]
Les quotidiens du 27 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une MARC RAVALOMANANA ET FIDELE RAZARA PIERRE. Les korsakoffiens du libre-arbitraire v/s les bonnes personnes

MARC RAVALOMANANA ET FIDELE RAZARA PIERRE. Les korsakoffiens du libre-arbitraire v/s les bonnes personnes

Tous les premiers mots de ce titre vous paraissent bizarres, n’est-ce pas ? Mais puisqu’il faut s’adapter et sans cesse innover, face à des créatures du néant que sont les zombies (personnes ayant perdu toute forme de conscience et d'humanité) intellectuels du temps présent, des recherches s’imposaient. Définitions d’abord.

Le syndrome de Korsakoff est un trouble neurologique d'origine multifactorielle dont une carence en thiamine (vitamine B1) au niveau du cerveau. Il est aussi appelé syndrome amnésique avec fabulation, psychose de Korsakoff ou encore démence de Korsakoff. Sergueï Sergueïevitch Korsakov, ou Korsakoff, était un neuropsychiatre russe reconnu du XIXème siècle. L’adjectif korsakoffien provient de son nom.

L'amnésie (du grec amnesia) est une perte partielle ou totale de la mémoire. C’est un état pathologique permanent ou transitoire, congénital ou acquis. La perte de mémoire n'indique pas nécessairement une maladie sous-jacente. Elle peut survenir en cas de vieillissement, de stress ou de manque de sommeil.

La fabulation est une invention, un mensonge, une fiction. C’est donc le fait de fabuler, de produire un récit imaginaire présenté comme réel. C’est aussi de la mythomanie à l’état pur.

Le libre arbitre, c’est le pouvoir, la liberté de choisir ou de ne pas choisir un acte, de choisir entre le bien et le mal. Par extension, c’est l’absence de contrainte. Quant à l’arbitraire, contraire du libre arbitre donc, c’est le pouvoir qui n'a d'autres limites et fondements que le bon vouloir de celui qui l’exerce. Il dépend de la volonté, du bon plaisir de quelqu'un et intervient en violation de la loi ou de la justice. En toute logique, par conséquent, le terme « libre-arbitraire », que je viens d’inventer, peut alors signifier la liberté d’imposer son bon vouloir, la dictature en somme. Que ce soit en gestes (action) ou en paroles (communication).

Tout cela expliqué, vous êtes à présent en mesure de comprendre l’intitulé de cet article : « Les korsakoffiens du libre-arbitraire v/s les bonnes personnes ! ». Cela signifie en très simplifié : les amnésiques qui contraignent la majorité des gens à croire leurs fabulations contre les âmes pleines de courage. Qui sont les premiers, ces dangereux bipèdes à Madagascar ? Je vous donne, ici, en exemples, deux prototypes de choix : l’un politocard sur la pente glissante de sa propre turpitude ; l’autre, pseudo-journaliste qui se prend, à présent, pour un politicien qu’il ne sera jamais. Il s’agit de Marc Ravalomanana et de Fidèle Razara Pierre.


Concernant M. Ravalomanana, il fait déjà l’objet d’un ouvrage que j’ai rédigé, vendu sur Amazon, intitulé : « Tikoland, les comptes de fait Marc Ravalomanana ». Tout y est consigné par écrit, avec preuves à l’appui, au sujet de ses crimes contre l’Etat malagasy en 7 ans de pouvoir, à travers l’accaparement de terres et terrains (du domaine foncier ou privé) et le détournement voire le vol de deniers publics. N’y est pas incluse, cependant, sa dernière victimisation à propos de la fermeture temporaire de son magasin Magro situé à Behoririka Antananarivo. Pour Me Hanitra Razafimanantsoa, avocate et député élu sous la bannière du parti de Ravalomanana, le Tim, la fermeture du Magro est anti-économique : « Cette décision va à l’encontre de la relance économique initiée par l’État ». Me Hanitra fait aussi partie des korsakoffiens du libre-arbitraire. En effet, elle a « omis » de se souvenir que la réclamation des 71.762.792.066,14 Ariary, que doit cette société de l’ancien empire Tiko, est antérieure au début des mesures d’état d’urgence sanitaire. Mais surtout, que les dossiers constitutifs du Magro de son Marc adoré brillent par l’absence de déclarations d’existence et de disposition de carte fiscale. Et que l’ancien président de la république, censé donner le bel exemple, resplendit par le non-respect de ses obligations fiscales. C’est même devenu sa marque de fabrique depuis 4 décennies.


