]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Belinta-Amborovy. Enième exemple de l’Etat de non-droit

Belinta-Amborovy. Enième exemple de l’Etat de non-droit

« L’affaire » de litige foncier au village de Belinta-Amborovy repose sur des intérêts touristico-financiers et l’entière faute repose sur ce régime Hvm/Rajaonarimampianina qui fait tout sauf, développer le pays et rendre leur fierté aux Malgaches. Un énième exemple d’Etat de non-droit en utilisant les forces armées déjà dénoncé par Amnesty International dans son rapport 2015/2016 (ICI).


Tout ce bordel à propos de terres et de terrains a été déclenché lors du discours présidentiel du 8 janvier 2015 à Iavoloha. Le président Hery Rajaonarimampianina n’a pas mesuré les impacts très nocifs dus à des propos lancés à la légère.

« - Manomboka ny volana JANOARY 2016 hatramin'ny faran'ny volana JONA 2016 dia tsy handoavam-bola ny fanatanterahana ny famindrana ny tany lova amin'ny Mpandova.

Ny voakasik'izany dia ireo vola aloha amin'ny tombam­pananan'ny maty sy ireo sarany aloa amin'ny famindrana.

- Ireo tany midadasika maro be izay efa vita titra tamin'olon­tsotra fahiny kanefa nilaozan'ny tompony ary tsy nokarakarainy intsony ka nampiasain'olon-kafa maro nandritry ny fotoana naharitra dia haverina ho fananam-panjakana ary homena ireo olona voaporofo fa nampiasa sy nanamainty molaly azy.

Tsy maintsy ao anatin'ny fampiharana ny lalàna velona anefa no anatanterahana izany ».

TRADUCTION

A partir du mois de janvier et jusqu’à la fin du mois de juin 2016, les démarches concernant les droits d’héritage foncier seront gratuites. Cela concerne les droits de succession. Toutes les terres et les terrains titrés et bornés par des particuliers depuis très longtemps mais qui ne se s’en ont plus occupés mais qui ont été valorisés par d’autres personnes durant un temps assez long, deviendront des terrains domaniaux (Ndrl: reviendront à l’état malgache en somme). Ils seront donnés aux personnes qui peuvent prouver qu’elles s’en sont occupés et les ont valorisés. Mais cela devra s’effectuer dans le respect des lois en vigueur.

En deux temps, trois mouvements après ces déclarations voilà que les problèmes fonciers surgissent dans tout Madagascar. Et voici le cas de Belinta-Amborovy à Mahajanga.

Des "géomètres" selon foncier-developpement...

Le 15 février 2016, un huissier accompagné de forces de l’ordre armées débarquent à Belinta pour expulser de leur maison plus de 300 personnes. Il est muni d’une décision de justice « en bonne et due forme » qui implique donc que ces gens-là dont des occupants illicites. Ils sont alors jetés dehors manu militari. Mais ils refusent de quitter l’endroit sous l’impulsion du député Nina (Rahantanirina Lalao) qui leur demande d’attendre les autorités compétentes. S’ils ne viennent pas, alors une grande marche se fera vers la ville. Ces autorités arrivent quelques jours plus tard avec… des vivres et des tentes.

NOUS NE QUITTERONS PAS NOS TERRES

Mais pour ces gens expulsés qui sont là depuis trois générations, au moins, ce n’est pas la solution à leur problème. Ils veulent réintégrer leur habitation respective. Du coup, les « propriétaires » -des Chinois surgis de nulle part, paraîtrait-il- leur proposent de leur redistribuer une partie du terrain à raison de 100m² par famille. Jusqu’au moment où je rédige ce dossier, le bras-de-fer se poursuit et c’est le statu quo. Mais que se cache-t-il réellement derrière cette énième expulsion à Madagascar, à l’aide de forces armées.

