]
Les quotidiens du 25 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Madagascar. L'efficacité du CVO PLUS CURATIF approuvée par l’OMS

Madagascar. L'efficacité du CVO PLUS CURATIF approuvée par l’OMS

La pandémie causée par le virus « SRAS –CoV-2 » continue à se propager dans le monde malgré plusieurs stratégies et notamment celle de la vaccination à grande échelle. Il n’existe pas, à ce jour, de médicaments spécifiques permettant de traiter la maladie.

Dans plusieurs pays dans le monde, une course contre la montre est engagée pour vacciner au plus vite le plus grand nombre de personnes, en prévention, pour éviter la propagation du virus et pour éviter des formes graves de cette maladie. Il en est de même pour la recherche des médicaments à visée curative de la maladie, qui font tous, à quelques exceptions près, l’objet d’essais cliniques toujours en cours. Plusieurs phases sont nécessaires avant la commercialisation d’un médicament, allant de la phase 1 à la phase 3.


A Madagascar, après la consultation de la communauté scientifique, le Président de la République, Andry Rajoelina, a donné son accord pour la mise au point de médicaments à base d’Artemisia annua et ses dérivés pour lutter contre le Covid-19. Un essai clinique, phase 2, pour évaluer l’efficacité de l’artésunate injectable seul ou associé à la vitamine C pour le traitement du Covid-19, a été mené de juillet à septembre 2020. Les résultats de cette étude ont montré une proportion plus élevée de succès thérapeutique quand l’artésunate était utilisé seul. Toutefois, les résultats devaient être confirmés par une étude à plus large échelle, avec une autre présentation galénique plus adaptée à une diffusion à large échelle. Il est à noter que cette phase 2 a fait l’objet d’un partenariat international impliquant le Professeur Dhanjay Jhurry, Président de l’Université de Maurice ; Dr Thomas Lodi, Director of Integrative Oncology (Thaïland) et Dr Nathan, Goodyear Oasis of Healing (Arizona U.S.).


Afin de promouvoir la médecine traditionnelle et tenant compte de la disponibilité en grande quantité d’Artemisia annua et de Ravintsara produits à Madagascar, le CVO PLUS CURATIF -un remède traditionnel amélioré sous forme de gélule- a été formulé. Les gélules de CVO PLUS CURATIF contiennent un extrait complexe standardisé d’Artemisia annua et de l’huile essentielle de Ravintsara. Chaque gélule est normalisée en artémisinine à 150 mg, en extrait de flavonoïde à 3,3 mg, en extrait terpénique à 4 mg et en eucalyptol à 7,1 mg. Comparé aux poudres de plantes brutes séchées ou au tambavy, les teneurs en principes actifs sont constantes et stables.


Afin d’évaluer l’efficacité et l’innocuité du CVO PLUS CURATIF dans le traitement du Covid-19, un essai clinique phase 3 a été mené de janvier à mai 2021. Le protocole d’essai a été élaboré et supervisé avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et dument approuvé par celle-ci.

L’essai clinique a obtenu l’approbation du Comité d’Ethique et de Recherche Biomédicale à Madagascar (CERBM), le 17 décembre 2020, sous la référence N° 073 MINSANP/SG/AGMED/CERBM. Il a été également enregistré au Plan African ClinicalTrial Registry sous l’identification : PACTR20210399597082.


L’étude a inclus 339 patients atteints du Covid-19 de forme légère à modérée et a respecté les bonnes pratiques cliniques. La posologie du CVO PLUS CURATIF est de 3 gélules par jour, pour une durée de 15 jours. Chaque patient a été strictement suivi pendant une durée de 28 jours.


Après évaluation de plusieurs critères : guérison, évènements indésirables, résultats biologiques…, il a été conclu que : le CVO PLUS CURATIF est efficace à 87,1% pour le traitement du Covid-19 de forme légère à modérée après 28 jours de suivi.

70,45% des patients ont été guéris dès le 14ème jour. Aucun patient traité par le CVO PLUS CURATIF n’a évolué vers la forme grave et tous les patients ont vu préserver leurs fonctions hépatiques, rénales et métaboliques.



Pierre RAOELINA RANDRIAMBOLONONA

Directeur Général de PHARMALAGASY

Holijaona RABOANA

Président du Conseil d’Administration de PHARMAGALASY

Mis à jour ( Vendredi, 02 Juillet 2021 16:06 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024