Du coup, avec cette faculté de fabulation qui caractérisent tous les adeptes du Tikoïsme (encore un nom que je viens d’inventer pour désigner une secte de fanatiques irréductibles jusqu’à la mort, le mot « dadaïsme » existant déjà et désignant le mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du XXᵉ siècle), une demande de régularisation vis-à-vis du fisc, en application de la loi, se transforme en « décision politique ». Argument qui va finir mal pour cette clique de korsakoffiens. Quant à Rivo Rakotovao, korsakoffien de premier ordre et actuel président choisi -et non élu- du Sénat, il est une preuve vivante justifiant mon titre. Actuellement, ce Président du parti Hvm, aussi, défend Marc Ravalomanana. Mais n’était-ce pas son patron Hery vaovao, qui a envoyé mister Tikoland à l’amirauté d’Antsiranana en résidence surveillée ? Que ce dernier arrête aussi de crier à tout bout de champ : « Ataovy raha sahy ! » (Faites si vous l’osez !). Car lorsqu’il a été arrêté, en octobre 2014, de retour en forcing d’Afrique du Sud (Jean-Marc Kumba en a payé les pots cassés) aucun de ses fans n’a osé bouger le moindre petit doigt. La fanfaronnade est aussi l’apanage du libre-arbitraire... A cette époque, le korsafoffien président Hery Rajaonarimampianina a osé déclarer : « Monsieur Marc Ravalomanana n'a pas été arrêté. Il n'a pas été emprisonné. Il a été mis en sécurité contre les menaces de toute sorte ». Ce type d’argument s’appelle « euphémisme », les gars ! Actuellement, ce korsakoffien de Ravalomanana, semble être comme cul et chemise avec son pair ; Mister 8%, qui se la coule douce à Paris, insouciant du fait que c’est lui qui, en 5 ans seulement de pouvoir, a permis à Madagascar devenir le 5ème pays le plus pauvre du monde. Il fallait vraiment le faire. Mais il ne perd rien pour attendre même si le tome 2 de son histoire est toujours en fin de rédaction (le Tome 1, intitulé : « Madagascar 2014-2016, sous le sceau de Lucifer » est déjà en vente sur Amazon).


Venons-en, à présent, à ce RAZARA Pierre Ravolaza Fidèle, alias Fidèle Razara Pierre, prince korsakoffien de Madagascar. Actuellement, il est député du parti minoritaire Tim, élu dans la ville d’Ambatondrazaka, où il ne va plus depuis ses mensonges sur les « inactions  donc promesses non tenues » au stade municipal Rasolonjavoto et sur la RN 44 -et merci confinement excuse toute trouvée-. Marc Ravalomanana est actuellement son idole. Mais cela n’a pas toujours été le cas… J’ai bien l’intention de consigné dans un livre toutes les inepties qu’il a débité concernant l’ancien président déchu. Mais chaque chose en son temps. Actuellement, il fait d’Andry Rajoelina, Président de la République élu, sa cible préférée. Oui, mais ce korsakoffien du libre-arbitraire sur les antennes radiophoniques a oublié. Il a oublié que sans la révolution orange de 2009, personne n’aurait jamais entendu parler de lui. D’ailleurs, il semble bien qu’il n’a aucun passé de journaliste à proprement parlé, voguant alimentairement de chaine en chaine radiophonique… Actuellement, il est le patron de la radio AZ, où il débite ses fabulations extraordinaires vite démenties par les réalités prouvées.

Fidèle Razara Pierre et Andry Rajoelina alors Président de la Transition. Fidèle ? Tu parles !