De petits imbéciles du site www.foncier-developpement.fr n’ont rien trouvé d’autres à écrire que : « Pendant que la commission de réglementation, dirigée par le chef de district de Mahajanga, Delphin Ratsimbazafy, est en train de résoudre le litige foncier opposant la société immobilière Cotona Polo aux habitants de Tanambao Sotema, voilà que les occupants de Belinta Amborovy se révoltent contre des géomètres, lesquels ne font que leur travail… ». Quels géomètres? C’est plus profond que çà, messieurs les spécialistes de la désinformation.


François-Xavier Lasnier était ce qu’on appelle un colon. En 1957, il créé la société Madecasse comprenant trois filiales (ci-dessus).

C’est en octobre 1970, avant la chute du régime de Philibert Tsiranana, qu’il achète le terrain, objet de l’actuel litige à Belinta-Ambotovy au nom de la Compagnie Madecasse dont il a été le premier président.

Seulement, cette société est surtout implantée à Toamasina et à Antananarivo. Personne ne s’occupant de ces terres, des Malgaches s’y sont installés. Le 10 avril 2008, François-Xavier Lasnier décède à Paris. C’est à ce moment, déjà, que ses héritiers auraient du se manifester. Mais personne n’est venu.


Entre-temps, c’est Sabir Meralli Ballou qui est devenu Président de la Compagnie Madecasse. L’a-t-il racheté aux héritiers avec le terrain de 19 ha compris? En tout cas, lui, il ne s’est jamais manifesté non plus. A moins qu'il ne soit derrière tout çà? Il ne faut jurer de rien... Bien avant 1970 et jusqu’en ce mois de février 2016 plus de 46 ans, ce terrain avait donc été laissé à l’abandon par un propriétaire mort depuis 8 ans.


En suivant la logique du président Rajaonarimampianina, ce terrain doit d’abord revenir à l’état malgache. Mais pour corser le tout, un des occupants, dénommé Ranaivojaona « prouve » qu’il est aussi propriétaire, en ayant formulé une réquisition... Il y a quelque chose qui cloche vraiment au sein des services fonciers malgaches…


Puis subito presto, voilà que des Chinois - mais est-ce vraiment eux?- débarquent avec l’artillerie lourde. Comment sont-ils devenus propriétaires? Il faut savoir que l’ensemble du site d’Amborovy est un lieu touristique par excellence.

Dans un encart publicitaire, j’ai lu ceci: le Cirque Rouge se trouve à 12 km au nord de la ville de Mahajanga. Sur la route de l’aéroport d’Amborovy, il faut prendre la bifurcation sur la gauche vers petite plage. Au croisement de « Petite Plage », le chemin à droite conduit jusqu’à Belinta puis à la plage de «Grand Pavois» et le Cirque Rouge continue sur une montée. Autrefois, le Cirque rouge était nommé «Anahidava», «Ankadibe» et «Andranomamy». L’appellation « Cirque Rouge » fut utilisé à partir de 1999. Le Cirque Rouge est classé Patrimoine National protégé suivant le décret n°2010-722 du 14 juillet 2010. Faut-il vous faire un dessin?

Rajao ne comprend pas pourquoi ce n'est qu'après tant d'années que des personnes se disent brusquement propriétaires? Et avec des papiers en bonne et due forme. Mais Belinta-Amborovy n'est qu'un cas d'expropriation subite parmi tant d'autres, à travers Madagascar, depuis l'avènement du nouveau président...

Il revient donc au président de la république de mettre de l’ordre dans le bordel qu’il a lui-même semé. Les Chinois -selon la rumeur- ont acheté quoi à qui exactement et quand? En tout cas, il est clair qu’il y a un cas de corruption avéré car avoir un acte de propriété foncière c’est un véritable parcours de combattant pour le grand nombre. Alors?


Pour l'heure, un article de notre consœur, Chloé Lavergnier, de France 24 (ICI), confirme que c'est bien la compagnie Madecasse qui a dépêché un huissier et ces militaires en uniformes et non des Chinois.

Dossier de Jeannot Ramambazafy – 27 février 2016

Mis à jour ( Mercredi, 02 Mars 2016 17:51 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)