]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une France. Paris vendredi 13, plus de 120 morts

France. Paris vendredi 13, plus de 120 morts

Horreur! Ce vendredi 13 novembre 2015, la capitale française a fait l’objet d’attaques terroristes qui ont coûté la vie à plus de 120 personnes dont 4 policiers. Déroulement et bilan de cette soirée meurtrière jamais vécue par les Parisiens.


Paris, nuit du vendredi 13 novembre 2015


Stade de France à Saint-Denis: François Hollande évacué d’urgence

Trois explosions ont retenti près du Stade de France, où se déroulait le match France-Allemagne. L’une d’elle a été causée par un kamikaze. Le président français, François Hollande, qui assistait au match, a été évacué immédiatement.


Fusillades mortelles dans les 10è et 11è arrondissement

Des rafales de tirs d’armes de guerre ont arrosé plusieurs terrasses de bars et de restaurants : les bars «La Belle équipe », rue de Charonne, « Le Carillon » et le restaurant « Le Petit Cambodge » à l'intersection des rues Bichat/Alibert, la terrasse de la pizzeria « La Casa Nostra », rue de la Fontaine au Roi. Une fusillade a également eu lieu sur le boulevard Voltaire où au « Bataclan » des terroristes ont pénétré dans la salle de concert.


Prise d’otages au « Bataclan », 30 boulevard Voltaire

1500 spectateurs assistaient au concert de rock du groupe  « Eagles of Death metal ». Soudain, quatre terroristes armées font irruption dans la salle, en tirant à l’aveuglette en criant «Allah Akbar»,  avant d’effectuer une prise d’otages. Lors de l’assaut donné par des membres des forces de l’ordre, vers minuit, trois de ces terroristes ont déclenché la mise à feu d’explosifs qu’ils portaient en ceinture.


Bilan très lourd

126 morts, au moins, 83 blessés en urgence absolue et 132 blessés en urgence relative, ce matin du 14 novembre 2015 selon les médias français. Selon des sources concordantes officielles, il y a 18 morts rue de Charonne, 1 mort boulevard Voltaire, 5 morts rue de la Fontaine au Roi et 14 morts rues Alibert/Bichat. 4 morts aux alentours du Stade de France, et des «dizaines de morts» au « Bataclan ». 5 terroristes auraient déjà été « neutralisés » .


État d'urgence décrété en France avec contrôles aux frontières

Lors d’une intervention télévisée, le président François Hollande a déclaré l’Etat d’urgence sur tout le territoire français, en réaction à ces attaques terroristes « sans précédent ». Le président de la République a demandé des « renforts militaires ». «Nous allons mener le combat, il sera impitoyable », a-t-il annoncé.

«Deux décisions seront prises», a poursuivi le président. «D'abord, l'état d'urgence sera décrété sur tout le territoire. Certains lieux seront fermés, la circulation pourra être interdite et des perquisitions pourront être décidées dans toutes les villes de France. Seconde décision, la fermeture des frontières «afin de s'assurer que personne ne pourra rentrer pour commettre quelque acte que ce soit et que ceux qui ont commis ces crimes puissent être appréhendé. C'est une terrible épreuve qui une fois de plus nous assaille. Nous savons d'où elle vient, qui sont ces criminels, qui sont ces terroristes. J'ai une pensée pour les victimes très nombreuses, pour les familles, pour les blessés. Nous devons faire preuve d'unité et de sang froid. La France doit être forte, doit être grande. Ce que les terroristes veulent, c'est nous faire peur, nous saisir d'effroi. Face à l'effroi, il y a une nation qui sait se défendre et qui saura vaincre les terroristes », a-t-il conclus. Mais plus encore, François Hollande a décidé de décrété aussi le Plan rouge Alpha. Il est prévu pour riposter à des attaques multiples simultanées.

Un conseil des ministres exceptionnel a eu lieu et une cellule de crise a été mise en place. De son côté, la préfecture de police de Paris a recommandé aux Parisiens de ne pas sortir de chez eux. Un numéro vert d'information a été mis en place: 0800406005


Mobilisation sans précédent : 7000 hommes pour l'opération Sentinelle et le plan Vigipirate

Tous les policiers du 36, quai des Orfèvres, soit 2200 personnes, ont été rappelés. S’ajoutent à cet effectif, 800 policiers de voie publique de la préfecture de police et 150 personnes venant des effectifs de la grande couronne. 450 sapeurs pompiers de la brigade de Paris, et 280 des brigades hors de la Capitale ont été mobilisés. Trois escadrons de la gendarmerie mobile, soit 200 personnes, et trois compagnies de CRS, soit 300 personnes, ont été affectés à la sécurisation, la protection et les patrouilles sur la voie publique de la capitale parisienne. Les CRS ont aussi la mission de surveiller les axes autoroutiers entrants et sortants de l'A6 et l'A4.

Mais, en plus, 1500 militaires ont été déployés sur toute la région l'Ile-de-France. Cela porte à 7000 hommes le nombre d’hommes en uniforme de l'opération Sentinelle de l'armée française renforçant le plan Vigipirate. 61 points de passages transfrontaliers, dont 15 des principaux aéroports français, font désormais l’objet d'un contrôle systématique.

Rappel de tous les attentats perpétrés à Paris



13 novembre 2015

Attentats dans les 10 et 11ème arrondissement. Bilan: plus de 126 morts, plus de 215 blessés au 14 novembre. Un bilan qui risque de s'alourdir au fil des heures... En effet, le 14 novembre 2015 en début d'après-midi, les victimes étaient de 128 morts et 180 blessés dont 99 dans un état critique.

 

7 janvier 2015

 

Attentat contre Charlie Hebdo par les frères Kouachi. Bilan: 12 morts -dont 10 journalistes-, 11 blessés.

3 décembre 1996

Attentat à l’explosif dans une rame de métro à la station Port-Royal. Bilan: 4 morts et 91 blessés.

22 juillet 1995

Explosion d’une bombe dans le RER à la station Saint-Michel Bilan: 8 morts et 119 blessés.

17 septembre 1986

 

Attentat à la bombe devant le magasin Tati, rue de Rennes. Bilan: 7 morts et 55 blessés.

9 août 1982

Attentat de la rue des Rosiers. Bilan: 6 morts et 22 blessés. Zouhair Mouhamad Hassan Khalid Al-Abassi, alias « Amjad Atta », l'instigateur présumé cet attentat a été arrêté le 1er juin 2015 en Jordanie.

3 octobre 1980

 

Attentat de la rue Copernic. Bilan: 4 personnes tuées et une vingtaine blessées.


Dossier de Jeannot Ramambazafy – 14 novembre 2015

Mis Ă  jour ( Samedi, 14 Novembre 2015 17:02 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)