]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Farafangana. Une «réconciliation» politisée Hvm à outrance

Farafangana. Une «réconciliation» politisée Hvm à outrance

Personne n’est contre toute initiative de réconciliation entre les peuples du monde, en général, ceux de Madagascar en l’occurrence ici. Mais il faut tout de même savoir faire la part des choses que diable!

Ce samedi 19 mars 2016, il semble que le président Hery Rajaonarimampianina, une fois de plus, a été l’otage d’un entourage qu’il ne maitrise plus ou bien c’est lui qui commande tous les actes et les actions pour forcer les Malgaches à être membre du parti Hvm, inconnu il y a à peine trois ans alors que les dissensions entre Zafisoro et Antesafy dépendent et dépendront toujours des directives -toujours changeantes- des services fonciers, selon les dirigeants au pouvoir.

Car le vrai fond du problème communautaire est lié à la terre, Zafisoro et Antefasy étant issus des mêmes origines. En effet, vers le XVIème, et jusqu'au début du XVIIème siècle, les rois Isoro et Andriambolanony règnaient à Farafangana. Les descendants d'Andriambolanony, formant la dynastie, régnaient dans le petit royaume Antefasy. Quant aux descendants d'Isoro, ils régnaient dans le royaume Zafisoro (littéralement: les petits- enfants ou les descendants d'Isoro) - Source: Vaonala

Les trois photos envoyées par la direction de la communication de la présidence démontrent aussi qu’il y a un truc qui cloche au sommet de l’état. D’abord, ci-après, un extrait du long communiqué de presse.

*****************************

COMMUNIQUE de PRESSE

Renforcement du Fihavanana entre les Antefasy et Zafisoro :

« La Réconciliation Nationale est à la base développement de Madagascar »

Farafangana – 19 Mars 2016

Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a présidé, ce samedi 19 Mars au Stade Municipal de Farafangana, Région Atsimo-Atsinanana, la Cérémonie Officielle de Renforcement de l’entente entre les Antefasy et Zafisoro. Il a été accompagné par le Premier Ministre, le Gal. Jean Ravelonarivo, le Président du FFM, le Gal. Rabotoarison, et plusieurs membres du Gouvernement et Parlementaires issus de la Région. Devant, les Ampanjaka, rois et princes des deux communautés, et face à la population de Farafangana, le Président Rajaonarimampianina a déclaré que cette journée de renforcement de la réconciliation est, non seulement historique, mais surtout importante, car le pays tout entier assiste et soutient l’initiative, en honneur à la Réconciliation Nationale. Après plusieurs décennies de conflits violents liés surtout au foncier, et suite à de nombreuses tentatives de réconciliation, les Antefasy et Zafisoro ont cette fois-ci, réussi à enterrer leurs querelles récurrentes et prônent actuellement le « Fihavanana » a l’issue de la Cérémonie traditionnelle du « Fafy rano », organisée hier a Farafangana, et renforcée par l’arrivée du Président.

Pour le Chef de l’Etat, la présence de nombreux Représentants de l’Etat tels que les Chefs d’institutions, les ministres et parlementaires, ainsi que la mobilisation de tous les Ampanjaka, à cet évènement, sont synonymes de Réconciliation Nationale. « Le Président est ici, avec vous, pour appuyer les efforts et initiatives de réconciliation que vous avez commencé depuis des années. En mon nom personnel, et au nom du Peuple malgache, je salue la réconciliation entre les Antefasy et Zafisoro », a-t-il déclaré. Etant donné que l’objectif principal de l’Etat est toujours la lutte contre la pauvreté, le Président a réitéré l’importance de la Solidarité et de l’Entraide sincères et sur fond de patriotisme, pour pouvoir développer le pays. « Le Développement doit se faire dans le cadre de la Réconciliation Nationale » a-t-il clamé. Et la réconciliation entre Antefasy et Zafisoro est un bon exemple en termes de Développement basé sur la solidarité et l’entraide (…).


*****************************

Sur les trois photos suivantes et qui se suivent -envoyées par la direction de la communication de la présidence de la république, je le répète, le Premier ministre en question n’est vraiment pas mis en évidence. Voilà le truc qui cloche, avec le fait affreux d'affubler cette "réconciliation" de l'adjectif passe-partout "NATIONALE" (au féminin ici). Et ce défilé de femmes revêtues d’un T-shirt aux couleurs du parti Hvm ressemble à un cheveu dans la soupe. C’est de la récupération pure et simple.

Où est le Premier ministre Jean Ravelonarivo sur cette photo?

Confusion: le chauve pourrait bien être Pierrot Rajaonarivelo. Non?

