariary!


Cette cérémonie entre dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement. De quoi s’agit-il? En fait, quel qu'ait été le candidat président élu en 2013, le processus est immuable. Seuls les montants changent. Concernant Hery Rajaonarimampianina, cela donne ce qui suit :

« Constatant le retour à l'ordre constitutionnel après la mise en place du Parlement et du gouvernement, par sa décision du 19 mai 2014, le Conseil de l'UE a décidé d'abroger la décision qu'il avait prise au titre de l'article 96 de l'accord de Cotonou, qui était en vigueur depuis 2010, entraînant ainsi la normalisation des relations et la reprise complète de la coopération au développement de l'UE avec ce pays.

Le montant indicatif initial pour Madagascar de l'enveloppe A du 11ème FED pour la période 2014-2020 est de 518 millions d'euros de dons (et non de prêts). Cette programmation devra se baser sur un document de stratégie et sur un Programme Indicatif National (PIN) ».


L'Etat de droit en France, modèle des pays francophones

Dans l’euphorie d’avoir ces dons, le régime Hvm/Rajaonarimampianina semble occulter le fait que la dimension politique de l’Accord de Cotonou prévoit un dialogue politique entre les parties. Ce dialogue porte, entre autres, sur les questions de droits de l'homme, les principes démocratiques et l'Etat de droit. Je ne sais pas jusqu’à quel point l’UE sera complice de ce régime « marquant le retour à l’ordre constitutionnel » mais, dans la réalité, l’Etat de droit n’existe pas (ils sont encore en train de le mettre en place…); les droits de l’homme et les principes démocratiques sont foulés comme un zébu foule de la terre glaise. Et, déjà, ces dépenses folles pour une simple signature formelle, prouvent que la bonne gouvernance est inconnue dans cette république bananière.


Demain, 6 novembre 2015, Hery Rajaonarimampianina aura 57 ans. Bon anniversaire, Mister President! A titre informatif, l'ancien président Dider Ratsiraka a eu 79 ans le 4 novembre. Happy Birthday, too, Deba (son surnom)!

Comme il s’agit de dons, ils feront ce qu’ils voudront avec ces futurs millions d’euros du 11ème FED, en inventant n’importe quoi. L’argent dépensé, il sera trop tard et on reviendra à la case départ, avec des arguments de « 50 ans de je-ne-sais-quoi; c’est la faute aux 5 années de crise -dont il a été l'inamovible Grand Argentier-», etc. En tout cas, les regrets ne viennent qu’après. Et les Malgaches deviendront plus pauvres, tandis que leurs dirigeants deviendront extrêmement riches (gagnant, au moins, 190 dollars par jour), grâce au suffrage universel, à l’Accord de Cotonou et à l’UE (entre autres).

Pour vous démontrer l’inutilité de cette pléthore de membres de la délégation « présidentielle » pour Londres et Bruxelles, ci-après l'exemple du document-type qui vaut donc 774 millions d’ariary. Il suffira tout simplement de remplir les blancs. IVeme république bananière de Madagascar? Ah çà oui!


Dossier de Jeannot Ramambazafy – 5 novembre 2015

 

***********************

Voyage présidentiel à Londres et Bruxelles – 774 millions d’ariary pour signer des dons !

Dans moins de 10 jours, une délégation présidentielle composée de 14 membres s’envolera pour Londres et Bruxelles. Et ce,  pour signer un document portant sur l’octroi de 518 millions d’euros de dons entrant dans le cadre du 11ème Fed pour la période de 2014 – 2020. Coût du déplacement : 774 millions d’ariary ou 3,8 milliards de fmg !

Puisqu’il s’agit de don – et non de prêt – et que cette programmation devra se baser sur un document de stratégie  et sur un programme indicatif national (Pin), beaucoup estiment qu’on aurait bien pu signer l’accord dans le pays même. C’est tout à fait justifié puisque Madagascar figure parmi les 5 pays les plus pauvres de la planète et s’offrir de telle balade pour juste parapher quelques pages et apposer une signature, coûte trop cher aux contribuables. D’ailleurs, ce sont les institutions européennes qui l’ont préparé sur la base d’autres programmes pluriannuels élaborés et seuls, trois secteurs prioritaires feront l’objet d’intervention. Cet exercice de programmation a été officiellement lancé lors de la mission du Commissaire au développement, Andris Piebalgs en juin 2014, et s’est fait en coordination étroite avec les autorités, la société civile, les acteurs économiques, et bien sûr les 28 Etats membres de l’Union européenne ainsi que les autres partenaires techniques et financiers (Ptf). Puis au mois d’avril dernier, un atelier d’échanges sur la version provisoire du Programme indicatif national 11ème Fed s’est déroulé à l’Hôtel Carlton. En un mot, ce sont la commission et le Service européen pour l’action extérieure (Seae) qui décident de tout et les Malgaches ne pouvaient qu’émettre  des souhaits et désidératas.

Emplettes
Et puisqu’au moins à deux reprises, la délégation de l’Union européenne  était arrivée dans nos murs et que la partie malgache peut aussi  évoquer un cas de force majeure – la pauvreté extrême de la population –, il est ainsi normal que la cérémonie de signatures se déroule dans le pays bénéficiaire de la donation. Cela évitera la dépense inutile d’une faramineuse somme de 774 millions d’ariary qui pourrait nourrir les victimes de la faim et de la malnutrition du sud de la Grande île, et ce, jusqu’à la fin de l’année, tout en permettant, en même temps, d’envoyer de la pluie artificielle pour cette région durement touchée par la sécheresse. A coup sûr, les habitants de la Capitale et des autres régions de Madagascar n’en seraient pas jaloux de cette bonne initiative et préféreraient rester dans le noir – à cause du délestage ou de la panne technique -, tellement, ils y sont habitués depuis 22 mois maintenant. Certes, la tentation de faire des emplettes est grande, à la veille des festivités de la Nativité et de fin d’année, mais reporter le shopping pour d’autres occasions bénies par le peuple malgache serait faire preuve d’… amour pour sa Patrie. Le plus excellent exemple serait lorsque le président de la République aurait décidé d’aller revendiquer les îles éparses aux autorités françaises, et dans ce cas, on peut être sûr que les prix affichés dans les magasins parisiens vont connaître un sérieux coup de massue ! Et dans ce cas, Hery Rajaonarimampianina peut faire d’une pierre plusieurs coups : avoir fait de bons achats – ce qui plairait sûrement à certaines personnes de son entourage- , puis  être accueilli comme un héros – tel ce fut le cas avec un certain Didier Ratsiraka en 1973 – et qui sait, le régime peut remplir aisément le stade de Mahamasina le 26 juin prochain, et cela, sans faire appel à de pauvres élèves des collèges et lycées des environs de la Capitale. Bref, comme on dit, c’est tout bénef !

J.L.R

Mis à jour ( Samedi, 07 Novembre 2015 07:13 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)