]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Madagascar-Banque mondiale. Fort engagement financier pour renforcer le système de santé et améliorer le secteur des transports et de la connectivité de la Grande île

Madagascar-Banque mondiale. Fort engagement financier pour renforcer le système de santé et améliorer le secteur des transports et de la connectivité de la Grande île

Comme je l’ai annoncé dans un dossier précédent, axé sur le travail technique du FMI (ICI), la journée du 18 avril 2022 est réellement à marquer d’une pierre blanche, en regard de la situation qui prévaut à travers le monde en général…

Ce jour-là, en effet, à Washington DC, la signature de deux accords a été effectuée par la ministre de l’Économie et des Finances, Madame Rabarinirinarison Rindra Hasimbelo, pour la partie malagasy, et par la Directrice des opérations de la Banque mondiale pour les Comores, Madagascar, Maurice et le Mozambique, l'Afrique orientale et australe,  Madame Idah Z. Pswarayi-Riddihough. Ce, en présence du Président de Madagascar, SEM Andry Rajoelina, et du vice-président de la Banque Mondiale pour l'Afrique orientale et Australe, Hafez Ghanem, qui, au début des années 2000, avait déjà travaillé à Madagascar en tant que Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour Madagascar, l’île Maurice et les Seychelles. D’ailleurs, lors de son départ, en 2004, M. Ghanem a été élevé au grade de Commandeur de l'Ordre National Malagasy…

Mais revenons à nos moutons. En quoi consistent ces deux projets d’un montant total de 534,9 USD ?


Le projet « Connecting Madagascar for Inclusive Growth »

A hauteur de 400 USD, il est destiné à « améliorer la connectivité, la résilience et la gestion des routes principales dans certaines zones rurales de Madagascar, notamment dans le Sud. Le projet financera la réhabilitation et le revêtement d'un tronçon de 100 km de la RN31 entre Mangoaka et Bealanana et de 400 km de la RN10 ». Ce financement assurera aussi l'entretien d'environ 500 km de voies routières régionales à proximité des RN10 et RN31 afin de faciliter les déplacements des communautés rurales environnantes.


La réhabilitation de la RN10 (Toliara-Ambovombe via Betioky, Ampanihy, Beloha) et des routes locales interconnectées devrait assurer un accès praticable tout au long de l’année à cette partie du Sud de la Grande île, qui est la plus touchée par l'insécurité alimentaire.


En ce qui concerne la réhabilitation de la RN31 (Ihosy-Taolagnaro via Isoanala - Beraketa - Andalatanosy - Antanimora - Ambovombe) et des voies routières régionales, elle devrait permettre de désenclaver durablement cette région à vocation agricole-clé de cette partie sud-est de Madagascar.


Le projet de « préparation à la pandémie et de prestation de services de santé de base »

A hauteur de 134,9 millions USD, ce projet est appuyé par l'IDA (Association Internationale de développement) et le Mécanisme de Financement mondial pour les femmes, les Enfants et les Adolescents (GFF pour « Global Financing Facility for Women, Children and Adolescents »).

Il soutiendra Madagascar dans ses efforts pour renforcer sa préparation à la pandémie dans tous les secteurs et améliorer la prestation de services de santé de base et la qualité des soins. En passant, sachez que le GFF a été lancé lors de la Conférence sur le financement du développement à Addis-Abeba en juillet 2015 par les Nations Unies et la Banque mondiale.


Pour atteindre ses objectifs, ce projet de santé entend faciliter l'adoption de l'initiative "One Health" (Une seule et unique Santé). Mise en place au début des années 2000, cette initiative « promeut une approche intégrée, systémique et et unifiée de la santé publique, animale et environnementale aux échelles locales, nationales et planétaire. Son objectif initial est de pouvoir mieux affronter les maladies émergentes à risque pandémique. Cela implique, bien évidemment, l’engagement des secteurs et institutions clés (éducation, décentralisation, service public…) pour la mise en œuvre des réformes sur le financement même de la Santé et des Ressources humaines.


Ayant mis a profit cette rencontre avec les hauts dirigeants du Groupe de la Banque Mondiale, le Président Andry Rajoelina leur a présenté un plan de redressement pour la mise en œuvre de différents projets innovants dans les dix secteurs prioritaires qui sont : les Infrastructures, l’Énergie, l’Agriculture, la Protection Sociale, l’Eau, l’Habitat, l’Éducation, la Modernisation de la gestion de finances publiques et la Santé. Estimation précise de ce plan de redressement : 978.664.237,95 USD.


La force de conviction ("Fahaizana mandresy lahatra") du Président Andry Rajoelina a amené les haut dirigeants de la Banque mondiale à lui annoncer que 415 millions USD seront débloqués pour permettre à Madagascar de mettre en œuvre ce plan de redressement post-cyclonique qui consiste dans la réalisation de projets de constructions routières, d’appui à l’agriculture et de la facilitation à l’accès à l’électricité et à l’eau potable.

Jeannot Ramambazafy, ce 20 avril 2022

Mis à jour ( Mercredi, 20 Avril 2022 13:56 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)