]
Les quotidiens du 13 Jan 2025
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Antananarivo Rova. Résurgence du Palais vers une ère nouvelle plus moderne

Antananarivo Rova. Résurgence du Palais vers une ère nouvelle plus moderne

Sincèrement, je me réjouis que, de mon vivant, je pourrais assister à la résurgence du Palais de la Reine de Manjakamiadana (signifiant littéralement : régner harmonieusement) -situé à 1.463 m d’altitude, sur la plus haute colline d’Antananarivo- incendié volontairement dans la soirée du 06 novembre 1995, il y a donc un quart de siècle.

Le regretté Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, et son épouse Nane (en blanc, à droite de son époux sur la photo) lors de leur visite du Palais de la Reine de Manjakamiadana, en mars 2006, avec le couple présidentiel de l'époque, Marc et Lalao Ravalomanana

Malgré les cris et les pleurs de toute une nation ; malgré la volatilisation de centaines de millions d’ariary engrangés -donnés par des simples citoyens et des entités bien établies-, de sérieux travaux de rénovation de ce monument historique avaient enfin été entamés en 2006. Le témoin de ce lancement officiel a été le regretté Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan (décédé le 18 août 2018), qui fit une visite sur le chantier, le 20 mars 2006.

Le gros du travail avait consisté à la création d’une structure en béton armé pour la mise en place de profondes fondations, qui ont remplacé les anciens pylônes en bois. Mais, à l’époque, où donc se trouvaient les actuels « Zanakandriana » (mais « Andriana reraka » plutôt) qui, aujourd’hui, crient au scandale du non-respect des traditions ? Passons, il ne faut surtout pas les mettre sous le feu des projecteurs vu que, de toute façon, ils figureront comme les absents qui auront toujours tort, lors de l’inauguration officielle du 06 novembre 2020.

En passant, j’attends aussi avec impatience le « rapport exclusif » via Rfi de Transparency International Madagascar dirigé par une Ketakandriana Rafitoson (PhD. Executive Director, don’t forget !), à propos de l’utilisation des sous pour la renaissance de ce Palais. Vous savez bien que le ridicule ne tue plus et que la honte n’existe pas au royaume de la haine, au grand bonheur des colons de toujours…

Quant à l’anonyme -donc couard, lâche- goodmorningmada qui, profitant de la renommée de Médiapart, s’attaque à des enfants comme si les études du fils du Président Rajoelina, étaient payées avec les deniers publics, il ne perd rien pour attendre. En effet, il est plus que possible d’aller l’attaquer en justice, tout anonyme qu’il est. Car Médiart précise -même en petites lettres- que les contenus de ses blogs de libre expression n’engagent pas la rédaction dirigée par Edwy Plenel. Et il y a un gouffre entre liberté d’expression et diffamation publique et grave atteinte à la personne, à la dignité et à l’honneur d’autrui. Non ? Des lois universelles existent à ces sujets, goodmorningmada l’apprendra assez tôt pour devenir goodbyemada… Donc, il sera puni pour ses actes avant de disparaitre comme tant d’autres avant lui et même après lui.

Mais revenons à ce qui sera la fierté de toute une nation : la résurgence du Palais de la Reine vers une ère nouvelle plus moderne, conforme à la mentalité des générations présentes et à venir plus intelligentes, plus ouvertes car sachant que la Terre n’est qu’un minuscule village dans l’immensité de l’Univers et que tous les êtres humains s’appelleront Terriens. Certes, d’ici là nous serons tous morts (sauf, sans doute, les immortels opposants à tous pour leur simple plaisir de s’opposer), mais il est utile de laisser des archives pour la postérité.