Je vous jure que cette photo a été retirée du site présidentiel, mais elle y était, je l'ai bien vu, je ne suis pas encore aveugle. Ce défilé est certainement une démonstration forcée d'allégeance, forcément à coups de 10.000 ariary. Pas de preuves? Alors pas vu pas pris. Bof, il y aura toujours des fuites... En tout cas, c'est déjà de la propagande avant l'heure déguisée.

Croyez-moi si vous le voulez ou pas mais cette histoire de « réconciliation » de ce 19 mars 2016, entre les Zafisoro et les Antefasy, fait penser à l’histoire de « dahalo fo » de Kolo Roger lorsqu’il était Premier ministre. Qu’est-ce qui garantit au président Rajaonarimampianina que les dissensions ne vont plus se reproduire à l’avenir? Parce que tout le monde sera Hvm? Qu’est-ce que ce parti à avoir dans cette démarche? Les dirigeants passent et trépassent mais les peuples demeurent et demeureront. Il s’agit-là d’un forcing perpétré par quelques personnages qui font fi des vrais us et coutumes de cette région Atsimo Atsinanana. Car tous les « Ampanjaka » n’étaient pas présents.


14 Novembre 2014. Le Premier ministre Kolo Roger et ses «dahalo niova fo» à Amboasary-Sud

13 septembre 2015. Le commandant de compagnie de gendarmerie de Betroka, le capitaine Andriatiana Rafalihery, est tué dans une embuscade, dans le cadre de l’opération « Fahalemana 2015 » dans le Sud.


En ce mois de mars 2016, une « unité spéciale anti-dahalo » a été mise sur pied. « Dahalo niova fo » hein? A ce sujet, les dahalo voleront encore et toujours des zébus tant qu’il y aura preneurs… Ou que cette race de bovin, fierté nationale figurant depuis longtemps sur les emblèmes de la république malgache (pièces de monnaie, armoiries), ne disparaisse à jamais de Madagascar.


Tabera Randriamanantsoa

Il a donc fallu moins d’un an pour comprendre que les dahalo ne peuvent se repentir après une cérémonie par trop théâtrale. Combien de temps faudra-t-il pour se rendre compte que le président malgache actuel a été entrainé dans une histoire qui le dépasse et qui va écorner encore plus son capital de légitimité populaire à moins zéro actuellement. Mais encore une fois, de deux choses l’une: ou Hery Rajaonarimampianina s’est fait emberlificoté par des personnages qui ne lui veut pas du bien du tout en mêlant la politique de parti unique à un problème social, ou bien c’est lui qui se croit le roi des congénères. Qui survivra verra. Quoi qu'il en soit, sur radio Antsiva, Tabera Randriamanantsoa -issu de la région et ancien collègue ministre de Rajaonarimampianina- avait averti le président de la république de ne pas cautionner cette « réconciliation ». A suivre...

Jeannot Ramambazafy – 19 mars 2016

********************


********************

Le passage de Hery Rajaonarimampianina à Farafangana ce samedi 19 mars fait polémique chez les Sud-est. Alors que le premier ministre Ravelonarivo a annoncé vendredi 18 mars, pendant la cérémonie traditionnelle de réconciliation entre les tribus anciennement rivaux Zafisoro et Antefasy, que la suite de l’évènement attendra l’arrivée du président de la République le lendemain, samedi.

Le Chef de l’Etat est bien arrivé, mais il ne fait que passer pour annoncer des promesses comme il a fait du temps de la propagande électorale présidentielle de 2013. Réfection des routes en ville de Farafangana, réhabilitation de la RN12A reliant Vangaindrano à Tolagnaro, promesse de don d’une barge à moteur et amélioration de réception de la TVM. Puis, il est parti ! Le Raiamandreny du pays n’a même pas accordé une seconde pour jeter un coup d’œil à la stèle dédiée à ladite réconciliation.

Il n’a pas pris part à la réception, mais a offert 14 têtes de zébus en guise de « nofon-kena mitam-pihavanana » ou repas de solidarité contrairement au fombantany (coutume) qui doit être au nombre multiple de 3. Les employés de la Jirama se sont préparés à la visite du président. Une estrade a été montée à la centrale de Bevoa, la sono y est installée mais le président les a laissés sur leur faim.

L'ambiance entre le président de la République et le Premier ministre est visiblement tendue jusqu'à la non-participation au discours du Premier Ministre qui devait être l'hôte originaire de la région.

http://www.sobikamada.com

Mis à jour ( Mardi, 22 Mars 2016 17:55 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)