]
Les quotidiens du 22 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Madagascar. Le régime Hvm se croyant invincible méritera sa fin brutale

Madagascar. Le régime Hvm se croyant invincible méritera sa fin brutale

Paroisse internationale Fjkm Andohalo, le 28 février 2018 (VIDÉO ICI), lors du culte d’action de grâce pour le repos de l’âme de Tsilavina Ralaindimby, «un artiste, un patriote mais aussi un croyant à sa manière», dixit le pasteur Fanomezana Nirinarivelo. «Au lieu de parler de celui qui vient de nous quitter, parlons plutôt de nous qui sommes vivants, à travers un passage du livre de l’Apocalypse (14:13): «Heureux, dès maintenant, ceux qui sont morts dans le Seigneur, qu’ils se reposent de leur labeur car leurs œuvres les suivent», choisi par la famille. Cela signifie que Dieu juge un homme selon ses œuvres et les bonnes œuvres sont la source du bonheur. Ce passage fait partie de cette voix des anges, voix céleste que l’apôtre Jean a entendue à la fois comme le grondement fort d’un coup de tonnerre mais aussi comme le chant d’un joueur de harpe touchant son instrument».

«Ainsi donc, ce verset s’adresse aux vivants qui acceptent de mourir dans le Seigneur dès maintenant. La disparition de notre cher peut s’annoncer à la fois comme un coup de tonnerre mais aussi, et en même temps, une musique contenant un message à travers elle-même, venant de Dieu. Quel est ce message? D’abord il faut avouer que ce verset est paradoxal».

Ce livre a été écrit par l’apôtre Jean dans un contexte bien précis, c’est-à-dire au temps de l’Empire romain. L’empire qui vivait en ce temps-là dans ce qu’on appelle pax romana ou la paix romaine où le leitmotiv était «Rome éternelle» et où on bâtissait des édifices censés durer éternellement. Du coup, l’empire ne connaissait pas la notion de FIN. Mais il ne s’agit pas de la fin du monde mais plutôt de la fin de ceux qui vivaient à la manière de Rome: corruption, injustices de toutes sortes, artifices pour fuir la réalité, etc. Il s’agissait de la fin d’un monde et la naissance d’un autre».


Cela ne fait pas un pli: l’homélie du jour n’était pas fortuite. Elle rappelait, de manière très subtile, la chute de l’empire romain -celui d’Occident- et s’adressait aux tenants du pouvoir actuel à Madagascar. Ce qui est d’autant plus extraordinaire, à partir du moment où Tsilavina Ralaindimby était le Directeur de la communication de la présidence de Madagascar. Est-ce à dire qu’il n’était pas écouté du tout? Revenons plutôt sur la chute de l’empire romain, plus exactement ses causes directes.

Malgré un semblant de sérénité, de paix et de prospérité, l'Empire romain d'Occident (Gaule, Espagne, Afrique du Nord, Italie. Capitale Rome) chute en 476 après Jésus-Christ. Cet Empire était submergé, rongé par la corruption; les impôts étaient très mal perçus et l'économie donnait des signes de faiblesse extrême. En gros, c’est une crise à caractère économique et social qui a caractérisé la chute ou encore la décadence de Rome, malgré l'abdication de l'empereur Romulus Augustule, au profit de Flavius Odoacre, chef des Germains Hérules. Car Augustule, qui avait dirigé avec autoritarisme, manquait complètement de charisme et n'avait aucune capacité à prendre des décisions importantes. Ce qui a vraiment précipité la chute, provient du fait que les autorités romaines souffraient aussi d'un sentiment de supériorité face aux armées barbares qui se trouvaient aux frontières de l'Empire. A cause de cette sous-estimation, Rome est tombé comme un fruit mûr aux mains des barbares. Il faut dire aussi que c’est le comportement méprisant et hautain des dirigeants de l’empire romain d'Occident qui a empêché les dirigeants de l’Empire romain d’Orient ou Empire byzantin (Grèce, Anatolie, Palestine, Égypte. Capitale Constantinople) de lui venir en aide.


Hery Augustule et Rivo Odoacre

Revenons à Madagascar et ne nous voilons pas la face. Ce qui se passe, ce qui se trame et ce qui va advenir ressemble beaucoup à la chute de cet empire romain d’Occident. Tous les ingrédients sont réunis et la situation va atteindre son summum lorsque le régime Hvm va mettre en pratique des lois iniques, à propos des prochaines élections, votées par une poignée de députés corrompus jusqu’à la moelle. Lois qui risquent fort aussi d’être jugées «conformes à la constitution» par un constitutionnaliste qui a prouvé son penchant monnayé pour Hery Augustule qui, momentanément, va accepter de laisser sa place à Rivo Odoastre étant donné qu’une future loi lui permettra de revenir aux affaires s’il n’arrive pas au second tour de la future élections présidentielle dont la date n’est toujours pas connue. Si vous n’êtes pas furax, ou plus, rien que pour çà, c’est que vous n’êtes pas humain. Mais quels que soient les autres scenarii à venir de la part de ce régime Hvm en décomposition avancé, les jeux sont faits pour lui. Et les déclarations entendues dernièrement de la part de certains responsables brillent par leur manque de clairvoyance et constituent même une insulte extrême pour une population qui vient de subir coup sur coup la hausse de leur facture d’eau et d’électricité, et l’impact de la hausse du prix des carburants à la pompe sur celui des produits de première nécessité qui finiront par devenir des produits de luxe pour le grand nombre.