Après cet incendie du 6 novembre 1995, le régime du Président Didier Ratsiraka décida de créer la Direction Nationale des Opérations Rova ou DNOR co-dirigée par quatre experts du ministère de la Culture. Ils avaient été chargés de dresser des plans pour la reconstruction du Palais. Dans ce contexte, l’Unesco et l’Afd (Agence française de développement), ainsi que le peuple malagasy, avaient versé de l’argent dont le montant faramineux n’a jamais été divulgué officiellement. Et, malgré des gesticulations sous forme de déblayage, les ruines sont restées ruines… Mais, à quelque chose malheur est bon, des fois…

En effet, miraculeusement, entre 1996 et 1997, sous le Président Zafy Albert, l’Etat malagasy a pu, avec des fonds propres, restaurer les tombes royales atteintes par les flammes. Puis, plus rien pendant toute une décennie. Soudain, c’est l’éveil avec la création du Comité National du Patrimoine ou CNP par le décret n° 2005-111 du 2 mars 2005. Mission prioritaire : réhabilitation du Palais de la Reine et ses environs immédiats dans le Rova (enceinte) de Manjakamadiana. Le CNP a été dirigé, au début, par Mejamirado Razafimiary, avec comme titre : Délégué général, représentant de la Présidence de la République.

Début novembre 2006, des travaux du chantier au Rova de Manjakamadiana ont été lancés par l’Etat malagasy, et dirigés par l’entreprise française Colas pour la restauration du palais. Le 25 octobre 2005, c’est l’entame des travaux de reconstruction avec les sous récoltés par l’Association Fanarenana ny Rova (AFR). Faisons court mais efficace : les travaux de restauration étaient prévus être achevés avant la fin de l’année 2009. La finition de la toiture était prévue à fin 2008, au lieu de mois de juillet à août de cette année. Puis vint la révolution orange…


Palais de la Reine à Manjakamiadana, le 27 janvier 2012. La passation entre  Mejamirado Razafimihary (Président sortant du CNP) et Mireille Mialy Rakotomalala (Présidente entrant)

Le 22 décembre 2011, en période de transition, Mejamirado Razafimihary est remplacé au CNP, avec le même titre, par Mireille Mialy Rakotomalala. A partir de là, la poursuite des travaux étaient prévus consister en l’électrification, la sécurisation et la boiserie intérieure du Palais de la Reine. Mais faute de financements, les travaux ont été suspendus en 2014, année d’accession à la Présidence de la république du candidat Hery Rajaonarimampianina qui ne portait aucun intérêt pour le Palais de la Reine.

Palais de la Reine, le 6 novembre 2015. L'Ambassadeur allemand de l'époque, Harald Gehrig, posant avec le couple présidentiel, Hery et Voahangy Rajaonarimampianina au côté d'un tableau de la Reine Ranavalona III. Rien n'a avoir avec la reconstruction des lieux. D'ailleurs, le message présidentiel rajaonarimampien du jour, était aussi plat que le plat pays de Jacques Brel : "La lutte continue pour faire connaître l'Histoire de Madagascar, ainsi que la beauté du patrimoine culturel malgache". Ataovy sérieux !...

Mais le 6 novembre 2015, à Manjakamiadana même, pour marquer le coup des 20 ans de l’incendie, le couple présidentiel, Hery et Voahangy Rajaonarimampianina, a honoré de sa présence la remise de 45 reproductions de tableaux détruits lors de l’incendie. Ils ont été réalisés par l’experte allemande, Roth Gangen, grâce à des photographies qu’elle avait prises sur place en 1988. Et puis, plus rien de la part des Rajaonarimampianina, actuellement réfugiés volontaires Andafy, concernant ce symbole de l’unité nationale.

17 janvier 2019. Le Président de la République, Andry Rajoelina, et la ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo, très attentifs aux explications d’un jeune guide-historien à l'intérieur même du Palais de la Reine

Il aura fallu attendre fin 2018. La reconstruction du Rova d’Antananarivo faisait partie des promesses du candidat n°13. Une fois élu, le président Andry Rajoelina, lors du culte œcuménique organisé le 27 janvier 2019, dans le temple sis à proximité du Palais de la Reine, a annoncé que les travaux concernant la finition de ce patrimoine historico-culturel malagasy, «vont reprendre incessamment pour s’achever d’ici à la célébration du 60è anniversaire du retour de l’indépendance, le 26 juin 2020». Mais, en mars 2019, le coronavirus débarqua dans la Grande île de l’océan Indien… Malgré cela, le retard des travaux de Colas Madagascar, n’aura pas dépassé pas une année.