Le 15 décembre 2008 débutait l’émission « Anao ny fitenenana » (A vous la parole) sur radio Viva FM 98.8. Les animateurs piliers étaient alors : Rolly Mercia, Jean Paul Randriandriaina, Lalatiana Rakotondrazafy, Soava Andriamarotafika et Fidèle Razara Pierre. Celui-ci était l’un des plus virulents contre l’ancien Président déchu, Marc Ravalomanana. Et ce, jusqu’en 2011 où il rejoint Lalatiana Rakotondrazafy qui venait de créer radio Free FM 104.2. Le duo se fit connaître par des « scoops » pas toujours crédibles…


Fidèle Razara Pierre et Lalatiana Rakotondrazafy

Et je ne sais pas ce qui leur est monté à la tête, mais en mai 2012, il leur est arrivé d’ameuter les Antananariviens à Ambohijatovo pour renverser… Andry Rajoelina. Une lutte dénommée par eux-mêmes : « Tolona amin’ny fahalalahana sy ny fahafahana ». Je n’invente jamais ce que j’écris. Si le Fidèle avait été présent sur les lieux avec un mégaphone, Lalatiana œuvrait sur les ondes, hors de portée géographique… Par la suite, poursuivis pour « incitation à manifestation non autorisée,  attroupement armé et violences envers les forces de l’ordre», les deux animateurs avaient trouvé refuge à l’ambassade d’Afrique du Sud à Ankorondrano. Ensuite ? C’est hors sujet ici, mais ils purent s’en sortir « indemnes ». Brave Andry Rajoelina…


Mbola Rajaonah, P-Dg du groupe RLM communication et Fidèle Razara Pierre sur AZ TV, le 25 novembre 2018. Plutôt que de tirer son épingle du jeu, titillé par de mauvais conseillers, Mbola Rajaonah a confirmé son appui au candidat n° 25 à la présidentielle de décembre, Marc Ravalomanana

Puis ce fut le clash entre Lalatiana et Fidèle qui, début février 2013, trouva un créneau pour une émission sur Radio Plus FM 100.2. Il y restera jusqu’à la création du groupe RLM Communication (ayant compris AZ Radio et TV, Radio Télévision Nakay, On Air Radio, La ligne de mire, Triatra, La Dépêche, Akon’i Madagasikara, Le citoyen, La Chasse-info et 24h Madà) par Mbola Rajaonah. Roulant résolument pour le régime Hery/Hvm, c’est, en réalité vraie, l’excès de zèle verbal de Fidèle Razara Pierre -mais aussi de Rolly Mercia- qui a conduit le P-Dg du groupe RLM Communication à sa perte. Plus exactement à la maison de force de Tsiafahy, en février 2019. Entre-temps, Radio AZ a été inscrit au nom de l’épouse de Razara Pierre. Malin, le bougre.

Le gros sponsor emprisonné, mais ayant roulé pour le candidat Marc Ravalomanana, la prose de Fidèle Razara Pierre s’est focalisée sur la « splendeur » du N°25 à l’élection présidentielle de décembre 2018. Toutes les conneries qu’il avait débitées sur ce candidat, sur radio Viva, il les a débitées sur AZ radio contre le n°13, Andry Rajoelina. Sans état d’âme. A son entendement de korsakoffien, la politique c’est ça : être un opportuniste, avec un nez de truffier en ce qui concerne l’argent. Combien de fois est-il allé à Tsiafahy rendre visite à Mbola Rajaonah, au fait ? Mais l’ingratitude, il l’a hérité de son nouveau maître, Marco d’Imerikasinina. En décembre 2013, Fidèle l’infidèle s’est porté candidat député indépendant dans le IIème arrondissement d’Antananarivo. « Zoky Fidèle » n’est pas élu cette année-là. Mais en décembre 2018, il est élu député d’Ambatondrazaka sous l’étiquette Tim. Et depuis, désinformation et déstabilisation se succèdent sur AZ radio, issues de son esprit perturbé, étant minoritaire et donc sans pouvoir décisif pour contrer le pouvoir en place dirigé par Andry Rajoelina, celui grâce à qui il s’était fait un nom. En passant, les députés Tim sont 16 sur 151 à l’Assemblée nationale. Et, intentionnellement, ils n’ont effectué aucune action citoyenne palpable, mémorable, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. L’Histoire ne devra jamais oublier ce fait-là.


