]
Les quotidiens du 23 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Hery Rajaonarimampianina, vulgaire « père des ponts » et inspecteur des travaux finis, vantard

Hery Rajaonarimampianina, vulgaire « père des ponts » et inspecteur des travaux finis, vantard

Bevoay, Morombe, 14 septembre 2012. Lancement officiel du projet agricole de réaménagement de périmètres rizicoles du Bas Mangoky. A gauche: Andry Rajoelina, président de la transition conversant avec Roland Ravatomanga alors ministre de l'Agriculture; à l'extrême-droite: Hery Rajaonarimampianina alors inamovible ministre des finances et du Budget. (Reportage ICI)

Face à un chef d’État qui a irrémédiablement perdu la confiance de la très grande majorité des Malgaches, ne pas dénoncer ses dérives totalitaires serait un crime, LE crime impardonnable envers son pays mené en bateau depuis janvier 2014.


Le 31 mai 2016, le pont de Befandriana a été inauguré officiellement. Pour Bendjebbour Abdelkrim, Représentant résident de la BAD, déjà présent sous la période de transition: « Le pont de Befandriana Sud a été réalisé grâce aux financements du Groupe de la BAD pour un montant de 207 Milliards d’Ariary, au titre du Projet d’aménagement d’infrastructures routières ».

Pour l’actuel Ministre auprès de la Présidence, Chargé des Projets Présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Équipement, Narson Rafidimanana, c’est plus au nom de l’opportunisme qu’autre chose qu'il a « reconnu que la réalisation de ce Projet historique (Ndlr: à partir de quand, il faut être honnête) a été effectuée grâce à la confiance des Bailleurs envers l’État malagasy. Il a encouragé les habitants à préserver cette nouvelle infrastructure pour le bien des générations futures et l’avenir du peuple malagasy.

31 mai 2016. Bureaux du projet Bas Mangoky. Les images même d'une inspection-inauguration de travaux déjà engagés il y a 4 ans. Idem pour le Bazar Be de Toamasina (ICI)

De son côté, l’incomparable président Rajaonarimampianina, lui, s’est émerveillé: « Actuellement c’est comme un rêve de voir un pont moderne ici, et le cauchemar d’antan est ainsi vite oublié ». Mais cet inspecteur des travaux finis a redoublé de vantardise par une autre phrase qui ne trompera jamais que lui-même: «Ceux qui affirment qu’il n’y a aucune réalisation, ne voient probablement que ce qui se passe dans leur entourage». Et s’enfonçant encore plus dans le mensonge, il a déclaré: « Le processus nécessite du temps, ne serait-ce que pour les négociations avec les bailleurs de fonds et la mise en œuvre des projets».

Or, la vérité est une et implacable et que ce président à la noix de coco ne dise plus jamais: «Notre pays n’a plus besoin de critiques stériles». Il est plus que temps qu’il stérilise son manque totale d’humilité et de redevabilité envers le peuple malgache qu’il prend pour des cons…tipés. Voici cette vérité quant au programme de la BAD (Banque africaine de développement) concernant le Sud de Madagascar.

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé, le 27 juin 2012, une deuxième prorogation de la période couverte par le document de stratégie pays pour Madagascar. Les objectifs de la stratégie étaient de: (i) contribuer à réduire la fragilité du pays et la vulnérabilité des populations en apportant une réponse à certains besoins pressants du pays; (ii) renforcer la gouvernance économique et financière; et (iii) préparer un réengagement plus rapide de la Banque en cas de normalisation de la situation politique, à travers la réalisation d’une série d’études analytiques et de préparations des projets.

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DU DISCOURS EN MALGACHE DU PRESIDENT ANDRY RAJOELINA

Le 14 septembre 2012, donc, le Président de la transition, Andry Rajoelina, lancement officiel lement le projet agricole de réaménagement de périmètres rizicoles du Bas Mangoky , à Bevoay . Bendjebbour Abdelkrim était présent ainsi que le ministre des Finances et du Budget, Hery Rajaonarimampianina.