Soyons certains que cette photo ne sera plus la même à compter du 06.11.2020

Ainsi, à moins que le ciel nous tombe sur la tête, c’est bien le vendredi 06 novembre 2020, qu’aura lieu l’inauguration officielle du Palais de la Reine rénové, et le « Kianja Masoandro » flambant neuf. Bien sûr, certains diront : eh Jeannot, tu ne parles pas du montant des financements ni de leurs sources ! Écoutez : j’aurai pu laisser ce volet aux bons soins de Ketakandriana de Transparency International Madagascar. Je suis certain qu’avec son équipe d’espions qui arrivent à faire parler même les muets, elle va bientôt pondre un « rapport exclusif » destiné à Rfi, sur les financements des travaux de ce Palais.

Cependant, il ne faut jamais laisser le champ trop libre aux imbéciles de service de la néocolonisation. Vous ne connaissez toujours pas Monsieur Diviser pour Régner ? Aussi, voici un petit résumé rétrospectif avec des montants clés :

Début 2006, le Président Marc Ravalomanana crée le CNP (Comité National du Patrimoine) et de vrais travaux de réhabilitation sont entrepris. De 2006 à 2009, deux phases (modernisation avec du béton armé des fondations de l’édifice et reconstruction des murs extérieurs) sont achevées ayant coûté plus de six millions d’euros. Sous la transition, son Président, Andry Rajoelina, a gardé le CNP et, début 2011, deux autres phases ont débuté (reconstruction de l’intérieur du palais et rénovation du musée au rez-de-chaussée), qui ont coûté à peu près quatre millions d’euros comprenant des dons de citoyens malagasy plus un investissement de l’État.


Ce que je ne peux toujours pas comprendre, comme tant d’autres Malagasy d'ailleurs, c’est la nécessité du régime Ravalomanana d’avoir transféré les restes de six personnes, dont un roi, de Manjakamiadana vers Ambohimanga. C’était dans la nuit du 3 août 2008 et l’information a été confirmée, plus tard à la TVM, par le ministre de la Communication et de la Culture de la Transition, Gilbert Raharizatovo, et le directeur du Patrimoine et des archives historiques dudit ministère (texte de l'époque en malagasy, à ce sujet, ci-dessus). Aussi bizarre qu’étrange que cela ait pu paraître, Marc Ravalomanana avait bien transgressé un tabou (« Fady »), lui.

En novembre 2012, le Rova est de nouveau ouvert au public. 17 ans après l’incendie. Cependant, si les visiteurs sont revenus, le chantier du Palais de la Reine était loin d’être achevé. En effet, il fallait encore en refaire tout l’intérieur. En mai 2013, Elia Ravelomanantsoa, alors ministre de la Culture et du Patrimoine, déclara : « Nous ne savons pas quand les travaux reprendront, la priorité, ce sont les élections ». En décembre 2013, Hery Rajaonarimampianina a été élu au second tour de l’élection présidentielle. Mais il n’aura vraiment rien fait pour la Culture de Madagascar en général, les travaux de finition du Palais de la Reine en particulier. C’était réellement le cadet de ses soucis… La suite, vous venez de la lire plus haut.

A présent, pour les opposants à tout, les jaloux, les Jean-foutre (Individu incapable, sur lequel on ne peut pas compter), il va falloir vivre avec son temps. Personnellement, je peux mourir en toute tranquillité car le meilleur reste à venir pour les survivants. Oui, après l’Hôtel de ville d’Antananarivo -pour lequel Marc Ravalomanana, alors Filoham-pirenena, a interdit à tous les membres de son gouvernement de ne pas assister à l’inauguration, le 11 décembre 2010- ; le stade Maki ; le Coliseum ; le stade de Barikadimy à Toamasina… pour ne citer que ces infrastructures. Viendra bientôt le nouveau stade de Mahamasina. Et j’espère être encore là pour filmer l’inauguration de cette nouvelle infrastructure sportive, comme je filmerai l’inauguration officielle du Palais de la Reine et le Rova de Manjakamiadana modernisés, prévue le 06 novembre 2020. Tant pis pour les absents volontaires et les idiots qui mourront… idiots.

Jeannot Ramambazafy - Également publié dans "La Gazette de la Grande île" du 04 novembre 2020


Mis à jour ( Mercredi, 04 Novembre 2020 17:23 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

CHAN 2025. Tafiakatra amin'ny dingana famaranana ny Barea tarihin'ny Kapiteny NINA

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)