]
Les quotidiens du 25 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Madagascar. Palais d'État d'Iavoloha : Le président de la République Andry Rajoelina a reçu les 21 gouverneurs des régions

Madagascar. Palais d'État d'Iavoloha : Le président de la République Andry Rajoelina a reçu les 21 gouverneurs des régions

Le président de la République Andry Rajoelina a reçu au Palais d'État d'Iavoloha ce 9 juillet 2021, les 21 gouverneurs des régions de Madagascar. La rencontre a vu la présence du ministre de tutelle, le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, Tianarivelo Razafimahefa.

Une occasion pour les gouverneurs des régions qui sont les premiers responsables de la réalisation des Velirano au niveau régional, de présenter le rapport d'activités des six premiers mois de l'année 2021, mais aussi et surtout de se projeter dans la perspective des actions au développement.

« Cette rencontre constitue une occasion pour coordonner nos actions et de voir ensemble les moyens, ainsi que la stratégie pour accélérer la mise en œuvre des projets de développement afin de relever les défis à court et à long terme. La réalisation de ces projets incombe aux gouverneurs », a déclaré le Chef de l'État à l'ouverture de la réunion. Et lui de proposer dans la foulée, l'instauration d'une étroite collaboration des gouverneurs avec les Collectivités Territoriales Décentralisées.

Le président de la République a aussi profiter de cette rencontre pour annoncer que l'installation officielle de la 23ème région se fera incessamment.

Pour rappel, la création de la 23ème Région Vatovavy a déjà été entérinée par le Conseil des Ministres et adoptée au Sénat et à l'Assemblée nationale. Cette nouvelle structure régionale bénéficiera ainsi des subventions et sera équipée d'un pack d'engins comme les 21 autres gouvernorats des régions qui sont déjà opérationnels.

Le Chef de l'État a aussi profité de cette rencontre pour rappeler aux gouverneurs leurs rôles et missions, ainsi que leur champ d’actions en tant qu'organe de décision concernant les actions au développement au niveau régional. Il encourage ainsi une meilleure collaboration avec les directions régionales des ministères et les élus locaux. « L’émergence de chaque région nous conduira à l’émergence de Madagascar », a soutenu le président de la République.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation quant à lui, a indiqué que la décentralisation effective de Madagascar est désormais en marche. « Cette réunion a permis d’examiner avec le Président de la République les moyens techniques, logistiques et financiers afin de mettre en œuvre dans les meilleurs délais les projets de développement au niveau de chaque région, mais aussi d’améliorer la coopération entre tous les acteurs du développement au niveau local ».

Le Ministre Tianarivelo Razafimahefa a également évoqué l'élaboration de la Lettre de Politique de Décentralisation Émergente qui a déjà été adoptée par les deux chambres du Parlement. Cette Lettre vise à apporter une réforme d’envergure, structurante et ambitieuse en matière de décentralisation tout en participant à la concrétisation du Velirano n°12 du Président Andry Rajoelina qui consiste à l’autonomisation et la responsabilisation des Collectivités Territoriales Décentralisées.

Force est de rappeler que les gouverneurs figurent parmi les acteurs qui ont été consultés pour l’élaboration du Plan national de décentralisation émergente qui sera élaboré afin de traduire en action cette nouvelle vision du Chef de l'État.

Une politique qui vise à responsabiliser davantage les collectivités, en mettant à leur disposition tous les moyens et ressources nécessaires. Cette rencontre a ainsi été l’occasion pour les gouverneurs des régions de présenter le rapport des réalisations, des chantiers en cours et des perspectives de développement au niveau de leur région respective.

Le président Andry Rajoelina a donné des instructions fermes pour prioriser les projets qui ont des impacts directs sur le quotidien de la population, entre autres, les infrastructures routières, la santé, la sécurité, l’éducation et le développement économique.

Il a aussi encouragé les gouverneurs à faire preuve de professionnalisme et d'avoir une vision de transformation et d’être des forces de propositions pour concrétiser les actions.

De leur côté, les gouverneurs ont réitéré leur engagement, ainsi que leur volonté de concrétiser les Velirano du Président Andry Rajoelina.

Direction de la Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République

09.07.2021

Mis à jour ( Vendredi, 09 Juillet 2021 17:26 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024