]
Les quotidiens du 24 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Ylias Akbaraly. Quand le numérique ne rime vraiment pas avec l’esprit journalistique…

Ylias Akbaraly. Quand le numérique ne rime vraiment pas avec l’esprit journalistique…

En décembre 2021, à Nouakchott (Mauritanie), Ylias Akbaraly est nommé CEO (Chief Executive Officer ou P-Dg d’entreprise) de cette année 2021, par le jury de « Financial Afrik », journal panafricain d’information financière sur la banque, l'assurance, le private equity et les bourses des valeurs mobilière, et par un public de 25.000 votants. Félicitations !


En février 2022, Ylias Akbaraly est interviewé, à Paris, par African Business Magazine, un magazine spécialisé sur les affaires africaines publié par IC Publications, basé à Londres. A un moment de cette interview réalisée en vidéo, Mister Redland précise : « (…) Et comment on instaure la confiance ? En mettant en place une entreprise saine, une entreprise qui communique, une entreprise qui est transparente dans la discussion, dans les négociations. Et çà c’est notre force et la transparence dans nos négociations (…) ».

Soudain, très récemment, voilà que sont publiés des « articles » à propos de crypto-monnaie et de « jeopardy » (danger, péril) concernant le même Ylias Akbaraly. Voilà qui contraste avec les affirmations de l’arrière-petit-fils de Merally Manjee, arrivé à Madagascar à la fin de la Première guerre mondiale.


Venant juste de célébrer la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse 2022, avec comme thème : « Le journalisme sous l'emprise du numérique », je me suis mis à effectuer des investigations, Madagate étant un journal en ligne de référence en la matière, depuis 21 ans. Eh ben dites-donc, je sais depuis longtemps que Satan n’est jamais à court d’idées mais, ces idiots patentés qui ont pris Ylias Akbaraly pour cible sont tout simplement des créatures dénuées de toute intelligence, ignorant profondément que le numérique laissera toujours des traces et ne fera jamais partie du monde du journalisme.

Le titre que j’ai vu et lu, publié dernièrement sur Facebook -qui a été vite enlevé- était en anglais : « Ylias Akbaraly’s Latest Investment Has Experts in Awe And Big Banks Terrified ». La source ? Un journal dénommé « Ny Vaovao » qui n’existe nulle part. A la rigueur, ils auraient du rédiger leur truc en malagasy, mais l’intelligence leur fait vraiment défaut. Jamais, au grand jamais, un journal avec un titre an malagasy, n’a publié un article aussi long en anglais. En français à la rigueur.

Etant donné que cette publication n’était pas catholique du tout, j’ai vite fait de transférer textes et photos sur un disque dur. Heureusement, car ce qui suit a été effacé. Aussi bien sur les réseaux sociaux que sur Internet.

L’objectif de ce dossier n’est pas d’agir pour les beaux yeux d’Ylias Akbaraly mais de faire respecter la vérité. Et surtout, je déteste qu'on avilisse ce noble métier de journaliste pour quelques ariary de plus, de la part d'esprits malfaisants. La vérité ("Fahamarinana", 'Truth")?  Il n’y en a qu’une et non pas 36.000. C’est aussi pour démontrer le grave danger du numérique entre les mains de créatures inconscientes du fait que c’est leur propre vie qu’ils mettent en danger. Car tout est retraçable si l’on sait bien si prendre. Allons-y.

En fait, la parution qui a été intitulée « Ylias Akbaraly’s Latest Investment Has Experts in Awe And Big Banks Terrified », n’est qu’un mauvais copié-collé du travail d’Elize Cheah sur le Malaisien Anthony Tan, CEO et co-fondateur de Grab Holdings Inc. Intitulé « Latest Investment Has Experts in Awe And Big Banks Terrified », il a été publié sur Internet en février 2021, il y a plus d'une année (ICI L'ARTICLE ENTIER), avant la « Big fake news », objet de ce dossier. Et je vais faire une démonstration par l’image. Ou plus exactement par captures d’écran sans équivoque. Allons-y.

Pourquoi deux photos prises séparément ?

* * * * * * * * * *

L'article original sur le Malaisien Anthony Tan


Voilà, vous êtes tous affranchis désormais. Le reste ? La famille de Farid, qui a perçu 4.500 USD, a été remplacée par la famille d’Abigal, qui a raflé, alors, 17.932.500 MGA.... Mais est-ce que ces mercenaires y croient vraiment eux-mêmes ?

* * * * * *

JP Morgan Chase ? Avec ce faux, la prison est à proximité...

D’où vient ce coup bas ? Certainement de concurrents qui font semblant de maîtriser l’anglais. Les destinataires ? Pas le commun des Malagasy en tout cas, qui peine déjà avec la langue de Molière. Certes, le monde des affaires est un monde de requins mais tout de même… Ce travail numérique de copié-collé inutile –qui n’ rien à voir de près ou de loin avec le Journalisme- est l’œuvre de mercenaires qui croient vraiment qu’ils ne seront jamais attrapés.


Les gars : si j’ai réussi à dévoiler d’où viennent votre littérature, croyez bien qu’il est très facile de vous retracer. Le principe est simple : « tsy tratra aloha ianareo satria tsy misy mitady. Ka tohizo ihany fa aza milaza ho mpanao gazety rehefa tonga izay fotoana izay. Ary tsy maintsy ho tonga ».

A présent, d’autres idiots vont se demander, demander et même me demander : combien Sipromad t’a donné ? Réponse : faites un autre dossier à ce sujet. On verra bien. En tout cas, chez eux, l'honnêteté n'est pas... monnaie courante.

Jeannot Ramambazafy – 11 mai 2021

Mis à jour ( Jeudi, 12 Mai 2022 07:25 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)