Représentant de la partie malgache pour signer l’accord, il avait alors déclaré: « La lettre d’accord signée aujourd’hui concerne, certes, une avance de fonds, mais à terme le projet proprement dit contribuera à la réduction de la pauvreté au milieu rural à Madagascar et de la Région Sud en particulier. La mise en œuvre du Projet d’Extension et de réhabilitation du Périmètre de Bas Mangoky est indubitablement indispensable ». Comment, en cette année 2016, ose-t-il dire que «ceux qui affirment qu’il n’y a aucune réalisation, ne voient probablement que ce qui se passe dans leur entourage»? En fait, tous les projets présents et à venir ont été initiés sous la transition dirigé par Andry Rajoelina. Lui, en tant que président de la république, il n’a réalisé qu’un terrain de basket-ball sans vestiaire aux 67ha, inauguré «familialement» (ICI).

En ce qui concernant particulièrement le fameux pont de Bevoay qui l’a émerveillé, il s’agit d’un projet datant de 2012.

Nom du projet: PAIR-PROJET D’AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTUES ROUTIERES (RN9, PONTS DE BEFANDRIANA ET DE POMAY)

Pays: Madagascar

Numéro de projet: P-MG-DB0-015

Dossier en date du 23 octobre 2012

Le projet d’aménagement des infrastructures routières (PAIR) vise à désenclaver la partie Sud-ouest de Madagascar. Il consiste principalement en:

i) l’aménagement en bicouche du tronçon de route en terre reliant Toliara (PK2) à Analamisampy (PK107), soit un linéaire de 105 km sur la RN9 (Toliara/Bevoay);


ii) la construction du pont de Befandriana sur la RN9, d’une portée de 160 m;

iii) la reconstruction du Pont Pomay sur la RN35;

iv) des aménagements connexes relatifs à la réhabilitation de pistes rurales et à la construction de classes d’école au profit des populations riveraines;

v) des actions de renforcement de la bonne gouvernance et une étude institutionnelle sur le Fonds d’Entretien Routier (FER).


Démarré en octobre 2012, le projet était prévu s’exécuter sur quatre ans. Son coût estimatif de 60,47 millions d’UC, est cofinancé par le FAD (45,6 millions d’UC), l’OFID (11,83 millions d’UC) et la République de Madagascar (4,03 millions d’UC).

Ainsi, il y aura encore d’autres ponts à inauguré, entrant dans ce projet. Et que ce président unique dans la dictature sournoise, va encore se vanter d’en être le « père ». Un père des ponts, donc, qui prend tous les Malgaches pour des cons. Tout court, cette fois-ci.

Jeannot Ramambazafy – 2 juin 2016

PRETS DE LA BAD/FAD : LES MALGACHES CASQUERONT JUSQU’EN… 2064

C’est formidable d’être émerveillé de tous ces projets, mais, à moins d’un miracle (un vrai !), Hery Rajaonarimampianina ne sera plus président de la république et probablement mort et enterré -comme vous et moi- en 2064, alors que les générations de Malgaches présentes et à venir casqueront encore le prix de son  émerveillement. Une banque restant une Banque, tout aussi mondiale ou africaine de développement qu’elle puisse être. Pourquoi ces institutions financières n'aideraient-elles pas les «pauvres Malgaches»? Elles y trouveront toujours tous leurs intérêts (et c'est réellement le cas de l'écrire). Quel que soit le président élu. La preuve ci-dessous, jamais révélée à l'opinion nationale et internationale, comme les notes écrites en lettres très minuscules sur les boîtes de médicaments ou sur les polices d'assurance. Alors? Toujours bravo Hery Vaovao qui n’ira jamais dans l’Au-delà d’où personne ne revient jamais (sauf Jésus) en Jet Dassault Falcon EX900…


Mis à jour ( Jeudi, 02 Juin 2016 14:30 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)