Le dernier scoop du cru Razara Pierre ? Le 30 juin 2020, sur AZ radio, il avait annoncé que le président Andry Rajoelina et sa famille s’étaient envolés en catimini pour la  France. Il avait même déclaré en avoir les preuves à travers un réseau d’amis jusque dans l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle ! Avec ce ricanement d’attardé mental qui est sa marque déposée. Or, au moment où il jacassait comme un diable, le couple présidentiel était à Tanjombato pour constater de visu l’avancement des travaux de construction de l’usine Pharmagasy. Peu avant ce libre-arbitraire, il en avait sorti un autre, toujours à la radio, donc en public, encore plus dévastateur pour lui-même : « La loi sur les violences basées sur le genre (VBG) tend à favoriser le mariage entre personnes de même sexe ». Malgré cette ignoble et vaine parade, la loi en question a été votée. Mais croit-il alors qu’il bénéficiera de son inutile immunité parlementaire et de la magnanimité éternelle du pouvoir en place ? On expie toujours ses fautes, tôt ou tard. Et au moment où on s’y attend le moins. Car pour ce Fidèle Razara Pierre, le proverbe suivant lui va comme un gant : « Chassez le naturel, il revient au galop ». Marc Ravalomanana et Fidèle Razara Pierre ne sont que des exemples de korsakoffiens du libre-arbitraire parmi tant d’autres à Madagascar. Mais le danger pour le développement même du pays, c’est qu’ils sont aussi dangereusement proches des allées et contre-allées du pouvoir actuel.

Mais comment parvenir à mettre les bonnes personnes à des postes stratégiques ? Voici quelques pistes complètement aux antipodes des korsakoffiens du libre-arbitraire.


Les bonnes personnes n’attendent jamais rien en retour, et n’agissent pas parce qu’elles y sont obligées. Leurs efforts et la volonté qu’elles ont d’effectuer les choses du mieux qu’elles peuvent, c’est leur plus belle récompense ; une façon d’être en harmonie avec elles-mêmes. Les personnes qui sont bonnes ne le crient pas sur tous les toits. La bonté est discrète, timide, et s’imprègne d’humilité et de simplicité. C’est pourquoi les bonnes personnes agissent plus que ce qu’elles ne parlent. Pour certains, les bonnes personnes se font rares, n’existent même pas. Cela est totalement faux. Vous connaissez certainement quelqu’un dans votre entourage qui vous regarde dans les yeux, en vous promettant que tout ira mieux que ce que vous croyez. Les bonnes personnes brillent sans le savoir. Elles ne connaissent pas l’indécence ; leur caractère est constant ; elles ne parlent pas le langage du double sens ni de l’égoïsme, et elles savent deviner vos peines sans même que vous ayez besoin de le leur dire.

Les bonnes personnes sont des âmes pleines de courage. Elles prennent soin des leurs, dans les bons comme dans les mauvais moments de la vie ; elles ont renoncé à beaucoup de choses pour le bien des autres et rien de cela ne pèse sur elles ou ne génère en elles des regrets ou de la frustration. Mais les personnes bonnes qui n’ont pas conscience de leurs propres limites, peuvent finir par trop donner. Quiconque se donne complètement à l’autre peut, parfois, se briser. C’est pourquoi les bonnes personnes ont le droit de dire « Non » sans qu’elles ne perdent leur lumière pour autant. Car dire « Non », ce n’est pas être une mauvaise personne. C’est agir avec intégrité. Parce que les âmes nobles ont besoin de leur propre dignité et de leur propre respect pour offrir aux autres le meilleur d’elles-mêmes.

Amis lecteurs,nous avons tous besoin que nos efforts soient reconnus, car la reconnaissance nous situe dans le monde, nous personnalise, nous intègre dans un contexte, dans une famille, ou dans une relation, soit-elle amicale ou amoureuse. Il ne s’agit pas de remercier, mais de reconnaître la personne pour ce qu’elle est, pour ses actes chargés de bonté, d’altruisme, de bonnes intentions et surtout d’amour.

Alors qui êtes-vous donc ? Une ombre ou une lumière ? L’obscurité ou la clarté ?

Jeannot Ramambazafy


Article également publié dans "La Gazette de la Grande île" du mercredi 26 août 2020


Mis Ă  jour ( Mercredi, 26 AoĂ»t 2020 17:43 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024