Contrairement à la chute de Rome due à l’invasion des barbares de l’extérieur, la chute du régime Hvm proviendra de l’intérieur, s’écroulant de lui-même car bâti sur des fondations pourries depuis janvier 2014, à force de mensonges et de promesses sans lendemain sinon des promesses d’ivrogne. Et dire que Hery Augustule promet encore la lune et en 2030. Il doit être écrit quelque part qu’on ne peut échapper à son destin. Ainsi, déjà lors des campagnes présidentielles de 2013, Hery Rajaonarimampianina n’a eu cesse de parler de son penchant pour le chiffre 3. Que diable signifie-t-il donc? En numérologie, 3 est le symbole de la vanité, de la superficialité, de l’arrogance, du découragement, de la dispersion. Cela ne s’invente pas et il faut voir et entendre Hery vaovao dans ses discours pour vérifier que c’est vrai de vrai. Celles et ceux qui l’ont côtoyé ou le côtoient encore pourront aussi vérifier ce qui suit: Le 3 est émotif et vulnérable. Lorsqu’il est blessé, il a tendance à se retirer dans une clause de silence; il peut aussi utiliser les plaisanteries et les rires pour masquer ses vrais sentiments. Il peut devenir morose et cynique lorsqu’il s’enfonce. Et rebelote: le 3 doit veiller particulièrement aux défauts suivants: vanité, arrogance, superficialité, découragement ou dispersion. (Source: 01numerologie.com)


Plus encore, avec son histoire de 2030 il a lui-même démontré l’autre face qu’il avait vainement tenté de cacher au monde entier. La Bible nous narre l’histoire d’un personnage qui, en ce temps présent, fait penser à l’actuel président de Madagascar. Selon les évangiles, Judas Iscariote était un disciple de Jésus. Il se rendit auprès des grands prêtres de Jérusalem et accepta de leur livrer Jésus en échange de 30 pièces d’argent: les fameux deniers de Judas. 30 est la valeur numérique de יהודה, Yéhudah, «Judas» en hébreu. Son acte de trahison a été accompli dans les jardins de Gethsémani de la manière suivante: il révéla l’identité de Jésus aux soldats en lui donnant un baiser. C’est le fameux baiser de Judas ou baiser de la trahison. Mais auparavant, il s’est passé ceci lors de la Cène. Jésus avait annoncé la trahison par un de ses 12 apôtres. Attristés, tous demandèrent: «Est-ce moi?». Jésus dit: «C’est celui à qui je donnerai le morceau trempé». Et il offrit le pain à Judas dans une ultime invitation à se repentir. Hélas, il était trop tard. Et l’on peut lire dans Marc 14:21: «Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré!  Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne soit pas né».  La fin de Judas est décrite dans Matthieu 2:3 Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, 4 en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde. 5 Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. 6 Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang.

Pourquoi ce grand rappel aux chrétiens (catholiques romains et orthodoxes, protestants, luthériens, adventistes, anglicans et autres appellations monothéistes…)? Tout simplement parce que tous ces dirigeants Hvm se disent croyants et dans la crainte de Dieu. Or, depuis 4 ans maintenant, le pays s’enfonce sans cesse dans la pauvreté extrême et nul n’est besoin de faire un dessin ici pour le prouver. Judas était trésorier comme Hery vaovao est expert-comptable de formation. Il avait promis qu’en 3 mois il n’y aurait plus de problèmes de délestage. Demandez autour de vous en ce début du mois de mars 2018: coupures ou délestages les résultats sont les mêmes. Plus de jus et détérioration du matériel garantie. A quelques mois de la fin de son mandat, voilà qu’il brandit une histoire d’émergence en 2030 qui contient bien le nombre 30 comme le montant des deniers de Judas. D’ici là,avec ou sans baiser, mais avec des diplômes honoris causa à la pelle, Madagascar sera livré à des étrangers pour quelques autres 30 deniers de plus, au taux du dollar américain actuel... Mais tout a une fin. En pleine décadence, le régime Hvm doit s’attendre au pire à force de persister dans la croyance en son invincibilité. Par ailleurs, la fin de Judas et de Hery sera-t-elle la même? Il ne faut jurer de rien, mais il est à croire qu’elle lui ressemblera. Même s’il est assez tard, il n’est pas encore trop tard pour lui pour suivre les traces de François Hollande, Robert Mugabe et Jacob Zuma. L'apostasie de Judas Iscariote a été sans retour et sa fin terrible! Hery Rajaonarimampianina a encore le choix car on a toujours le choix ici-bas.

Si vous voulez mon sentiment profond, cela donne ceci: si Hery vaovao persiste à vouloir nous donner des visions d’émergence en 2030, moi je vois plutôt un cauchemar rappelant la fin tragique du couple Elena et Nicolae Ceauscu de Roumanie, le 25 décembre 1989. Je ne suis pas un oiseau de mauvais augure ni un devin mais ne dit-on pas que l’Histoire est un éternel recommencement et que les regrets ne viennent toujours qu’après?

Jeannot Ramambazafy – Article paru également dans «La Gazette de la Grande île» du samedi 3 mars 2018

CLIQUEZ ICI POUR LE GRAND FORMAT


Mis à jour ( Mardi, 06 Mars 2018 05:05 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)